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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Le veilleur peut-il tirer parti des veilles gratuites qui fleurissent sur LinkedIn ?

Anne-Marie LIBMANN
Bases no
395
publié en
09.2021
978
Le veilleur peut-il tirer parti des veilles gratuites qui ... Image 1
Le veilleur peut-il tirer parti des veilles gratuites qui ... Image 1

Depuis plus d’un an, on voit apparaître de plus en plus de liens vers des veilles gratuites sur LinkedIn. Il ne s'agit pas ici de news partagées régulièrement par des experts sur un secteur ou un pays, mais des veilles thématiques ou sectorielles produites et diffusées par des entreprises ou consultants qui ne sont pas spécialisés dans le domaine de la veille.

Derrière l’effort de contribution à la plateforme de partage social qu'est LinkedIn, on peut supposer qu’il s’agit dans la plupart des cas d’une stratégie de référencement dans un cadre commercial ou d’une simple recherche de notoriété.

L’utilisation de la veille comme outil de marketing serait finalement une nouvelle forme de publicité sophistiquée, qui aurait a priori de bonnes chances de toucher une cible professionnelle structurellement qualifiée, comme celle « offerte » par LinkedIn.

La cible client serait plus aisée à atteindre, à la fois grâce à la nature du canal de communication et à un contenu potentiellement plus riche qu’un post sur un blog ou une newsletter d’actualités.

Le veilleur professionnel pourra dans un premier temps qualifier ces veilles gratuites de « pseudo prestations » et s’alarmer de ce nouveau pas vers la « commoditisation »(1) du secteur de l’information, avec une dilution de valeur du service expert que représente une prestation de veille, qui suppose rigueur et technicité.

Il est clair que ce phénomène naissant fait resurgir l’épineux problème de la gratuité -apparente- de l’information, et pose à nouveau celui du positionnement métier des professionnels de l’information. En effet, le veilleur, déjà challengé par la pression du gratuit, doit par ailleurs affronter en entreprise une concurrence croissante venant des flux de contenus diffusés en interne de façon plus ou moins anarchique au sein de l’organisation.

Nouvelle secousse de la fonction de veille experte ou nouvelle pollution informationnelle ? Sortons d’une vision que l’on pourrait juger corporatiste pour, au contraire, explorer ce que peuvent apporter ces veilles gratuites diffusées sur LinkedIn : quelles sont les nouvelles sources, les nouveaux contenus et modèles, voire les nouveaux partenaires que peut découvrir le professionnel de la veille ?
Nous avons ainsi évalué un certain nombre de livrables de veille circulant sur LinkedIn.  

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