Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Mediatree veut faire profiter les veilleurs et professionnels de l’information de sa technologie de veille audiovisuelle

Aurélie VATHONNE
Bases no
380
publié en
2020.04
1001
Mediatree veut faire profiter les veilleurs et ... Image 1
Mediatree veut faire profiter les veilleurs et ... Image 1

Si la société Mediatree a été créée dès 2007 et se proclame « leader de la veille audiovisuelle en France », elle reste pourtant méconnue des professionnels de l’information. Grâce à des technologies de pointe brevetées, cette société française est en mesure de capter et d’indexer en temps réel le contenu de plus de 5 000 chaînes de télévision et radio dans le monde.

Ses premiers clients furent des sociétés de production audiovisuelle désireuses de retrouver des extraits sonores ou vidéo et de pouvoir les réutiliser au sein d’émissions ou de documentaires. Mais ce service a très vite aussi intéressé les responsables de communication au sein de services gouvernementaux, de sociétés de grandes marques ou d’associations, qui souhaitaient disposer d’un outil leur permettant de couvrir les médias audiovisuels pour y réaliser toutes sortes de recherches, de veilles d’image ou de réputation.

Mediatree s’est également beaucoup développée jusqu’ici en « marque blanche » ou plus exactement sous forme d’API pour d’autres sociétés évoluant dans le domaine de la veille. Son service, qui repose sur une technologie de speech-to-text, est ainsi intégré au sein de nombreux services bien connus des veilleurs : Europresse, Tagaday, Akio/Spotter, etc.

Depuis le début de l’année 2020, Mediatree cherche à se faire mieux connaître auprès des professionnels de l’information. Son service de veille audiovisuelle accessible sur le web, baptisé tout simplement Keywords, est proposé, avec un tarif adapté, directement aux veilleurs et documentalistes, à partir de 5 000 € HT.

Un large corpus de chaînes

La page d’accueil du service propose, à l’image de Google, une simple zone de saisie dans laquelle on est invité à « taper quelque chose pour rechercher ». La recherche s’effectue en standard sur 619 chaînes dont 540 chaînes françaises (approximativement 200 chaînes de télévision et 340 chaînes radio), mais de nombreuses autres chaînes peuvent être activées immédiatement (plus de 2 000 chaînes) ou encore sur demande, la couverture annoncée de plus de 5 000 chaînes correspondant aux chaînes disponibles sur leurs positions satellites actuelles.

Ce nombre « théorique » de chaînes change tous les jours, avec l’arrivée de nouvelles disponibilités comme par exemple tout récemment plusieurs chaînes diffusées en Chine, en Grèce, en Italie, au Nigeria, au Qatar, au Ghana, en Turquie, en Algérie, en Bulgarie, etc. Le critère de disponibilité repose à la fois sur la demande exprimée par les clients et sur les marchés visés par Mediatree.

La couverture des chaînes américaines (1472) canadiennes (50) et brésiliennes (168), sera le prochain déploiement 2020.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...