Claritive Analytics qui a racheté les activités Propriété Intellectuelle de Thomson vient d’acquérir Publons et sa plateforme à destination des chercheurs pour partager, discuter et mettre en valeur le travail des reviewers. Le CEO de Claritive a ainsi annoncé que l’entreprise souhaitait investir dans des solutions d’analytics et d’optimisation des workflows pour aider ses clients à accélérer leur processus d’innovation.
LexisNexis a récemment lancé une base de données appelée LexisNexis Media Contacts Solution qui recense plus de 800 000 contacts médias dans plus de 200 pays. Cette base permet ainsi d’identifier des journalistes et influenceurs.
Du côté de l’information business et financière, les opérations de rachat et partenariats se font nombreuses.
Nous apprenions récemment le rachat de Bureau Van Dijk (Orbis, Diane, Zehyr, etc.) par l’agence de notation Moody’s pour 3.3 milliards de dollars. Pour Moody’s, l’opération a pour but d’étendre ses activités « en services d’analyse de risques et d’évaluation analytique ».
Les outils de veille se divisent en deux grandes catégories : les outils gratuits ou freemium d’un côté, et les grosses plateformes payantes, généralement chères, de l’autre. Il y a peu d’acteurs se positionnant entre les deux.
Recourir à des outils gratuits ou peu chers n’est pas toujours un choix mais c’est parfois la seule solution possible dans un contexte budgétaire toujours plus restreint.
Pourtant, on constate à travers l’évolution des outils les plus connus que la gratuité a généralement un prix : le développement d’une offre payante en parallèle, des fonctionnalités dans les versions gratuites qui se réduisent de jours en jours ou encore des outils qui disparaissent du jour au lendemain.
Alors qu’à ses débuts Google était un moteur de recherche qui se limitait exclusivement aux mots-clés entrés par les internautes, la recherche sémantique prend aujourd’hui une part de plus en plus prépondérante dans le fonctionnement de Google.
Ces évolutions représentent un changement important pour tous les professionnels de l’information et de la veille qui n’ont plus nécessairement besoin d’entrer une longue requête avec les différentes formes d’un mot et synonymes puisque le moteur élargit en principe automatiquement la recherche à ses différentes variantes.
Nous avions d’ailleurs eu l’occasion d’aborder en détail cette question dans un article de Bases intitulé : « la mort annoncée de la recherche booléenne » (Bases n°340 – septembre 2016) où l’on découvrait d’ailleurs que les longues requêtes booléennes sur Google pouvaient en réalité avoir l’effet inverse à celui escompté.
Rappelons que Factiva est un des principaux acteurs sur le marché des agrégateurs de presse. Il permet d'interroger plusieurs dizaines de milliers de titres de presse en France et à l'international ainsi que des sources Web (sites d'actualités, blogs, etc.) et est utilisé par un grand nombre de professionnels de l'information et de la veille dans le monde.
Lorsque l'on cherche dans Factiva les articles écrits par une personne donnée, il est extrêmement tentant de chercher le nom de cet auteur dans le filtre auteurs.
Et c'est là que se situe justement le piège! En effet, pour qu'une personne figure dans le filtre auteurs, il faut qu'elle ait écrit au moins quatre articles dans la même publication pendant une période de trente jours.
Cela limite donc de fait la liste à des journalistes professionnels ou à des chroniqueurs très réguliers.
On peut néanmoins rechercher tous les articles écrits par une personne donnée moins prolifique, il suffit pour cela d'écrire by=Prenom Nom.
Toujours bon à savoir pour éviter des désillusions inutiles.
Auteur : François Libmann, Directeur de Publication
Les salons professionnels représentent souvent une source d’information intéressante pour la veille et la recherche d’information.
Cela permettra par exemple :
d’identifier des salons en lien avec son activité pour y devenir exposant ou simple visiteur
de traquer la présence de concurrents sur les salons dans le cadre d’une veille concurrentielle
de repérer des fournisseurs et partenaires éventuels
d’identifier des médias spécialisés sur une thématique précise dans le cadre d’un sourcing
de repérer de nouveaux acteurs, start-ups et produits et services innovants dans un secteur bien précis pour une veille innovation, etc…
Les "patent landscapes" sont des études détaillées d'un domaine technologique relativement précis comme, par exemple les technologies relatives au micro algues, la production d'huile de palme et les technologies de traitement des déchets ou l'industrie pharmaceutique australienne.
Ces études sont réalisées à partir d'un corpus de brevets pertinents qui sont analysés de multiples façons avec un grand nombre de représentations visuelles dont les fameux paysages fait de montagnes et de vallées.
On pourra trouver ces "patent landscapes" sur le site de l’OMPI.
Auteur : François Libmann, Directeur de publication
PANORAMA • Veille et recherche d’information audiovisuelle : panorama de l’offre
RETOUR D’EXPÉRIENCE • De l’excellence opérationnelle à une externalisation maîtrisée
AGENDA • ICIC 2017 en octobre à Heidelberg
OUTILS DE VEILLE
• Collecter des informations dans les flux RSS : Inoreader vs Lexis Newsdesk, le match
BREVETS • L'INPI lance un service de cartographie des inventions
La veille et la recherche d’informations audiovisuelles diffèrent considérablement des veilles presse ou Web et, ce en raison même du format de leur contenu.
Certes, les vidéos ou fichiers audio sont aujourd’hui légion sur le Web et il n’est pas difficile de rechercher et d’accéder à des vidéos gratuitement en interrogeant simplement le moteur de vidéos de Google.
Mais cela se complique considérablement quand on souhaite effectuer des recherches ou surveiller le contenu d’émissions ou de vidéos dans leur intégralité afin de savoir si un ou plusieurs termes y ont été cités. Effectuer une recherche textuelle sur du contenu qui ne l’est pas représente alors un véritable challenge...
Marie-Laure Chesne-Seck est actuellement consultante pour le cabinet Ourouk, spécialisé en management de l’information. Après une carrière de chercheur en biophysique, elle gère l’information scientifique, puis crée une fonction d’« Intelligence Scientifique » pour le public R&D d’un grand groupe pharmaceutique.
Au travers d’une série de trois articles, je souhaitais partager mon expérience de transformation de la fonction info-doc au sein de la R&D d’un grand groupe pharmaceutique.