De nombreux articles et contenus de qualité utiles aux professionnels de l’info-doc sont publiés sur le Web au quotidien. Encore faut-il avoir le temps de suivre ces blogs et sites spécialisés et de lire leurs nombreuses publications…
Nous avons donc sélectionné pour vous nos meilleures lectures de mars et avril.
L’information grise est un des sujets récurrents du monde de l’info-doc. Pour autant, quelques rappels et éléments de synthèse ne peuvent pas faire de mal... C’est ce que Frédéric Martinet vient de faire en publiant un article sur ce sujet sur son blog Actulligence (l’article a été également publié dans le numéro 1 de I2D de mars 2015, Information Données et Documents, la revue éditée par l’ADBS). Il revient sur ce qui caractérise cette information grise, sur la notion d’éthique qui en découle, sur les liens entre l’information grise et les réseaux sociaux, etc.
Nous avons régulièrement l’occasion d’aborder la question des thèses (françaises et internationales) et plus particulièrement les sources et méthodes pour les obtenir en texte intégral. Cet article rédigé par Sébastien Goulard, un docteur en économie est plutôt un appel à développer la publication de thèses en ligne mais on y trouve également des éléments concernant des études et statistiques sur le sujet, ainsi que des liens vers des ressources et dépôts de thèses en ligne (principalement à l’étranger).
Le blog Sérendipidoc a récemment publié un billet à propos d’un article paru dans la Revue Dalloz Avocats n°3 de mars 2015. Cet article (qui est téléchargeable en PDF gratuitement depuis le blog) présente la fonction documentation au sein d’un cabinet d’avocat. Deux documentalistes, Stéphane Jacquier (Cabinet Allen et Overy) et François-Xavier Mérigard (Cabinet Alérion) ont répondu aux questions de Marie-Eve Charbonnier à propos de leur métier. L’article, comme le billet de blog permettent ainsi d’avoir accès à deux retours d’expérience intéressants et mettent en évidence les nouvelles orientations de notre métier dans le domaine juridique.
Toujours dans la catégorie des retours d’expériences, on trouve sur le blog de recherche éveillée une interview d’une chargée de veille de la Région Languedoc- Roussillon, qui explique et décrit son processus de veille uniquement à partir d’outils gratuits comme Tiny Tiny RSS, Yahoo Pipes et Mailchimp.
Le 5 mars dernier, le GFII a organisé une journée d’étude en partenariat avec l’Institut Pasteur, intitulée « Les nouvelles formes de l’Intelligence Economique pour la recherche ». On retrouve sur le site du GFII le programme complet ainsi que les présentations « diffusables » parmi lesquelles :
Dans le monde anglo-saxon cette fois-ci a eu lieu le 24 avril dernier le meeting annuel du CRL (Center for Research Libraries) aux Etats-Unis. Les slides des différentes présentations (comme notamment « Faculty and student access to major news databases », « Newspaper digitization and preservation: an update on the World Newspaper Archive and area materials projects efforts » ou encore « Prospects for access to broad- cast collections » ainsi que les vidéos des conférences sont accessibles sur le site.
L’ENSSIB a récemment ajouté sur son site une étude de repérage sur les interfaces documentaires innovantes réalisée en 2014 dans le cadre d›un partenariat avec le réseau des Bibliothèques municipales de Grenoble. On y trouve une typologie et une présentation détaillée d’interfaces documentaires innovantes comme Bibliocommons, Data BNF, JocondeLab, etc. Le document de 116 pages est téléchargeable gratuitement au format pdf ou epub.
Il est très rare qu’un moteur de recherche explique dans le détail son fonctionnement technique interne. C’est pourtant l’objet d’un billet publié sur l’un des blogs du moteur Bing, à propos de son moteur d’images. L’article est agrémenté de nombreuses captures d’écran, de schémas et de graphiques. Très intéressant !
L’analyste Nathan Safran a récemment mené une étude sur les comportements des internautes en matière de recherche sur le Web. Il publie ses résultats sur le blog de son entreprise. On y découvre par exemple qu’une personne fait en moyenne 129 recherches par mois sur le Web, que le nombre de mots utilisés par les internautes dans leurs recherches est faible (29 % avec 2 mots seulement, 20 % avec 3 mots et le pourcentage diminue avec l’augmentation de nombre de mots) ou encore que 27 % des internautes entrent leur requête sous la forme d’une question.
La Sérendipité, cette activité qui consiste à découvrir des informations de manière accidentelle en naviguant d’informations en informations et de sites en sites, tout le monde ou presque en fait l’expérience régulièrement. L’article revient sur l’histoire de ce terme, le rôle d’Internet dans son développement et se pose la question : « naviguons-nous vraiment au gré du hasard ? ». Sommes-nous guidés sans le savoir par les algorithmes et les filtres mis en place par les moteurs ou les outils Web que nous utilisons quotidiennement ?
Les faux profils sur les réseaux sociaux ne sont pas nouveaux mais leur nombre est sans cesse en augmentation. Le billet de blog présente à la fois un article paru dans le Figaro sur le sujet avec des statistiques à l’appui et donne accès à un article qui doit paraître dans la revue Communication sur les faux profils et les raisons qui peuvent pousser des personnes à se faire passer pour d’autres.