Comment trouver des interlocuteurs qui permettent d’approfondir sa recherche ?
À l’instar de la première étape de veille, le premier réflexe est de réfléchir à son besoin. Voici les questions à se poser :
1. De quelles compétences ai-je besoin, pour faire quoi ? Par exemple : pour enrichir son sourcing local en identifiant de nouvelles sources, mieux évaluer ses sources, décrypter les pratiques commerciales du pays, etc.
2. Quelle est la nature des informations dont j’ai besoin ? Culturelles, professionnelles, techniques ? A-t-on besoin d’être dans le pays ou non ?
Lire aussi :
Fiche pratique : Comment identifier les meilleurs experts ?(payant)
Les obstacles à la recherche d’informations financières d’entreprises à l’étranger
3. Quelles langues je comprends le mieux et/ou puis-je faire appel à un traducteur ?
4. Par quels moyens consulter cette personne ? (Ne pas faire l’économie d’une communication orale)
Ensuite, on privilégiera trois critères de sélection : la proximité de langage afin d’éviter une interprétation erronée et de se sentir plus libre de poser toutes les questions que l’on souhaite, la proximité culturelle et professionnelle et la proximité informationnelle.
Mais attention toutefois, être « sur place » n’est pas le seul gage de crédibilité. Parfois, le recul émotionnel et/ou géographique permet aussi d’analyser les événements avec davantage d’objectivité et de liberté, tout en minimisant le risque de conflit d’intérêts !
Déjà abonné ? Connectez-vous...