• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Les Knowledge Graphs vont-ils enfin révolutionner la recherche d’information professionnelle ?

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
394
publié en
08.2021
1683
Tags
Réduire Augmenter Taille de la police
Les Knowledge Graphs vont-ils enfin révolutionner la ... Image 1
Les Knowledge Graphs vont-ils enfin révolutionner la ... Image 1

Depuis quelques années, les Knowledge Graphs ("graphes de connaissances"), ces réseaux sémantiques construits à partir des relations établies entre des entités de types différents (personnes, évènements, lieux, situations, concepts, etc.) ont la cote auprès des outils de recherche et de veille professionnels. Nombre d’entre eux mettent d’ailleurs en avant leur utilisation dans leur discours commerciaux. On notera bien qu’il s’agit ici d’une technologie utilisée en arrière-plan sur laquelle l’utilisateur final n’a pas directement la main.

D’une part, de nouveaux outils indiquent mettre cette technologie au cœur de leurs produits, ce qui, selon eux, viendrait « révolutionner » la recherche et la veille. C’est par exemple le cas d’IP Rally, un nouvel outil de recherche brevets qui met en avant « une technologie unique basée sur un Knowledge Graph ».  IP Rally se présente comme une alternative aux outils à base d’IA qui sont de véritables boîtes noires et les outils fondés sur la recherche par mots-clés classique.

D’autre part, des outils, déjà bien en place, communiquent également régulièrement sur l’intégration de Knowledge Graphs dans leurs produits. C’est par exemple le cas du lecteur RSS Feedly pour son « assistant intelligent » Leo mais aussi d’EBSCO pour sa nouvelle interface EDS lancée fin 2020 ou encore de Dow Jones (Factiva) dans son produit DNA lancé à la fin de l’année 2019.


Lire aussi :

Outils de recherche payants à l’heure de la recherche booléenne « augmentée »

Comment construire ses propres outils de recherche d’information thématiques ?

Google, toujours à l’affût de nouveaux créneaux porteurs


Pourtant, le concept de Knowledge Graph n’est pas nouveau et a été largement popularisé dès 2012, lorsque Google a introduit son propre Knowledge Graph dans son moteur et a abondamment communiqué sur le sujet. On rappellera que Google définit son Knowledge Graph comme une base de connaissances utilisée par son moteur pour compiler les résultats de recherche avec des informations sémantiques issues de sources diverses.

Et Google n’est pas le seul géant du Web à y avoir recours depuis des années. Facebook, LinkedIn, Amazon, Netflix utilisent également leurs propres Knowledge Graphs propriétaires dans leurs produits pour à la fois comprendre les intentions et besoins informationnels des internautes mais aussi pour leur proposer des recommandations pertinentes.

Les Knowledge Graphs sont-ils progressivement en train de sortir de la sphère grand public pour entrer dans celle des outils de recherche et de veille professionnels ? Quelle valeur ajoutée cette technologie peut-elle réellement apporter dans un contexte de veille et de recherche professionnelle ?

C’est ce que nous avons cherché à comprendre dans cet article de BASES.

Dans cet article :

  • Nous avons voulu tout d’abord voulu comprendre les enjeux de l’utilisation des Knowledge Graphs pour la recherche d’information professionnelle.
  • Nous avons ensuite voulu bien définir ce qu’était un Knowledge Graph car ce n’est pas un concept simple à positionner par rapport à d’autres concepts gravitant autour de la recherche sémantique comme les taxonomies, les ontologies, l’IA, etc.
  • Nous avons ensuite voulu comprendre ce que les Knowledge Graphs avaient apporté aux outils généralistes et grand public qui les utilisent depuis des années (Google, Bing, etc.) et quelles étaient les conséquences pour la recherche et la veille professionnelle sur ces outils.
  • Nous avons également voulu voir si les Knowledge Graph publics comme Wikidata ou DBPedia, qui existent également depuis des années, pouvaient avoir un usage direct dans le cadre d’une recherche d’information professionnelle.
  • Enfin, nous avons regardé les nouveaux outils et les acteurs traditionnels de la recherche d’information professionnelle qui mettent en avant l’utilisation du Knowledge Graph pour voir ce que cela pouvait apporter aux professionnels de l’information.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...