Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’IA au service de la reconnaissance d’images

Netsources no
131
publié en
2017.11
1063
L’IA au service de la reconnaissance d’images Image 1
L’IA au service de la reconnaissance d’images Image 1

La reconnaissance d’images, c’est-à-dire le processus d’identification et de détection d’un objet, d’un visage ou d’une caractéristique dans une image n’est pas un concept nouveau mais l’on voit se développer de plus en plus d’applications et de solutions tirant parti de cette technologie depuis l’année 2016, ce qui s’explique par l’accélération récente du développement de l’intelligence artificielle.

Si au départ la reconnaissance d’images était surtout utilisée pour des applications grand public (on pensera notamment à la bibliothèque de photos de l’iphone qui permet d’effectuer une recherche sur un objet comme par exemple « christmas tree » et qui retrouve toutes vos photos représentant un sapin, même en arrière-plan), les acteurs de la veille et surtout les outils de social media monitoring n’ont pas tardé à en tirer parti et à les inclure dans leurs plateformes.

C’est sur ces solutions que nous avons choisi de nous pencher aujourd’hui.

La reconnaissance d’images pour la veille s’applique principalement aux logos

Même si cela peut à première vue surprendre et même paraître très limitatif, la reconnaissance d’images appliquée au secteur de la veille concerne principalement la reconnaissance des logos de marques dans les images sans que la marque ne soit citée textuellement. Il est par exemple possible de repérer les images incluant des bières de marque Heineken même en arrière-plan publiées sur les réseaux sociaux.

La reconnaissance de logos représente indéniablement un fort enjeu commercial pour les marques et notamment les grandes multinationales.

Ce sont ainsi de très nombreuses images qui n’auraient pas pu être repérées par une recherche textuelle. Et même si le taux de précision de ces solutions n’est pas absolument parfait, il avoisine tout de même généralement les 90 %. Certes, il est impossible de vérifier ces chiffres mais les quelques démonstrations que nous avons pu avoir et les quelques tests que nous avons pu effectuer confirment un taux de pertinence élevé.

Pour les entreprises, l’intérêt est multiple. Cela permet :

  • de visualiser l’exposition de leur marque sur les réseaux sociaux et de repérer bien plus de mentions que via une recherche textuelle classique ;
  • de comprendre les contextes dans lesquels leur marque est la plus utilisée et ainsi mieux cibler leurs actions de communication et de promotion ;
  • de découvrir des marques associées à la leur pour d’éventuels partenariats et actions communes ;
  • de repérer des influenceurs et promoteurs de la marque ;
  • de repérer des détournements de leurs marques (parodies par exemple) ;
  • de détecter des éléments négatifs et anticiper de potentiels « bad buzz » (utilisation de la marque par des publics non sollicités par exemple) ;
  • de détecter des contrefaçons.

A ce stade, on est encore beaucoup dans la veille d’image/e-réputation et dans la surveillance des mauvais usages des marques et détection des contrefaçons mais il tient fort à parier que l’évolution de ces technologies devrait conduire à d’autres usages prochainement.

Depuis quelques années, plusieurs start-ups se sont positionnées sur le créneau de la reconnaissance de logo parmi lesquelles :

  • GazeMetrix qui a été racheté par la plateforme de social media monitoring Sysomos en 2015
  • Ditto Labs
  • Logograb
  • Clarifai
  • GumGum

On pourra également citer IBM Image Detection mais qui n’a rien d’une start-up.

Les acteurs de la veille et du social media monitoring ont choisi différentes approches : certains ont ainsi fait le choix d’intégrer dans leurs outils la technologie des acteurs cités précédemment, d’autres ont développé leur propre solu­tion en interne et d’autres encore ont fait le choix d’utiliser les solutions des start-ups spécialisées tout en ajoutant des développements internes.

Panorama des solutions de reconnaissance de logo proposées par les plateformes de veille

Un grand nombre d’acteurs de la veille et surtout de social media monitoring ont aujourd’hui intégré la reconnaissance de logo à leurs plateformes souvent sous la forme d’une option complémentaire. Nous avons choisi de présenter ici un aperçu des différents acteurs proposant cette fonctionnalité et nous avons également contacté les principaux acteurs sur le marché français afin d’avoir plus de détails sur leurs solutions.

Zoom sur Digimind Social

Chez Digimind, la reconnaissance d’ima­ges a fait son apparition en juin 2016. Il s’agit d’une solution développée en interne, principalement aux Etats-Unis. Elle n’est pas incluse par défaut dans la plateforme Digimind Social mais il s’agit d’une option complémentaire payante.

A l’heure actuelle, la reconnaissance de logo s’applique à Instagram uniquement mais va s’étendre en 2018 à Facebook ainsi qu’à l’ensemble des données collectées sur les médias sociaux partageant des images.

L’outil est aujourd’hui capable de reconnaître 18 500 marques et une nouvelle marque peut être ajoutée à la demande (ce qui prend environ une semaine pour la modélisation et le scan).

En termes de précision, Digimind revendique un taux de 85 à 90 % selon le contexte de l’image (logo déformé ou non, partiel ou entier, en lumière ou non).

Pour le moment, il n’est pas possible de filtrer les résultats en fonction d’élé­ments de contexte comme par exemple visualiser uniquement les ima­ges contenant le logo Starbucks dans des images prises sur une plage ou en bord de mer mais cette fonctionnalité de contexte est prévue pour 2018.

