Embase , produite par Elsevier, est l’une des grandes banques de données biomédicales de référence couvrant, depuis 1947, la littérature sur les médicaments, la pharmacologie ainsi que d’autres aspects de la médecine humaine.
Nous avions annoncé (BASES n°371 Juin 2019 ) le lancement d’un nouveau module d’Embase dépouillant une centaine de publications françaises supplémentaires, qui n’étaient pas déjà prises en compte dans le Embase classique.
Ce module a été créé pour étayer les recherches de pharmacovigilance pour les médicaments commercialisés en France. Il bénéficie de l’indexation très poussée proposée par le producteur.
L’antériorité annoncée est de 2017, mais on trouve des documents publiés à partir de juin 2016.
A son lancement, ce module n’était accessible qu’à la condition d’avoir souscrit un abonnement illimité à Embase couplé avec ce module.
Au moment de nos tests, Embase French Literature proposait 24 082 références d’articles publiés dans une centaine de publications françaises mais seulement 23 375 en français, soit près de 98%, mais aussi 4 427 en anglais et 121 en allemand.
Si l’on parle littérature biomédicale en langue française, on pense aussi à LISSA qui la référence largement et que nous avons présenté en détails dans le numéro 378 (Février 2020) de BASES.
Sur un échantillon de publications présentes dans Embase French Literature, environ 40 % sont accessibles sur LISSA (où seul le résumé est gratuit), tandis qu’environ un tiers sont issues de Pascal, dont la production par l’INIST s’est arrêtée en 2014.
Depuis juin 2016, date de son antériorité, on trouve dans Embase French Literature plus de 50 000 références en français dont une bonne partie est disponible sur LISSA.
On attend maintenant les modules d’Embase dans d’autres langues.
Quant à STN, la décision de charger ou non ce module n’a toujours pas été prise.