Le marché des outils et plateformes de veille en France était jusqu’à présent plutôt calme avec des acteurs de longue date et de temps à autre quelques nouveaux entrants.
Mais depuis quelques mois, on ne compte plus les annonces de lancement de nouveaux « outils de veille ». Et tous ces nouveaux acteurs ont un point commun : ils se focalisent sur la veille thématique et sectorielle.
Qui sont ces nouveaux acteurs, en quoi leurs outils se démarquent des plateformes existantes et quelle peut être leur valeur ajoutée pour le professionnel ?
Nous avons enquêté pour ce nouveau numéro de NETSOURCES pour comprendre cette nouvelle tendance et son impact pour le professionnel de l’information et nous avons testé et analysé quatre de ces outils : Follaw.sv, Veille Formation, Wabtch et Flint Business.
Lire aussi :
Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?
Faut-il à tout prix automatiser sa veille ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Le marché des plateformes de veille se consolide
Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020
Premier constat, le terme « plateforme de veille » ou « outil de veille » est aujourd’hui très à la mode. Sur LinkedIn, le nombre de posts annonçant le lancement d’un nouvel outil de veille ne cesse d’augmenter. Mais on constate vite que derrière ces effets d’annonce il faut en réalité faire le tri.
Dans de très nombreux cas, ce qui est appelé « outil de veille » n’est en réalité qu’une newsletter, un site d’information, un livrable de veille dans le meilleur des cas et parfois même simplement un produit d’appel, c’est-à-dire une veille gratuite simpliste créée dans le seul but d’attirer les clients potentiels vers d’autres produits ou services.
Voir notre article « Le veilleur peut-il tirer parti des veilles gratuites qui fleurissent sur LinkedIn ? », BASES n°395 – septembre 2021
On citera par exemple Fibee qui se présentait l’été dernier comme un « outil de veille économique et financière » alors qu’il s’agit ni plus ni moins d’un site d’information en libre accès qui agrège des articles issus de sites professionnels, publications de think tanks et groupes de réflexions, instituts économiques, journaux spécialisés sur le thème de l’économie et de la finance. Le site propose certes une newsletter et une app, mais on reste quand même très loin de la définition classique d’outil de veille.
Il est loin d’être le seul acteur à prendre quelques libertés avec la définition d’un outil de veille…
Fort heureusement, on trouve également de nouveaux acteurs qui proposent quant à eux des outils qui méritent de porter le nom d’outils de veille. Et c’est à ces outils que nous nous intéresserons ici.
Déjà abonné ? Connectez-vous...