Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Zapping Veille du 27/09/24: une banque de données des évidences scientifiques pour les politiques, une nouvelle remise en cause des éditeurs scientifiques, le phénomène des auto-citations

Blog du
27 septembre 2024
414
Réduire Augmenter Taille de la police
Zapping Veille du 27/09/24: une banque de données des ... Image 1
Zapping Veille du 27/09/24: une banque de données des ... Image 1

Une banque de données des évidences scientifiques pour les politiques

Des scientifiques veulent créer une banque de données des «évidences» à destination des politiques.

En effet, si le nombre de publications scientifiques ne cesse de croître, elles ne sont, en général, pas destinées à être utiles à la prise de décisions, car ce ne sont pas des synthèses opérationnelles. Deux institutions britanniques, l’ESRC (Economic and social Research Council) et la fondation caritative WELLCOME vont investir respectivement 9,2 et 45 millions de £ sur cinq ans pour produire une banque de données et des outils qui aideront à synthétiser des recherches.

NATURE, 21 septembre 2024

Une attaque contre les grands éditeurs scientifiques

Lucina Uddin, une professeure américaine spécialisée en neuroscience, porte plainte contre six grands éditeurs scientifiques, espérant la transformer en «class action».

Elle leur reproche de violer les lois antitrust en empêchant un auteur (grâce à une entente, affirme-t-elle)  de proposer son article à plusieurs publications en même temps, ce qui ne les incite pas à publier rapidement ces articles. D’autre part, elle considère que la pratique consistant à ne pas payer les évaluations par les pairs (peer reviews) peut s’analyser comme une fixation illégale de prix

Des auto-citations plus élevées dans 12pays

Dans un article paru dans PLOS ONE, Alberto BACCINI et Eugenio PETROVICH ont analysé les pourcentages d’auto-citations des auteurs d’articles scientifiques dans 50 pays sur la période 1996-2019.  

Si la tendance générale est à la baisse des auto-citations, douze pays font exception :  Italie, Colombie, Égypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Pakistan, Roumanie, Fédération de Russie ; Arabie Saoudite, Thaïlande et Ukraine.

Ces exceptions semblent être liées, d’après les auteurs, au fait que dans ces pays, le nombre de citations a une influence très directe tant sur la carrière que le salaire des chercheurs.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...