Parmi les évolutions à prévoir au cours de prochains mois, Christophe Asselin, Evangelist & Content specialist chez Digimind nous indiquait :

« Nous allons pouvoir reconnaître des visages, des objets, des lieux, des situations et tout ce que la reconnaissance d’image est capable de faire aujourd’hui. Il s’agit d’améliorer la compréhension des moments de consommation, des publics, des styles et habitudes, d’association (telle marque avec tel accessoire), de textures et formes (marques de maquillages)  et aussi de travailler sur des problématiques de contrefaçon par exemple. »

Zoom sur Brandwatch

C’est en juin 2017 que la plateforme de social media monitoring Brandwatch, a annoncé le lancement d’une plateforme dédiée à la reconnaissance d’images et de logos appelée Brandwatch Image Insights (voir Figure 1). Il s’agit d’une solution développée en interne avec une technologie propriétaire mais Brandwatch s’est associé également aux meilleures start-ups spécialisées dans la reconnaissance de logo pour s’assurer de proposer la meilleure solution possible.

Figure 1. Brandwatch Image Insights

Il s’agit d’une option complémentaire pour les clients de Brandwatch.

Pour le moment, la solution fonctionne sur les images issues d’Instagram et Twitter mais l’intégration d’autres réseaux sociaux est prévue dans un futur proche.

La plateforme est en principe capable de reconnaître n’importe quel logo et environ 200 nouveaux logos sont ajoutés chaque mois à la base de données. Un délai de 72 heures est nécessaire pour ajouter un nouveau logo.

En termes de précision, Brandwatch revendique un pourcentage de 90 à 95 %.

A l’heure actuelle, l’outil peut retrouver des logos dans un contexte particulier mais il n’y a pas encore de solution pour catégoriser et segmenter ces environnements contextuels. Cela devrait être ajouté sous peu.

En ce qui concerne les évolutions à venir, les équipes nous ont indiqué travailler sur de multiples évolutions dont il n’est pas encore possible de parler publiquement. La reconnaissance d’objets est l’un des axes de développement majeur et elle devrait être accessible aux utilisateurs début 2018.

Zoom sur Talkwalker

Chez Talkwalker, la reconnaissance d’images a fait son apparition dans la plateforme en mars 2016.

La solution est entièrement développée en interne chez Talkwalker.

Cette technologie de reconnaissance de logo s’applique à toutes les images collectées par la plateforme Talkwalker, c’est à dire aussi bien dans les blogs, les forums, et les sites d’actualités que sur Instagram, Twitter ou Facebook.

La base de données compte aujourd’hui plus de 30 000 logos et de nouveaux logos peuvent être ajoutés à la demande. Cela prend quelques semaines pour que l’outil puisse reconnaître le nouveau logo de manière fiable.

Talkwalker ne communique pas sur le taux de précision de sa solution mais l’algorithme ne cesse de s’améliorer grâce notamment aux retours des clients qui peuvent indiquer lorsqu’une image n’était en réalité pas pertinente.

Depuis quelques temps maintenant, Talkwalker a ajouté la possibilité de filtrer ou limiter les résultats par contexte. L’outil est désormais capable d’identifier les objets et les paysages présents dans n’importe quelle image, et de les utiliser comme paramètre de recherche. On peut mettre en place une recherche pour retrouver des images montrant le logo de Heineken, mais qui en outre ont été prises dans la rue ou à la plage. On peut même aller plus loin en combinant ces paramètres visuels avec une recherche textuelle (recherche d’images avec la mention «Jennifer Lawrence» dans le texte et le logo Dior dans l’image).

Cette fonctionnalité de reconnaissance de logo est incluse pour les contrats « Enterprise » mais il s’agit d’une option complémentaire pour les autres types de contrats.

Des évolutions sont à prévoir dans les prochains mois mais Talkwalker ne souhaite pas encore communiquer sur ces nouveautés.

Autres acteurs

D’autres acteurs ont également choisi d’intégrer la reconnaissance de logos à leurs plateformes de veille mais il ne nous a malheureusement pas été possible d’obtenir plus de détails sur leurs solutions :

  • Sysomos, qui avait racheté GazeMetrix en 2015 est l’un des pionniers sur le sujet. La société avait communiqué il y a un an sur le lancement de la nouvelle version de sa solution de reconnaissance d’ima­ges. A l’époque la reconnaissance de logo s’appliquait à Instagram, Twitter et Tumblr et permettait de filtrer les résul­tats par contexte (objet, nourriture ou scène).
  • Synthesio avait annoncé l’intégration de la solution de reconnaissance d’images de Ditto Labs à sa plateforme en 2015. A l’été 2017, il avait indiqué avoir fait évoluer sa fonction de reconnaissance d’images en faisant notamment appel à la solution développée par Netra.
  • Linkfluence a lancé au sein de sa plateforme Radarly, sa solution de reconnaissance d’images en juin 2017. Lors du lancement, Linkfluence indiquait que « les algorithmes sont d’ores et déjà capables de reconnaître certains objets et pourront d’ici quelques mois analyser le contexte de publication d’une image : en intérieur ou en extérieur, avec une ou plusieurs personnes. »
  • Crimson Hexagon
  • ou encore Netbase.

La reconnaissance d’images ouvre de nouvelles perspectives pour la veille

L’utilisation de la reconnaissance d’images et surtout de logo, appliquée à la veille, est un phénomène récent qui n’a pas encore déployé toute sa puissance. En allant au-delà de la simple détection de logo avec la reconnaissance d’objets, de visages, de scènes, on peut imaginer une multitude d’applications possibles pour la veille allant bien au-delà de l’e-réputation.

Par exemple :

  • identification de marques et d’objets dans un contexte multilingue (sans maîtriser la langue en question)
  • surveillance de produits où le nom de la marque ou le logo n’est pas visible pour la e-réputation et la veille contrefaçon
  • identification d’experts
  • etc.

Comme nous avons pu le voir, les outils de social media monitoring ne cessent d’améliorer leurs solutions et l’année 2018 devrait être riche en nouveautés. Nous suivrons donc avec attention toutes ces évolutions.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...