« Publish or Perish » est une expression très courante dans les milieux universitaires et de la recherche.
Elle signifie que sans un flux suffisant d’articles publiés dans de « bonnes revues », la carrière d’un chercheur est sérieusement compromise.
Cette préoccupation des chercheurs concernant la publication de leurs articles est une constante dans une carrière et elle est très souvent évoquée, en particulier dans le milieu de la recherche. Elle fait souvent aussi l’objet de polémiques.
L’expression « Publish or Perish » est, en effet, très fréquemment utilisée, et ce, depuis longtemps, si l’on en juge par le nombre de réponses affichées par Google, à savoir 964 000, même si l’on sait que l’on ne pourra pas toutes les visualiser. Le serveur Dialog quant à lui annonce que 19 400 documents contiennent l’expression, documents que l’on peut, en théorie, effectivement visualiser.
Peu d’expressions couramment employées, surtout dans le milieu professionnel, en particulier si elles sont quelque peu polémiques, deviennent le prétexte d’un jeu de société. C’est pourtant ce qui est en train d’arriver avec cette expression. En effet, d’après la publication bien connue NATURE, un psychosociologue américain du nom de Max BAI a lancé en bêta un jeu s’appelant « The Publish or Perish game ».
Ce jeu de société centré sur la publication académique — ce qui est très original — ressemble au bien connu et historique Monopoly, à ceci près que le vainqueur est celui qui a obtenu le plus grand nombre de citations d’articles qu’il a publiés. Mais tout cela se passe de façon caricaturale, le plagiat étant possible, voire encouragé, de même que le sabotage des actions des chercheurs concurrents au moyen de dénigrement ou en leur faisant subir des restrictions budgétaires.
Nous ne résistons pas au plaisir de citer les titres de certains de ces articles improbables :
« Unpacking the Aerodynamics of Flying Pigs », « Why Dogs Follow You Into the Bathroom: Insights into Canine Codependency » ou encore « The economics of Santa Claus: an analysis of infinite resource management ».
Ce jeu peut tout à fait séduire le grand public, mais les éléments satiriques auront une résonance particulière pour ceux qui auront passé suffisamment de temps dans le milieu universitaire.
D’après l’article de Nature dans lequel nous avons trouvé cette information, le jeu sera en vente dans quelques mois sur la plateforme Kickstarter. Pour être informé du lancement effectif du jeu, vous pouvez vous inscrire ici.