Nous avions consacré la Une du dernier numéro de NETSOURCES à la recherche d’information appliquée aux personnes. Cet article portait sur un aspect spécifique : la recherche et la veille sur des personnes dont on connaît le ou les noms (dans le cadre d’une démarche de e-réputation, de réalisation de biographies, de vérification d’informations sur une personne, ou pour retrouver des déclarations).
Cette fois-ci, nous allons aborder l’autre pendant de la recherche d’information sur les personnes : l’identification d’experts, d’influenceurs, ou de talents répondant à des critères précis.
Cette problématique concerne différents secteurs et professions comme :
les ressources humaines pour dénicher des talents
la R&D ou les laboratoires de recherche pour identifier des experts scientifiques,
le marketing pour détecter et lister des influenceurs aussi appelés KOLs (Key Opinion Leader),
les départements commerciaux pour l’identification de clients et prospects
ainsi que les professionnels de l’information susceptibles de traiter ces différents aspects. Ces dernier pourront également y recourir afin d’identifier des experts métiers dans le cadre de veilles et recherches pour lesquels ils ne disposent pas des compétences et pour lesquels il n’y a pas d’expertise en interne.