ArXiv, une archive ouverte très connue de prépublications électroniques d'articles scientifiques étend sa couverture à la psychologie avec PsyArXiv.
Elle offre, à son démarrage, 238 preprints, à comparer à l'ensemble d'ArXiv qui offre plus de 1,2 million de documents en physique, mathématique, informatique, biologie, finance et statistiques.
ArXiv a été créée en 1991 comme une archive pour les prépublications de physique.
Lien : www.psyarxiv.com
Auteur : François Libmann, Directeur de publication
La phase de sourcing, c’est-à-dire l’identification des sources d’informations pertinentes est un élément essentiel de tout processus de veille. On peut bien évidemment créer des alertes sur des moteurs, réseaux sociaux, agrégateurs de presse tous azimuts ce qui peut générer un bruit considérable mais on a aussi et surtout intérêt à identifier et mettre sous surveillance des sources précises en lien avec son sujet.
Différentes méthodes sont possibles pour y parvenir : interroger des moteurs de recherche, des médias sociaux en testant plusieurs stratégies de recherche plus ou moins ciblées, explorer des sites de référence à la recherche d’une rubrique « liens » qui redirigerait vers d’autres sites pertinents, etc.
Rechercher les déclarations d’une personne dans la presse ou sur le Web peut vite devenir un véritable casse-tête car il n’existe pas de moyen simple et direct pour identifier ces éléments.
Même si plusieurs acteurs dont Google avaient déjà tenté d’explorer ce marché, l’offre était jusqu’à présent quasi-inexistante et il fallait recourir à des stratégies de recherches longues et complexes sur le Web ou les agrégateurs de presse pour obtenir un résultat satisfaisant.
Depuis peu, une start-up française, Storyzy s’est lancée sur ce créneau en proposant un moteur de recherche spécialisé sur les citations. Ce moteur se définit comme «un moteur qui vous permet de savoir qui a dit quoi sur n’importe quel sujet».
Chaque année la National Library of Medecine (NLM) fait évoluer son célèbre thesaurus MeSH (Medical Subject Headings) avec ajout, suppression ou modification des termes.
La version 2017 est maintenant disponible et la banque de données accessible sur plusieurs serveurs va être entièrement rechargée avec cette version. Le rechargement sur Dialog Proquest est annoncé pour le 15 janvier prochain (bases de données MEDLINE et ToxLine).
Auteur : François Libmann, Directeur de publication
PANORAMA • Veille concurrentielle dans l’industrie : le cas des usines
SONDAGE • Les professionnels de l’information sont-ils encore les spécialistes des serveurs et bases de données professionnelles ?
OUTIL DE VEILLE • Brandwatch : une plateforme de veille qui allie puissance et flexibilité
AGENDA • I-expo 2017-02-10
SOURCES D’INFORMATION • Presse professionnelle : indispensable mais peu visible !
COMPLIANCE & DUE DILIGENCE • Compliance : les nouveaux défis stratégiques et informationnels pour les entreprises françaises
Derrière les concepts de veille concurrentielle et de veille stratégique se cachent des réalités très diverses en fonction du secteur d’activité dans lesquelles elles s’exercent.
Dans l’industrie par exemple, la surveillance des usines des concurrents revêt un caractère crucial.
Elles ne représentent certes pas la partie la plus visible de l’entreprise, bien au contraire, mais sont au cœur des opérations et la recherche de tous types d’informations sur leur fonctionnement (production, éléments financiers, approvisionnement…) est essentielle dans l’analyse d’une société ou d’un groupe.
Brandwatch est un acteur britannique spécialisé dans la veille et l’analyse sur les médias sociaux.
La société a été fondée en 2005 à Brighton mais la plateforme de veille Brandwatch Analytics a été lancée en 2007.
Depuis, l’entreprise s’est considérablement agrandie avec des bureaux à New-York, San Francisco, Berlin, Stuttgart, Singapour et, depuis peu, Paris, même si l’entreprise était déjà présente sur le marché français depuis quelques années avec des équipes francophones réparties entre Paris et Brighton.
Quand on pense recherche d’informations ou veille, ce qui vient en premier lieu à l’esprit pour identifier ou interroger des sources, c’est souvent la stratégie suivante :
. recherche sur le Web sur le sujet et notamment sur Google
. interrogation et surveillance des médias sociaux pour repérer des informations et des sources non trouvées sur le Web
. interrogation des grandes sources d’informations payantes comme les agrégateurs de presse ou les bases de données professionnelles (Factiva, EBSCO, etc) qui permettent d’accéder à une grande partie des informations payantes sur le Web.
Dans un précédent numéro de Netsources (№ 124 septembre/octobre 2016), nous avons introduit la compliance et la due diligence en tant que composantes du spectre de l’intelligence économique.
L’évolution de la fonction de la compliance en France et le caractère de plus en plus stratégique des aspects organisationnel et informationnel, nous incitent à continuer et à approfondir notre réflexion. Il nous semble important de continuer à partager avec les professionnels de l’information ce sujet, qui par ailleurs émerge de plus en plus dans les problématiques d’informations traitées par FLA Consultants.
En effet, la nouvelle loi, dite « loi Sapin 2 » fixe très clairement des obligations et contraintes pour les entreprises en termes de conformité aux réglementations légales et financières, qui mettent au premier plan les enjeux informationnels et qui transformeront nécessairement le système d’information de l’entreprise.