Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Trois actualités à picorer : fin du cache Google, consolidation du marché des outils de veille et transcription de podcasts

Netsources no
169
publié en
2024.04
2237
Trois actualités à picorer : fin du cache Google, ... Image 1
Trois actualités à picorer : fin du cache Google, ... Image 1

Google retire le cache de ses pages, où les retrouver ?

Google a récemment annoncé qu’il avait retiré le cache des pages Web dans les résultats du moteur. C’était pourtant une option bien utile quand une page ou un site n’était pas disponible.

Le cache est cependant toujours disponible si on utilise l’opérateur dédié dans la requête : cache:bases-publications.com. Mais cette fonctionnalité a aussi vocation à disparaître dans les prochains mois.

Danny Sullivan, un des porte-parole de Google a expliqué que le cache « était destiné à aider les gens à accéder aux pages quand, à l’époque, on ne pouvait souvent pas compter sur le chargement d’une page. De nos jours, les choses se sont grandement améliorées. Il a donc été décidé de le retirer. »

Heureusement, il existe plusieurs options quand on souhaite visualiser l’historique d’un site ou quand il n’est tout simplement pas disponible. La plus connue et que l’on ne présente plus est la Wayback Machine proposée par Internet Archive (https://archive.org/), même si elle est loin d’être parfaite.

Une autre solution intéressante peut consister à utiliser le site CachedView (https://cachedview.nl/).

Le site permet d’in­terroger simultané­ment plusieurs sites d’archives du Web en l’occurrence Google Webcache (cer­taine­ment plus pour longtemps), ainsi que la Wayback Machine, Archive.today, Library of Congress, Perma.cc, etc. directement intégrés dans l’outil (voir figure 1.) Le site propose même un bookmarklet à ajouter directement à son navigateur pour gagner du temps.

Figure 1. Interface de CachedView

Du mouvement sur le marché des outils de veille

Ces derniers temps, le marché des outils de veille a connu des chan­gements im­por­tants avec notamment une con­solidation du marché opérée via des rachats successifs.

● On se rappellera qu'il y a près de deux ans, Digimind avait été racheté par Onclusive, qui avait précédemment intégré Kantar Media ;

● Geotrend et Qwam ont été rachetés en 2023 par le groupe français Chapsvision qui avait déjà acquis la plateforme AMI Software par le passé. Et sur un autre secteur, Chapsvision vient également de racheter le spécialiste de la traduction Systran et Owlint, un acteur de l’OSINT.

● Hootsuite vient quant à lui d’annoncer le rachat de la plateforme luxembourgeoise Talkwalker.

● Enfin, KB Crawl a récemment acquis Iscope, un autre acteur de la veille.

On a donc aujourd’hui sur le marché français des plateformes de veille d’une part :

● Quelques très gros acteurs tels que les Américains Onclusive, Cision (qui avait racheté l’Argus de la presse, Europresse et la plateforme de social média monitoring Brandwatch au cours des dernières années), le Français Chapsvision et le Norvégien Meltwater (qui avait racheté Linkfluence en 2021). Tous ces gros acteurs se positionnent comme des plateformes de veille multifonctions : media, web et social media monitoring, dataviz, etc.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...