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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Repenser la veille à l’ère des agents IA

Netsources no
173
publié en
2024.12
316
Repenser la veille à l’ère des agents IA Image 1
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2024 marque un tournant dans l’histoire de l’intelligence artificielle : après les chatbots et les copilotes, une nouvelle génération d’outils fait son apparition - les agents IA. De Microsoft à Salesforce, en passant par Google et Anthropic, les géants de la tech investissent massivement dans ces systèmes capables de planifier et d’exécuter des séquences d’actions complexes. Dans cet article, nous explorerons ce nouveau développement dans le paysage de l’IA et ses impacts sur le métier de la veille.

Au-delà du chatbot

En 2023, après la sortie de ChatGPT quelques mois plus tôt, les chatbots s’imposaient comme la technologie phare de l’année. De Bing Chat à Claude, en passant par Gemini, les agents conversationnels étaient au centre de l’attention.

En 2024, ce sont les assistants IA (aussi appelés « copilotes ») qui font leur apparition, en s’inspirant de la fonctionnalité Github Copilot, elle-même mise à disposition du grand public en juin 2022. Plusieurs copilotes sont alors annoncés : Microsoft 365 Copilot, EinsteinGPT (Salesforce), Joule (SAP) ou encore Gemini (Google), pour en citer quelques-uns.

Après les récentes annonces de plusieurs Big Tech, il semblerait qu’en 2025 nous nous apprêtions à entrer dans l’ère des agents.

Capacités des agents IA

Les chatbots et copilotes ont un fonctionnement linéaire. Ils reçoivent une question et fournissent une réponse immédiate, avec un raisonnement rapide et relativement superficiel.

Les agents IA, en revanche, présentent un fonctionne­ment itératif, les rendant capables d’exécuter des séquences d’actions, avec un raisonnement plus lent, mais plus profond.

Un agent IA se distingue donc d’un chatbot traditionnel par les capacités suivantes :

  1. Définir un plan d’action à partir d’un objectif
  2. Effectuer des raisonnements étape par étape
  3. Exécuter des actions (par l’utilisation d’outils)

Dans la suite de cet article, nous présenterons deux exemples d’agents IA pour illustrer ces trois capacités.

Niveaux d’autonomie

Pour comprendre où nous en sommes dans l’évolution des agents IA et où nous allons, il est utile d’emprunter un cadre conceptuel au domaine des véhicules autonomes. Ce parallèle nous permet de mieux appréhender les différents degrés d’autonomie possibles et de situer l’état actuel de la technologie.

Les six niveaux d’autonomie de véhicules autonomes définis par la Society of Automotive Engineers en 2014 se déclinent ainsi :

  • Niveau 0 : Pas d’automatisation : le conducteur contrôle tout.
  • Niveau 1 : Assistance au conducteur : systèmes comme le régulateur de vitesse adaptatif.
  • Niveau 2 : Automatisation partielle : le véhicule contrôle à la fois la direction et l’accélération, mais le conducteur doit superviser.
  • Niveau 3 : Automatisation conditionnelle : le véhicule peut gérer toutes les fonctions sous certaines conditions, mais le conducteur doit être prêt à intervenir.
  • Niveau 4 : Automatisation élevée : le véhicule peut fonctionner de manière autonome dans certaines conditions, sans intervention humaine.
  • Niveau 5 : Automatisation complète : aucune intervention humaine nécessaire, quelle que soit la condition.

Selon les experts, l’autonomie des agents IA en 2024 se situe entre le niveau 1 et le niveau 2. Bien que nous soyons encore loin de l’automatisation complète, nous assistons au passage d’une IA simple assistante (mode « copilot ») à des systèmes semi-autonomes, qui exigent toutefois une supervision humaine constante.

À ce jour, la majorité des agents IA actuels restent spé­cialisés (« narrow AI »), loin d’une IA générale parfaitement polyvalente (« Artificial General Intelligence »).

Dans le domaine de la veille, nous pouvons nous attendre à un impact à plusieurs niveaux : 

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