Le besoin de sélectivité et de qualité de l’information et des sources plutôt que de la quantité fait un retour sur le devant de la scène, et ce, pour plusieurs raisons.
Dans un contexte de surinformation croissante, il y a tout d’abord une prise de conscience qu’il est contre-productif de vouloir tout surveiller et qu’on se retrouve juste noyé sous l’information. D’autre part, la mise en lumière de la désinformation et des fake news a fait prendre conscience que toutes les sources d’information n’ont pas la même valeur.
Les médias comme Le Monde, The Guardian ou encore le Times ont récemment annoncé avoir revu courant 2019 leur stratégie éditoriale pour produire moins de contenus, mais de meilleure qualité, ce qui leur avait permis d’augmenter leur audience et leurs ventes.
Instagram vient tout juste d’annoncer une fonctionnalité pour faire le tri dans ses abonnements.
Google lui-même n’a pas abandonné ses verticales thématiques comme Google Scholar ou Google Actualités. Il a même choisi de créer une nouvelle verticale avec Google Datasets (jeux de données issues de l’open data et des données de la recherche) qui vient tout juste de sortir de sa version bêta et propose de nouvelles fonctionnalités. Enfin, il vient également d’ajouter un moteur de recherche à son interface Google Podcasts.
Lire aussi :
Comment trouver des outils de recherche d’information thématiques ?
Open data : les outils de recherche issus des données de data.gouv.fr
Ces nouveaux outils qui surfent sur la sélectivité des sources
Comment construire ses propres outils de recherche d'information thématiques ?
darts-ip est un produit à la fois original et intéressant qui indexe de façon très fine et la plus exhaustive possible la jurisprudence en matière de propriété intellectuelle.
Aujourd’hui plus de cinq millions de documents sont disponibles, concernant des litiges et même de simples poursuites dans les domaines des brevets (1,6 million d’affaires), marques (3,2 millions d’affaires), dessins et modèles (108 000 affaires), noms de domaines (136 000 affaires), copyright (156 000 affaires) et concurrence déloyale couvrant aujourd’hui le monde entier.
Lire aussi :
darts-ip : croissance et changement de politique
BASES n°294, juin 2012 : à commander en direct en nous écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les données en open data sont une mine d’or pour la recherche et la veille professionnelle. Seul problème, la très grande majorité des moteurs et plateformes d’open data ne permettent que de rechercher sur les métadonnées, ce qui ne permet pas d’exploiter tout leur potentiel.
Fort heureusement, de plus en plus d’acteurs créent des outils de recherche (moteur, base de données interrogeable, carte interactive) à partir des données disponibles sur les plateformes d’open data. Et ces outils peuvent être d’une aide précieuse.
Lire aussi :
Comment trouver des outils de recherche d’information thématiques ?
Veille et recherche : le retour de la sélectivité face à la quantité
Ces nouveaux outils qui surfent sur la sélectivité des sources
Comment construire ses propres outils de recherche d'information thématiques ?
Il y a un besoin croissant d’outils de recherche thématiques pour la recherche d’information professionnelle. Et fort heureusement, de nombreux outils thématiques se développent depuis quelques années. Dans un article paru en 2017 dans BASES « L’avenir de la recherche sera-t-il thématique ? » - BASES n°351, septembre 2017, nous avions évoqué cette tendance.
Deux ans et demi après, elle se confirme et de nouveaux outils de recherche thématiques continuent de voir le jour. Pour autant, identifier ces outils n’est pas toujours évident, car ils n’ont pas la même visibilité ni la même force de frappe que les grands outils de recherche sur le marché.
Lire aussi :
L’avenir de la recherche sera-t-il thématique ?
Open data : les outils de recherche issus des données de data.gouv.fr
Veille et recherche : le retour de la sélectivité face à la quantité
Ces nouveaux outils qui surfent sur la sélectivité des sources
Comment construire ses propres outils de recherche d'information thématiques ?
Le terme « agrégateur de presse » est indissociable de la recherche d’information presse mais il revêt aujourd’hui de multiples dimensions.
A l’origine, le terme faisait exclusivement référence aux agrégateurs de presse payants comme Factiva, Nexis, Press’edd, etc. qui fournissaient un outil de recherche mais également un accès au texte intégral à tous les articles de presse qu’ils indexaient.
Aujourd’hui, la grande majorité de ces acteurs intègrent des contenus plus larges (blogs, médias sociaux, sites, etc.) et se contentent pour certaines sources de crawler les sites Web sans donner accès au texte intégral.
Lire aussi :
Quelles alternatives crédibles à Google Actualités en 2020 ?
