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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment détecter des innovations de marché ?

Netsources no
139
publié en
2019.04
1070
Comment détecter des innovations de marché ? Image 1
Comment détecter des innovations de marché ? Image 1

La veille concurrentielle et sectorielle est une activité assez classique pour toute organisation mais on a vu ces dernières années une importance grandissante accordée à la détection des innovations produits ou marketing, et ce quel que soit le domaine. Mais dans ce type de veille, on est confronté d’emblée à plusieurs difficultés.

Tout d’abord, l’innovation n’ayant pas de frontières, il s’agira la plupart du temps de mettre en place une veille internationale et multilingue.

Certes, l’anglais et le français pourront couvrir une bonne partie du sujet, mais on obtiendra des résultats beaucoup plus satisfaisants en identifiant le bon vocabulaire dans de nombreuses langues et également les sources productives en langue locale.


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Il faut avoir ensuite conscience qu’une veille innovation devient facilement chronophage car elle peut générer un taux de bruit plus important que pour des recherches plus classiques :

Le spectre de surveillance ne peut pas être trop étroit dans un champ d’exploration où, par définition, on ne connaît pas à l’avance ce que l’on doit rechercher, tout restant à découvrir. De plus, il est évident que le mot « innovation » ou « innovant » ne peut suffire à rechercher ce type d’information. Le veilleur va donc devoir déployer des méthodes de recherche particulièrement créatives pour capter le concept d’innovation associé à un secteur, et ce, sans être noyé. Etablir un plan de veille par itération est ici plus que jamais nécessaire, en enrichissant le dispositif avec les éléments les plus pertinents collectés dans les résultats, particulièrement dans la phase de mise en place.

Voici plusieurs pistes, centrées respectivement sur les mots-clés, les acteurs et les sources, qui pourront être utiles pour construire un système de détection des innovations de marché :

TRAVAILLER EN PROFONDEUR SUR LES MOTS-CLÉS

Créer et alimenter un champ lexical de la nouveauté

La première étape, peut-être la plus simple, et de rassembler tous les mots-clés pouvant servir à décrire la nouveauté. Il peut s’agir d’adjectifs, de noms, mais on pensera aussi à de nombreux verbes. Tous ces mots doivent être pris en compte dans leurs différentes variantes (masculin, féminin, singulier, pluriel, mots de la même famille, formes conjuguées etc.), avec des troncatures quand cette possibilité est offerte :

Nouveau, nouvelle, lance, vient de, a dévoilé, créer, offre …

Cette étape importante ne se fait pas en un jour et devra sans doute être complétée régulièrement, dès que l’on détecte un nouveau mot-clé pouvant entrer dans ce champ lexical.

Les mots-clés servant à décrire la nouveauté seront évidemment associés à ceux qui décrivent le secteur de marché que l’on cible. Sur un agrégateur de presse, on utilisera les opérateurs de proximité pour combiner les deux listes de mots-clés. Dans un lecteur de flux RSS, on appliquera des filtres de mots-clés sur des sources spécialisées dans le secteur d’activité visé.

Un cran au-dessus : le champ lexical de la disruption

De la même manière, il conviendra de collecter tout le vocabulaire, mots-clés et expressions, qui permettent de distinguer une nouveauté particulièrement remarquable, celle qui vient bousculer et impacter un secteur parce que particulièrement novatrice :

1er du genre, innovant, différenciant, disruptif, sans précédent, inédit, révolutionne …

Les recommandations formulées plus haut au sujet du champ lexical de la nouveauté, restent valables ici, et on sera en outre particulièrement attentifs à l’évolution du vocabulaire et aux effets de mode qu’on rencontre fréquemment dans l’expression journalistique. Les mots disruption ou disruptif, directement importés de l’anglais, sont un bon exemple : personne ne les utilisait il y a seulement quelques années et ils sont maintenant monnaie courante.

Par ailleurs, on prendra garde au fait que la déclinaison des champs lexicaux dans d’autres langues, va bien souvent au-delà de la simple traduction des mots français, qu’on aurait repris depuis un outil comme Google Translate ou même Deepl. Il faut en effet s’attacher à identifier les expressions et mots-clés idiomatiques réellement utilisés dans les articles de presse des autres pays en anglais, espagnol, italien etc. A titre d’exemple, les mots break-through ou game-changer, particulièrement pertinents pour rechercher la notion d’innovation en anglais, n’ont pas de stricts équivalents en français.

