Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

DBpia une base de données académique coréenne

François Libmann
Bases no
381
publié en
2020.05
462
DBpia une base de données académique coréenne Image 1
DBpia une base de données académique coréenne Image 1

DBpia (DataBase Periodical Information Academic - https://www.dbpia.co.kr ) a été lancée en octobre 1998 sous forme d’un CD-Rom mais est passée à Internet dès l’année suivante.

De nombreux développements ont été réalisés régulièrement. Le dernier en date (en 2019), a vu une réorganisation complète du site et le remplacement du moteur de recherche.

DBpia se présente comme la première base de données de contenus acadé­miques d’origine coréenne à destination, en priorité, des universités coréennes.

Cependant, souscrivent aussi des univer­sités américaines, australiennes, chinoises et japonaises ainsi qu’un petit nombre d’universités européennes (Cambridge, Londres et Oxford pour l’Angleterre auxquelles il faut ajouter l’Université de Vienne et la Berlin State Library). Pour le moment, aucune université française n’a souscrit d’abonnement, mais plusieurs bénéficient actuellement d’un test gratuit de trois mois.

La cible principale de DBpia est cons­tituée des universités du monde entier vers lesquelles le marketing est orienté, mais quelques sociétés ou bibliothèques publiques sont aussi abonnées. DBpia propose les références d’environ trois millions de documents, articles, conférences et thèses issus de 3 300 publications (dont près de 500 en anglais) provenant de plus de 1 800 éditeurs. On trouve 560 000 abstracts en anglais et 270 000 articles en anglais.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...