L’apparition et le développement de startups constituent une tendance forte aussi bien en France que dans le monde.
Il n’est d’ailleurs pas simple de définir précisément ce qu’est une startup. On peut en fait remarquer qu’il n’existe pas vraiment de définition standard de ce qu’est une startup, les définitions pouvant varier selon les sources.
Par exemple, pour Wikipedia, la startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui fait souvent l’objet de levées de fonds, alors que pour les créateurs de l’outil Sourcinno que nous verrons plus loin, une startup est une entreprise innovante avec potentiel de croissance et un modèle relativement déployable à l’international. On comprendra, au vu de ces définitions, qu’il n’est pas évident de faire, a fortiori de façon automatisée, une sélection parfaite de startups.
De façon générale, les startups peuvent être technologiques, issues par exemple de la valorisation des recherches universitaires ou des travaux de brillants développeurs informatiques. Elles peuvent se situer aussi dans le domaine des services où le champ est quasi infini. Il est intéressant de noter qu’un nombre toujours croissant d’entreprises importantes investissent dans des startups pour accélérer et diversifier leurs démarches d’innovation.
Ce monde des startups est intéressant au moins à double titre.
Il est tout d’abord extrêmement intéressant de surveiller l’évolution technologique de ses concurrents à travers l’observation des startups avec lesquelles ils ont des relations privilégiées. Par ailleurs, quand on souhaite anticiper l’innovation dans son secteur ou dans un secteur précis d’activité, on peut imaginer l’intérêt que représente la veille sur les travaux et développements des startups.
Ce secteur présente cependant une grande complexité. En effet, pour une structure souhaitant collaborer avec des startups, il n’est pas toujours facile d’identifier celles qui peuvent présenter un intérêt.
Bien sûr on peut en identifier certaines dans l’environnement proche de la structure, on peut aussi prendre contact avec différentes pépinières ou accélérateurs, mais, il y en a de plus en plus.
Mais si on veut s’ouvrir un plus grand champ d’investigation, on pourra utiliser deux outils que nous avons identifiés : Sourcinno et Bonjour Idée. Nous avons décidé de les décrire ci-après de façon détaillée, sachant que leurs méthodes d’identification des startups et leurs business models sont très différents. Ils ont cependant un point commun : la réalisation d’études ou de prestations sur demande.
Déjà abonné ? Connectez-vous...