Tirer parti de l’indexation offerte par les agrégateurs de presse

Outre la recherche élaborée en plein texte, l’utilisation des termes d’indexation offerts sur la plupart des serveurs professionnels est naturellement familière pour les pro­fessionnels de l’information. Newsdesk comme Factiva possèdent tous deux une indexation « Sujet » qui propose des termes adéquats pour ce type de veille : Innovation de produit sur Newsdesk ou encore sur Factiva Innovations commerciales/de rupture (codes NS=CDINN), Nouveaux produits et services (code NS=C22) ou Test de nouveaux produits et services (code NS=CTRIAL).

Mais il existe, sur Factiva tout du moins, d’autres possibilités très intéressantes mais insoupçonnées car très peu mises en avant dans l’interface de recherche. Il s’agit de la Recherche des Experts de Factiva. L’ouverture de cette catégorie d’indexation donne accès à une arborescence rassemblant de nombreux concepts classés par rubriques. Au sein de la rubrique Risque de Réputation, on trouve deux con­cepts intéressants pour notre problématique : le concept Innovation, disponible en 9 langues différentes et le concept Disruptiondisponible uniquement en anglais. Si la langue est spécifiée, c’est qu’il ne s’agit pas ici d’un terme d’indexation standard, mais en réalité d’une mini stratégie de recherche qui a été mise au point par les experts de Factiva. Il est d’ailleurs possible de visualiser le détail de chaque stratégie. Le concept « Innovation » en langue espagnole donne par exemple ceci :

hlp=((producto* or servicio* or tecnología) near3 (innovador* or pioner* or nuev* or introduce or ultim* or anuncia or revolucionario* or innovación) and (innovacion or desarrollo or avance)) and la=es

Notons que ces termes d’indexation-concepts (ici Innovation et Disruption) sont utilisables tels quels ou peuvent servir de base pour construire sa propre requête.

Repérer les grandes tendances en matière de nouvelles technologies

Notre monde connaissant probablement la troisième révolution technologique de son histoire, on aura tout intérêt à analyser l’écosystème du secteur que l’on souhaite surveiller pour dégager les grands mouvements technologiques en œuvre. Il s’agit la plupart du temps de termes anglophones comme par exemple les smart cities dans le domaine du transport ou de l’énergie, de la blockchain dans le domaine financier, du boitier connecté ou de l’entretien prédictifdans le domaine de l’automobile… Ces termes de recherche seront précieux dans le plan de veille, et devront soit être associés aux mots-clés du secteur, soit être recherchés tels quels dans des sources spécialisées du secteur.

TROUVER LES ACTEURS INNOVANTS

Identifier et suivre des start-ups

Il en existe dans pratiquement tous les secteurs et sont un bon moyen d’identifier des produits ou services innovants. Les « Techs » sont une appellation commune pour désigner les nouveaux acteurs de l’économie numérique qui irriguent tous les autres secteurs de l’économie : FoodTechs (agro-alimentaire), RetailTechs (distribution), EdTechs (formation), GreenTechs (environnement), etc. Une simple recherche dans un moteur en utilisant la requête : principalesxxxTechs(HealthTechs, InsureTechs…) ou encore panorama xxxTechs permettra d’identifier des premiers noms. Relancer ensuite la recherche en combinant successivement et de différentes manières 2 ou 3 noms d’acteurs permettra d’en identifier d’autres et d’allonger la liste.

Surveiller les mouvements des géants du web

Qu’il s’agisse des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), de leurs équivalents chinois les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) ou encore des NATU (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber), nul doute que leur développement dans un secteur d’activité donné aura un impact considérable au regard de leur poids économique et de leur présence mondiale. De même que pour les start-ups évoquées plus haut, surveiller les initiatives de ces mastodontes numériques liées à un secteur est un moyen supplémentaire de détecter des innovations.

EXPLORER LES SOURCES SPECIALISEES

La majeure partie du dispositif que nous tentons de décrire ici relève de la « veille radar », autrement dit un système où, à l’aide de mots bien spécifiques (mots-clés métiers, technos ou acteurs), on balaye un corpus de sources a priori non limité.

Mais la « veille cible » a aussi son avantage dans le cas présent : après avoir identifié des sources spécialisées dans l’innovation, on en surveillera les contenus en ayant soin de les filtrer à l’aide des mots-clés spécifiques de son secteur. De telles sources sont assez nombreuses, en voici quelques exemples : Maddyness, French Web, Les Echos Entrepreneurs, Bonjour Idée, Innovant mais aussi plus classiquement L’Usine Nouvelle ou Industrie &Technologies. A l’international, on pensera au célèbre TechCrunch ou encore à Wydden ou CNET.com.

Enfin certaines sources sectorielles spécialisées possèdent de plus en plus fréquemment une rubrique dédiée à l’innovation et la technologie. C’est le cas par exemple de L’Argus de l’Assurance avec sa rubrique Tech ou encore du Journal de l’Automobile avec sa rubrique Connectivité.

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