Après plusieurs mois pendant lesquels le coronavirus occupait la majorité des actualités de la veille et de la recherche d’information avec de nouvelles ressources et de nouveaux outils dédiés, on sent bien que la vie professionnelle reprend progressivement son cours avec le lancement de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités et l’aboutissement de projets en cours.
Il y a quelques mois, nous avions eu l’occasion de parler d’un nouvel outil 2D Search qui permet de créer ses requêtes sur des moteurs et bases de données en 2 dimensions. L’idée étant que les requêtes peuvent être parfois longues et complexes et sont propices aux erreurs. En créant sa requête sous forme de blocs combinables, la requête est plus lisible et plus facilement modifiable. À l’époque, l’outil intégrait déjà Google, Google Scholar (même si nous ne recommandions pas son utilisation sur la suite Google), Bing, Pubmed et quelques autres.
Lire aussi :
Des outils pour optimiser ses stratégies de recherche
Il semblerait que ce créneau soit porteur puisqu’un nouvel outil fonctionnant sur un principe similaire vient récemment d’être lancé. Il s’agit cette fois-ci d’une extension Chrome qui aide à la construction de sa requête sur Google. Initialement baptisé GoogleScope, il s’appelle désormais InfoScope (il n’est pas impossible qu’il ait rencontré quelques problèmes d’ordre juridique avec le géant américain...).
Voir notre article : « Des outils pour optimiser ses stratégies de recherche » - BASES n°367, février 2019
Déjà abonné ? Connectez-vous...