Et dire qu’on pensait qu’ils le resteraient ad vitam eternam…
Depuis quelques mois, plusieurs moteurs de recherche fonctionnant sur un modèle payant ont fait leur apparition, une première dans le monde des moteurs de recherche Web.
On compte parmi ces nouveaux acteurs Neeva dont nous avons parlé dans l’article Nous avons testé Neeva, le moteur qui pourrait remplacer Google chez les pros de l’info et Kagi Search dans l’article Nous avons testé Kagi Search, un nouveau challenger de Google, tous les deux très prometteurs.
Le virage vers le payant est en marche et ce n’est que le début comme le laissent à penser les actualités des dernières semaines…
Pour aller plus loin :
Outils de veille freemiums : se repérer dans le paysage des lecteurs de flux RSS,
Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?
Les outils de surveillance de pages gratuits et freemiums au banc d’essai
Twitter ferme son API gratuite : une décision aux conséquences multiples pour la veille - Newsletter du 1er Mars, pensez à vous inscrire gratuitement ici
Recherche bibliographique : moteurs gratuits ou grands serveurs payants, que choisir ?
Bing multiplie par le prix de son API par dix
Bing annonçait récemment qu’il allait augmenter prochainement le prix de son API et pas de peu puisque les tarifs dévoilés ont été multipliés par 10.
Si cela ne change rien pour les utilisateurs de Bing, cela va avoir un impact conséquent sur tous les moteurs ou plutôt métamoteurs qui utilisent l’API de Bing pour fournir leurs résultats de recherche.
On oublie d’ailleurs trop souvent que la majorité des moteurs n’ont pas leur propre index et utilisent en arrière-plan celui de Bing. DuckDuckGo, Ecosia, Lilo, You.com par exemple utilisent uniquement l’index de Bing et d’autres en partie (plus ou moins selon les acteurs qui peuvent avoir développé parallèlement leur propre index) comme Brave Search, Neeva, Kagi Search ou encore Qwant.
Qui dit augmentation du prix de l’API de Bing dit automatiquement augmentation des coûts chez les différents acteurs utilisant l’API de Bing. Il est donc probable que les différents acteurs envisagent de passer à des solutions payantes ou freemiums pour supporter les coûts ou d’augmenter leurs tarifs pour ceux qui sont déjà payants
Kagi Search a d’ailleurs récemment annoncé une augmentation de tarifs.
Autre information intéressante : le coût des IA génératives comme ChatGPT pour la recherche Web qui pourrait faire exploser le budget des différents acteurs.
Google vient ainsi d’annoncer qu’une recherche avec l’utilisation de son IA Bard coûterait environ 10 fois plus qu’une recherche par mot-clé classique. Car ces technologies sont très couteuses en termes d’énergie et de ressources, ce qui a d’ailleurs aussi un impact écologique en plus du simple coût financier.
Pour en savoir plus, lire l’article de 01Net sur le sujet.
On inclura ici une représentation visuelle très parlante issue d’une étude de Morgan Stanley à propos du coût associé à l’usage de l’IA générative dans le moteur de Google.
Tous les moteurs utilisant des IA génératives et conversationnelles, et ils en ont aujourd’hui pratiquement tous intégré, vont donc voir leurs coûts augmenter et vont le répercuter d’une manière ou d’une autre. L’une des options possibles serait donc de proposer des formules payantes ou freemiums.
Et s’il aurait été inimaginable de proposer des moteurs de recherche Web payants il y a quelques années, on voit bien que les mentalités ont aujourd’hui évolué et que de nombreux internautes ne sont pas réfractaires à payer pour accéder à des moteurs de recherche performants et respectueux de la vie privée comme le montrent les exemples de Neeva et Kagi Search.
Le virage d’un Web essentiellement gratuit à un Web où de nombreux services et outils sont aujourd’hui payants ou du moins fonctionnent sur un modèle freemium s’amorcent déjà depuis plusieurs années et continuent de s’accentuer un peu partout.
Voir nos articles :
Outils de veille freemiums : se repérer dans le paysage des lecteurs de flux RSS,
Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?
Newsletter Brèves de veille du 1er mars Twitter ferme son API gratuite : une décision aux conséquences multiples pour la veille - pensez à vous inscrire gratuitement ici
Les outils de surveillance de pages gratuits et freemiums au banc d’essai
Et même dans le domaine de l’information scientifique et technique, où l’open access fait son chemin, on voit malgré tout un basculement vers des modèles freemiums du côté des outils et notamment des moteurs académiques comme Dimensions ou encore Lens.org.
Bref, l’avenir de la recherche d’information et de la veille sera donc selon toute vraisemblance plus coûteux !
Voir notre article Recherche bibliographique : moteurs gratuits ou grands serveurs payants, que choisir ?