Les universités américaines publient de grandes quantités de journaux et disposent également d’« entrepôts de données » bien garnis, mais ces informations ne sont pas facilement accessibles et il est exclu de les rechercher sur chaque site d’université.
Ce ne sont pas, en général, des articles « validés par les pairs » tels que ceux dont on trouve les références dans beaucoup de banques de données classiques. Mais ils ne sont pas, pour autant, sans intérêt, car on peut difficilement croire que ces publications sont des « revues prédatrices ».
Nous avons dans ce cadre identifié une source originale et peu connue, qui offre l’accès à des données produites par 655 universités grâce au Digital Commons Network.
On y trouve plus de 4,5 millions de documents en libre accès : articles, thèses et différents types d’ouvrages.
Il faut savoir que cela ne représente qu’une petite partie des informations publiées par les universités américaines dans leur ensemble, car elles sont plus de 4 000.
● Tous les documents auxquels on a accès sont disponibles gratuitement en texte intégral, le plus souvent en PDF, mais, dans quelques cas, il n’y a pas d’abstract.
● Outre le contenu essentiellement d’origine américaine, on trouve aussi un petit nombre de documents provenant d’universités non américaines situées en Colombie (documents en langue espagnole), en Irlande, en Australie ou à Singapour.
● On remarquera que, pour une fois, le contenu n’est pas quasi uniquement scientifique puisque les sciences humaines et sociales sont très fortement représentées.
Une des originalités de ce site est la possibilité de définir avec beaucoup de précision son domaine de recherche.
En effet, on dispose, à la connexion à partir d’un PC - mais pas à partir d’un téléphone/smartphone - d’une grande roue dans laquelle figure, sur trois niveaux, l’essentiel des thématiques académiques (voir Figure 1).
Figure 1 : La page d’accueil du Digital Commons Network présente les recherches sous forme de grande roue.
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