Google est le leader incontesté des moteurs de recherche depuis maintenant de nombreuses années et personne ne semble en passe de le détrôner. Pourtant d’autres moteurs existent, survivent et disposent tout de même d’une certaine audience.
Lorsque nous devons réaliser une recherche d’informations ou une veille, notre premier réflexe sur le Web ouvert est évidemment Google mais y-a-t-il également un intérêt à interroger d’autres moteurs et les résultats proposés sont-ils proches ou identiques à ceux de Google ?
Nous parlons ici de moteurs de recherche généralistes comme Google et non de moteurs spécialisés (vidéos, images, thématiques, etc.) qui ont évidemment leurs propres spécificités.
On entend dire ici et là qu’il y aurait peu de recoupements entre les premières pages de résultats de Google et Bing, DuckduckGo, etc. Mais qu’en est-il vraiment ?
C’est ce que nous avons cherché à savoir en écrivant cet article. La comparaison est donc ici quantitative et non qualitative, l’idée étant de faire ressortir le nombre de résultats communs entre les moteurs plutôt que comparer la fiabilité et la pertinence des résultats proposés.
Nous nous interrogerons dans un premier temps sur l’intérêt d’aller sur d’autres moteurs et les cas où cela peut-être le plus utile. Nous listerons ensuite les principales alternatives au géant américain.
Enfin, nous avons décidé de réaliser trois recherches différentes sur Google et ses concurrents et de comparer la première page de résultats et les 100 premiers résultats afin de voir l’importance ou non du recoupement entre les différents moteurs.
Déjà abonné ? Connectez-vous...