Les agrégateurs de presse payants ont-ils toujours de la valeur ?
Alors que la majorité des grandes plateformes de veille sur le marché intègrent toujours plus leurs contenus et des types de sources de plus en plus diversifiées (sites, Web, médias sociaux, littérature scientifique, presse payante, vidéos, etc.), d’autres acteurs choisissent le chemin inverse à l’image de DeepNews et ses newsletters de veille thématiques.
Deepnews est à la base un projet lancé en 2016, mais ce n’est qu’au début de l’année 2020 que l’entreprise a lancé ses premiers produits publics : des newsletters en anglais en grande partie automatisées sur un sujet donné.
Chaque newsletter regroupe une sélection d’articles de presse, à valeur ajoutée, de qualité et jugés les plus pertinents sur un sujet donné. L’utilisateur dispose du titre des articles, du nom de la source, du lien vers l’article, d’une indication sur le caractère gratuit ou payant de l’article, d’un extrait pertinent en quelques lignes et, pour certains articles, d’un commentaire de l’éditeur avec des éléments de contexte sur la source ou sur le contenu.
Lire aussi :
La curation pour les managers : le sens de l’information vu par Curation Corp
Ces start-ups qui investissent le champ de l’évaluation des sources et contenus
Open data : les outils de recherche issus des données de data.gouv.fr
Veille et recherche : le retour de la sélectivité face à la quantité
Comment construire ses propres outils de recherche d'information thématiques ?
Nous avons pu voir dans l’article « Google Actualités : la tendance n’est pas au beau fixe » de ce dossier spécial que Google Actualités s’avérait de plus en plus décevant dans un contexte professionnel et que de récentes annonces ne faisaient d’ailleurs que venir noircir un peu plus le tableau.
Des alternatives gratuites à Google Actualités existent depuis des années… mais jusqu’ici aucune n’était réellement satisfaisante.
Lire aussi :
Les agrégateurs payants ont-il toujours de la valeur ?
Google Actualités : la tendance n’est pas au beau fixe
Dans un contexte de surinformation, les outils de recherche généralistes ne sont pas en mesure de répondre seuls à des besoins d’information complexes qui nécessitent d’avoir une vision d’ensemble d’un sujet.
Google effectue une sélection de 100 à 200 résultats qu’il juge les plus pertinents. Les agrégateurs de presse ne disposent pas de toutes les sources pertinentes sur une thématique ou un secteur d’activité. Les plateformes de veille ont une antériorité limitée et ne sont pas conçues pour être des outils de recherche, même si cela évolue un peu depuis quelques années.
Quand on travaille sur des sujets, thématiques ou secteurs d’activité récurrents, on a donc intérêt à se créer ses propres outils de recherche thématiques que l’on peut aller interroger dès qu’une question ponctuelle ou une étude se présente.
Lire aussi :
ILI 2019 : une vision anglo-saxonne de l’avenir des professionnels de l’information
La curation pour les managers : le sens de l’information vu par Curation Corp
Ces start-ups qui investissent le champ de l’évaluation des sources et contenus
Open data : les outils de recherche issus des données de data.gouv.fr
Veille et recherche : le retour de la sélectivité face à la quantité
Ces nouveaux outils qui surfent sur la sélectivité des sources
Face à la dégradation de Google Actualités et à l’absence d’alternatives réelles en matière d’agrégateurs de presse gratuits, on pourrait être tenté de considérer que seuls les agrégateurs de presse payants peuvent permettre de réaliser de bonnes recherches d’information sur la presse.
Sur le papier, leurs corpus de sources continuent de s’enrichir et se diversifier avec les années et les fonctionnalités de recherche expertes restent présentes tandis que de nouvelles se développent.
Les agrégateurs de presse payants sont-ils aujourd’hui la seule solution pour réaliser des recherches d’information de qualité ? Ou bien à l’image des agrégateurs de presse gratuits, eux aussi seraient-ils en réalité sur une pente descendante ?
Lire aussi :
Google Actualités : la tendance n’est pas au beau fixe
Quelles alternatives crédibles à Google Actualités en 2020 ?
Presse, réseaux sociaux, contenus multimédias, littérature scientifique, données ... : rechercher sur des contenus très disparates
DOSSIER SPECIAL CONFERENCE SEARCH SOLUTIONS 2019 - Londres
• Le SEO et la veille au défi des moteurs
BREVES • LexisNexis Newsdesk devient Nexis Newsdesk
SERVEURS • WTI : des ressources allemandes peu connues
INDEX • Les lettres de BASES 2019