A écouter les dirigeants de Google ces derniers mois, la voix est l’avenir de la recherche sur le Web.
Après les évolutions des moteurs et notamment de Google vers la recherche sémantique (voir notre article « La mort annoncée de la recherche booléenne ? » - BASES n°340 - Septembre 2016), l’heure serait donc à la recherche vocale.
Si les évolutions de la recherche sémantique ont bien impacté les pratiques de recherches d’informations professionnelles et de veille, peut-on en dire de même pour la recherche vocale ?
Depuis le début de l’année, on voit fleurir diverses études montrant l’utilisation croissante de la recherche vocale, notamment aux Etats-Unis. Mais que nous disent-elles exactement ?
Une première étude menée par le site Stone Temple (http://bit.ly/2jtAcOA) et publiée en janvier 2017 sur les usages de la recherche vocale montre effectivement que cette pratique se développe aux Etats-Unis :
On est donc plutôt dans la sphère privée que professionnelle et les questions posées sont simples et d’ordre pratique comme trouver l’adresse d’un restaurant ou l’horaire d’une séance de cinéma.
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