Lors du salon i-expo, FLA Consultants a organisé un atelier sur le thème « L’information au service du dirigeant est-elle un mythe ? » qui était animé par Aurélie Vathonne, responsable du département Veille de FLA Consultants.
Au-delà de ce titre volontiers provocateur, l’objectif de cette conférence était de s’interroger sur le rôle et sur la place du professionnel de l’information dans l’écosystème informationnel des entreprises et sur sa capacité, ou ses difficultés, à servir la prise de décision au plus haut niveau.
Lire aussi :
Bilan de la première édition du salon conjoint I-expo/Documation
Les métiers de l’information et des connaissances à l’heure de l’intelligence artificielle et des datas : entre mythes et réalités
Social listening, e-réputation, Veille : quelle stratégie gagnante pour réussir votre veille sur les médias et les réseaux sociaux ?
Dans son ouvrage « Les dirigeants face à l’information », issu de sa thèse de doctorat, Pascal Junghans analyse le rapport des dirigeants à l’information. Pour cela, il a interviewé 26 dirigeants de grandes entreprises françaises essentiellement mais également des directeurs de filiales d’entreprises anglo-saxonnes en France ainsi que de PME et start-ups.
Et son constat est clair : « les dirigeants sont des machines à traiter l’information ». Et si certains sont en contact direct avec les professionnels de l’information, beaucoup passent par leurs directeurs de cabinet pour obtenir l’information et n’ont pas donc pas un contact direct avec eux.
Mais même s’ils « évoluent en permanence dans un bain d’information », ils en veulent toujours plus...
Déjà abonné ? Connectez-vous...