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A la recherche de ces « chères » études de marché

Netsources no
133
publié en
2018.03
324
A la recherche de ces « chères » études de marché Image 1
A la recherche de ces « chères » études de marché Image 1

Les études de marché offrent une forte valeur ajoutée car elles associent à la fois un travail de compilation de données précieuses et une analyse approfondie.

Mais elles ont la réputation d’être chères, très chères même. Faut-il pour autant faire une croix sur ces sources si l’on ne dispose pas d’un budget suffisant ou d’un accès aux princi­pales sources et bases de données qui en proposent?

Dans cet article, nous avons choisi de proposer un panorama de l’offre en matière d’études de marché, qu’elles soient accessibles en ligne gratuitement ou selon un modèle traditionnel payant, tout en analysant les avantages et limites de ces différentes solutions.
  • Comment interroger le Web pour obtenir des études de marché gra­tuites ou très bon marché ?
  • Qui sont ces acteurs qui proposent des abonnements « abordables » pour accéder à des études ? Qu’est-ce que cela inclut vraiment ?
  • Quelles sources proposent des études de marché payantes et souvent très onéreuses : cabinets d’études, agré­gateurs d’études, bases de données, etc. Et surtout comment peut-on évaluer a priori la qualité et la valeur ajoutée d’une étude, la réputation de son éditeur avant d’y mettre le prix ?

Les études de marché au sens large

Derrière le terme « étude de marché », il existe en réalité une multitude de défini­tions différentes. : on y trouve des études quali­tatives, quantitatives, sectorielles, etc.

Certains acteurs lui appliquent une définition très stricte là où d’autres englobent toute forme de rapports ou d’études courtes ou longues incluant des données de marché.

Nous avons choisi dans cet article une définition large des études de marché tout en nous focalisant sur les études multi-clients disponibles en ligne gratuitement, à l’achat ou via un abonnement. Car, en fonction des problématiques de chacun, on pourra trouver un intérêt dans chaque type d’études et y repérer des données de marché.

Pour les professionnels de l’information, les études de marché représentent une source parmi d’autres pour obtenir des informations qui seront ensuite recoupées et couplées avec d’autres. Mais elles ne vont généralement pas satisfaire l’intégralité des besoins car les problématiques du client sont toujours particulières et spéci­fiques.

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