Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Se repérer dans le paysage des outils de datavisualisation

Netsources no
161
publié en
2022.12
1590
Se repérer dans le paysage des outils de datavisualisation Image 1
Se repérer dans le paysage des outils de datavisualisation Image 1

Quand la datavisualisation n’est pas incluse ou pas suffisamment aboutie dans les outils de recherche ou de veille que l’on utilise au quotidien, il n’y a pas d’autre choix que de se tourner vers des outils dédiés à la représentation visuelle de données.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on se retrouve vite confronté à un marché extrêmement vaste et surtout très disparate dans lequel il est très difficile de se repérer et de trouver l’outil adapté à ses besoins particuliers.

Il est en effet impossible de mettre sur le même plan un outil qui permet de réaliser des infographies manuellement, des graphes relationnels, un outil de data storytelling, un tableur qui permet de réaliser des graphes ou un outil de Business Intelligence.


Lire aussi : 

Enrichir ses livrables de veille grâce à la datavisualisation (Bases N° 380 - avril 2020)

Comment identifier des infographies ? (Bases N° 345 - fev 2017)


Ces outils n’ont tout simplement rien en commun si ce n’est leur côté visuel. Ils ne répondent pas aux mêmes besoins ni aux mêmes problématiques. Et pourtant, nombreux sont les articles sur le Web du type « les X meilleurs outils de dataviz » qui mêlent sans distinction et sans réflexion tous ces outils.

Le but de cet article n’est donc pas de tester tout ou partie des outils de représentation des données, pas plus que de juger la valeur sur ces outils. Le but est ici de donner les clés pour se repérer dans cet univers très vaste et réussir à se diriger vers le ou les types d’outils correspondant à ses besoins en matière de veille.

Panorama des outils de dataviz

Nous avons réparti les outils de dataviz en 14 grandes catégories.

Pour y voir plus clair, nous avons choisi de représenter visuellement ce marché des outils de datavisualisation avec, pour chaque catégorie, les noms des acteurs et outils les plus représentatifs (cf. Figure 1. Le paysage des outils de dataviz).

Figure 1. Paysage des outils de dataviz

    1. Les tableurs classiques comme Excel et ses concurrents qui proposent tous la possibilité de créer des graphiques (et même maintenant des cartes) en tout genre à partir des données présentes dans le tableur.
    2. Les outils de création de graphiques en ligne comme par exemple Infogram, Datawrapper, Piktochart ou encore Visme qui vont également permettre de créer des graphiques et diagrammes mais ils ne se limitent pas uniquement à ce type de visualisations. On les retrouve également sur le terrain des infographies, des présentations/slides et rapports. Ces outils ont généralement un côté plus convivial et intuitif. L’utilisateur va entrer ses données dans l’outil manuellement ou en chargeant des fichiers de données comme un fichier Excel par exemple puis créer une visualisation personnalisée (choix du type de visualisation, modification des couleurs, etc.).
    3. Les outils de présentation comme PowerPoint, Prezi ou encore Keynote ont une dimension graphique et visuelle et permettent d’intégrer des graphiques, cartes et autres représentations visuelles ce qui offre la possibilité d’expliciter des concepts ou des idées en quelques mots.
    4. Les outils d’infographies comme Canva, Easilly ou encore Venngage ont été créés pour pouvoir réaliser facilement des infographies sans avoir des compétences de graphistes. Ces outils jouent généralement sur plusieurs tableaux et permettent également souvent de créer des graphiques ou des présentations.
    5. Les outils de cartographie auront, comme leur nom l’indique, une utilité quand il s’agit de géolocaliser des données et informations.
    6. Les outils de Mind Mapping ont comme rôle premier de représenter la pensée de manière visuelle.
    7. Les outils de brainstorming ont quant à eux beaucoup de choses en commun avec les outils de mind mapping. La carte mentale est d’ailleurs l’une des représentations proposées par ces outils, mais il y en a d’autres comme notamment les whiteboards/tableaux blancs qui permettent de noter des idées sur des post-it virtuels puis d’éventuellement créer des liens entre ces différentes idées.
    8. Les outils de frises chronologiques représentent des informations dans le temps.
    9. Les bibliothèques JavaScript contiennent diverses fonctions, méthodes ou objets permettant d’effectuer des tâches pratiques sur une page web ou une application basée sur JavaScript.
    10. Les outils de data storytelling cherchent, comme leur nom l’indique, à raconter une histoire. Il s’agit de faire parler les données, les mettre en contexte pour leur donner un sens et adapter la communication et la transmission de ces données à sa cible. Ces outils se positionnent comme des outils plus simples à prendre en main que les plateformes de Business Intelligence, mais la frontière entre ces deux types d’outils est parfois très mince.
    11. Les outils de dashboards dynamiques se définissent comme des outils de conversion de données en rapports et tableaux de bord informatifs personnalisables. Une nouvelle fois, la frontière entre ces outils et les outils de Business Intelligence est mince, mais on peut dire que les outils de dashboards, comme Google Data Studio rebaptisé récemment Looker Studio, ou encore Slemma restent moins perfectionnés que les outils de BI.
    12. Les outils d’analyse et de représentation de texte permettent de représenter visuellement des textes, d’extraire des entités nommées (personnes, entreprises, lieux, etc.) des volumes importants de texte afin d’avoir a minima un premier niveau d’analyse pour se repérer dans des corpus impossibles à analyser humainement. Dans cette catégorie, on trouve une diversité d’outils, allant de la simple création de nuages de mots-clés à de véritables outils d’analyse sémantique perfectionnés.
    13. Les outils de graphes relationnels permettent de visualiser des liens entre des données et des informations. L’un des outils les plus connus est Gephi. Ces outils sont très utilisés pour l’analyse des réseaux sur les réseaux sociaux (cartographie des utilisateurs gravitant autour d’un influenceur par exemple, cartographie des internautes gravitant autour d’un thème).
    14. Les outils de BI (Business Intelligence) sont un peu la Rolls-Royce des outils de dataviz. Leur mission : transformer les données des organisations en informations exploitables pour servir les décisions stratégiques et opérationnelles des entreprises. Ces outils ont vocation à être déployés à grande échelle dans l’entreprise et à analyser un maximum de données produites en interne (notamment les données commerciales) permettant ainsi de créer des tableaux de bords, des rapports, etc.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...