La banque de données du NTIS américain (National Technical Information Service) référence plus de 3 millions de documents depuis 1964, essentiellement des rapports de recherche d’agences fédérales américaines, mais aussi quelques rapports de recherche d’origine non américaine.
Les références sont indexées de façon détaillée et proposent un résumé.
Pendant longtemps, ces rapports ont été payants, avec d’ailleurs des prix assez variables. Le NTIS a décidé de rendre gratuits pour les américains 800 000 de ces rapports qui sont disponibles en PDF.
Pour les autres, le scan sera payant pour le premier demandeur puis le rapport deviendra gratuit avec ceux qui sont déjà en PDF.
On peut noter que les américains ont accès gratuitement aux rapports américains et non américains. Pour les demandeurs non américains, l’accès aux 800 000 rapports est payant. Ils doivent prendre un abonnement d’un an au prix de 300$ pour un seul accès, 1 500 $ jusqu’à 49 accès etc. Ce service s’appelle Premium NTRL (National Technical Reports Library qui est le vrai nom de cette base de données couramment baptisée NTIS).
Déjà abonné ? Connectez-vous...