Vous avez besoin d’une information sur un sujet spécialisé ? Votre requête a de fortes chances d'être complexe à exprimer...
L’outil 2Dsearch (https://app.2dsearch.com/) peut vous aider dans cet exercice. Il vous propose de construire votre requête grâce à une interface ludique permettant de combiner autant d'idées complexes que de besoin et de créer une requête prête à l'emploi pour une base de données scientifique ou académique (PubMed, Cochrane, Ovid Medline / Ovid Embase, Web of Science, PsycInfo, Scopus, entre autres).
Si par exemple vous travaillez sur le sujet télémédecine et suivi du diabète, voici la requête que suggère l'outil pour PubMed, à partir des mots-clefs que vous aurez listés :
((telemedicine OR telehealth OR "Internet based" OR telecare OR "web based" OR "mobile phone" OR telemedical OR videoconferencing OR "text messaging" OR "e mail" OR telephone OR "cell Phone" OR pda OR "e health") AND (diabetes OR diabetic OR insulin)) OR Telediabetes[intitle]
Voir aussi notre article : Des outils pour optimiser ses stratégies de recherche
Rechercher à l’international, c’est avant tout tirer parti de l’information locale. Mais encore faut-il y avoir accès…
La difficulté avec Google, notamment, c'est qu'il personnalise les résultats de recherche en fonction de la localisation de l’internaute. Ainsi, effectuer une recherche d’information en portugais depuis la France fournira essentiellement des résultats issus de sites portugais et non brésiliens.
Pour contourner cette personnalisation : changez a minima la région et la langue dans les paramètres de Google, ou même mieux, utilisez un VPN pour simuler une recherche depuis une autre localisation. Aussi, pensez aussi à l'outil I Search From (Cc @laloumo).
Voir aussi notre article : Géolocalisation : peut-on faire une recherche « neutre » avec Google et par quels moyens ?
Pensez à sélectionner la bonne interface pour Google Actualités
Pour effectuer des recherches sur la presse, Google Actualités reste un outil intéressant. Mais saviez-vous qu’il existe deux façons d’interroger Google Actualités ?
La première méthode consiste à passer par l’interface officielle de Google Actualités (https://news.google.fr)
La seconde consiste à passer par le moteur Web de Google (https://www.google.fr), puis à lancer sa recherche et enfin à sélectionner l’onglet « Actualités ».
Cette seconde méthode permet d’obtenir plus de résultats et permet d’accéder à plus de filtres. Privilégiez la pour vos recherches d’informations !
Ne vous fiez pas aux apparences sur Google Images
Sur Google Images, le filtre « visage » était très utile pour rechercher des personnes et notamment identifier des experts. Malheureusement il a disparu des options de filtres proposées par Google Images.
Mais saviez-vous qu’il est toujours possible de rechercher des photos contenant des visages sur Google Images en rajoutant &tbs=itp:face
dans l'url des résultats de recherche ?
Exemple : Si on recherche des experts ou spécialistes en en cybersécurité sur Google Images, on pourra entrer la requête suivante : expert cybersécurité
&tbs=itp:face
, ce qui donne :Attention à l'écriture des formats de fichiers avec l'opérateur Google filetype:
Sur Google, l’opérateur filetype: est très utile pour rechercher spécifiquement des données chiffrées, des présentations ou encore des rapports.
Mais saviez vous que si vous entrez la requête filetype:ppt
pour rechercher des documents PowerPoint, Google ne recherche pas automatiquement sur les documents en .pptx
?
Le problème est le même avec les formats excel (xls/xlsx) et word (doc/docx).
Exemple : Pour rechercher des présentations powerpoint à propos des outils de veille, on entrera donc "outils de veille" filetype:ppt OR filetype:pptx
ou on entrera deux requêtes différentes "outils de veille" filetype:ppt
puis "outils de veille" filetype:pptx
Lors d’une recherche sur Google, les filtres par date (moins de 24h, moins d’1 an, etc.) sont très utiles pour se focaliser sur l’information récente.
Mais saviez-vous qu’il est possible de rechercher sur les nouveaux contenus indexés par Google au cours des X dernières secondes ou minutes ?
Il suffit d’ajouter à l’url de la recherche tbs=qdr:nX
pour les X dernières minutes et tbs=qdr:sY
pour les Y dernières secondes.
Exemple : Pour rechercher les contenus indexés par Google sur le terme « reconfinement » au cours des 2 dernières heures, on entrera https://www.google.com/search?q=reconfinement&tbs=qdr:n120
Source : https://twitter.com/henkvaness
La recherche et la veille sur les contenus multimédias, notamment les vidéos prend de plus en plus d’ampleur.
Saviez-vous que YouTube vient d’améliorer la recherche par hashtag ?
Il suffit d’entrer la requête youtube.com/hashtag/nomduhashtag
pour obtenir sur une page dédiée les vidéos qui contiennent uniquement le hashtag en question.
Exemple : pour rechercher des vidéos contenant le hashtag #osint
, on entrera donc https://www.youtube.com/hashtag/osint
Google propose plusieurs moteurs verticaux thématiques et notamment un moteur brevet appelé « Google Patents ».
Mais saviez-vous qu’il existe deux interfaces différentes pour Google Patents ?
Ces deux interfaces ne donnent pas du tout accès aux mêmes fonctionnalités de recherche. La plus complète est accessible à l’adresse https://patents.google.com/
et l’autre à l’adresse https://www.google.com/?tbm=pts
Pensez donc à bien choisir la bonne interface lors de vos recherches brevets !
Saviez-vous que Google et Bing utilisent des index séparés pour leurs moteurs web et leurs moteurs d’images ?
Ainsi, une même requête sur Google et sur Google Images ne fera ressortir que très peu de résultats en commun.
Il est donc intéressant d’effectuer ses recherches d’information sur les moteurs web de Google et Bing mais également sur leurs moteurs d’images (même si on ne recherche pas spécifiquement des images).
Car ces derniers pourront faire ressortir des sites ou pages web pertinents qui ne seraient pas apparus sur les moteurs web.
Source : https://booleanstrings.com
Lors d’une recherche ou d’une veille scientifique ou technique, il n’est pas toujours facile de repérer qu’un article scientifique a été rétracté et n’est donc ni fiable ni utilisable.
Un article rétracté est un article invalidé soit en raison d’erreurs involontaires soit en raison de fausses preuves, création de données, plagiat ou fraude.
Saviez-vous que le logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero signale toutes les publications rétractées présentes dans la bibliothèque de documents de l’utilisateur grâce à un partenariat avec Retractation Watch, la plus grande base de données de rétractations disponible ?