France Labs, une startup fondée en 2011 par trois anciens de SAP, met sur le marché son nouveau moteur de recherche d'entreprise, Datafari 1.0. L’une de ses particularités est d’être un moteur open source clé en main, de la configuration à l’usage, en passant par l’administration web.
Dafatari annonce permettre aux entreprises de retrouver leurs données où qu’elles soient, et se situe résolument dans le contexte de la recherche des données à l’ère du cloud et du big data. L’entreprise peut retrouver ses données, généralement éparpillées et provenant de multiples sources, en connectant les flux souhaités au moteur de recherche.
De nombreux articles et contenus de qualité utiles aux professionnels de l’info-doc sont publiés sur le Web au quotidien. Encore faut-il avoir le temps de suivre ces blogs et sites spécialisés et de lire leurs nombreuses publications…
Nous avons donc sélectionné pour vous nos meilleures lectures de mars et avril.
L’information grise est un des sujets récurrents du monde de l’info-doc. Pour autant, quelques rappels et éléments de synthèse ne peuvent pas faire de mal... C’est ce que Frédéric Martinet vient de faire en publiant un article sur ce sujet sur son blog Actulligence (l’article a été également publié dans le numéro 1 de I2D de mars 2015, Information Données et Documents, la revue éditée par l’ADBS). Il revient sur ce qui caractérise cette information grise, sur la notion d’éthique qui en découle, sur les liens entre l’information grise et les réseaux sociaux, etc.
Nous avons régulièrement l’occasion d’aborder la question des thèses (françaises et internationales) et plus particulièrement les sources et méthodes pour les obtenir en texte intégral. Cet article rédigé par Sébastien Goulard, un docteur en économie est plutôt un appel à développer la publication de thèses en ligne mais on y trouve également des éléments concernant des études et statistiques sur le sujet, ainsi que des liens vers des ressources et dépôts de thèses en ligne (principalement à l’étranger).
Twitter est devenu une source d’information incontournable pour les professionnels de l’information. Pour autant, il est souvent sous-exploité car il est difficile de se repérer au milieu de ces milliards de tweets et de comptes pour en extraire les informations réellement utiles.
Après les twittlistes dédiées aux transports publics puis au luxe, nous avons choisi de nous intéresser cette fois-ci à un domaine qui concerne tous nos lecteurs : l‘info-doc.
L’identification d’appels d’offres est une problématique bien connue des professionnels de l’information, mais ce n’est pas pour autant un parcours de santé.
D’un côté, il faut réussir à comprendre et à se repérer dans ce dédale d’informations émanant aussi bien d’organismes privés que publics, répondant à des réglementations plus ou moins strictes selon les cas et pas forcément accessibles à tout un chacun ; et d’autre part, il faut disposer d’un minimum de connaissances et d’outils pour identifier les appels d’offres susceptibles d’intéresser l’entreprise.
Dans ce focus sur la France, nous avons effectué une analyse complète.
Nous avons divisé notre analyse en deux secteurs principaux : Les marchés publics et les marches privés
Lorsque l’on souhaite surveiller les appels d’offres en France émanant d’entités publiques, l’une des principales ressources publique est le site du BOAMP (http://www.boamp.fr).
Le site permet, entre autres “le repérage et la veille gratuite des appels d’offres des marchés publics de l’Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements”.
Rappelons cependant que tous les appels d’offres publics ne sont pas forcément publiés sur le site du BOAMP.
En effet, au-delà de 207 000 € (pour les marchés de fournitures et services) et de 5 186 000 € (pour les marchés de travaux), les collectivités territoriales et les établissements publics de santé doivent publier leurs appels d’offres sur le site du BOAMP. Les montants s’élèvent à 134 000 € (pour les marchés de fournitures et services) et de 5 186 000 d’€ (pour les marchés de travaux) pour l’Etat et ses établissements publics.
Tenders Electronic Daily, plus connu sous son acronyme TED, est la version web du supplément au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE, série S).
Cette base de données créée en 1983 est produite par l’Office des Publications Officielles de l’Union Européennes (OPOCE) ; elle contient tous les appels d’offres de marchés publics publiés par les 28 états-membres de l’Union Européenne, aussi bien les gouvernements centraux que les collectivités territoriales ou autres institutions publiques.
Les appels d’offres internationaux représentent de grandes opportunités à l’export non seulement pour les grandes entreprises mais aussi pour les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Selon l’OMC, les marchés publics internationaux représentent 15% du PIB mondial. Avec des achats estimés à 9 000 milliards de dollars chaque année, ils représentent des opportunités d’affaires mal connues des PME et ETI qui les considèrent souvent réservées aux grands groupes. L’identification de ces marchés et le processus de réponse sont de vrais défis pour les entreprises qui sont souvent découragées.
L’objectif de cet article est de donner à nos lecteurs un aperçu global des appels d’offres internationaux, avec les sources et les bonnes pratiques de recherche afin de les aider au mieux à atteindre ces nouveaux marchés.
Nous avons divisé cette sélection de sources d'information en 5 rubriques principales :
NOM |
LIEN |
URL RACCOURCIE |
PORTÉE |
ACCÈS |
Global Tenders |
Monde |
Payant |
||
Dg Markets - Tenders Worldwide |
Monde |
Payant |
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TED (Tenders Electronic Daily) |
Europe |
Gratuit |
||
France Marchés |
France |
Gratuit |
||
Marchés Online |
France |
Gratuit/Payant |
||
e-marchés publics |
France |
Gratuit/Payant |
Les Slides de la conférence sont disponibles sur le blog de Jean-Philippe Accart