• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Sortir de la recherche géolocalisée sur Google avec VPN, extensions...: Quelle est aujourd’hui la meilleure solution ?

Carole TISSERAND-BARTHOLE, Florian GREPIN
Bases no
395
publié en
09.2021
1575
Réduire Augmenter Taille de la police
Sortir de la recherche géolocalisée sur Google avec VPN, ... Image 1
Sortir de la recherche géolocalisée sur Google avec VPN, ... Image 1

Depuis quelques années déjà, Google ne permet plus de rechercher sur les versions locales de son navigateur. Que vous lanciez votre recherche sur google.fr, google.com, google.com.br ou encore google.co.uk, les résultats seront les mêmes.

Google détermine en effet les résultats en fonction de la localisation de l’internaute, c’est-à-dire à partir de son adresse IP. L’internaute risque donc de se retrouver dans une sorte de « bulle de filtres » géolocalisée.

Quand on fait de la veille et des recherches d’information à l’international, cela représente un risque majeur : passer complètement à côté de résultats locaux (issus de la presse locale, de sites de collectivités locales, de blogs locaux, de sites d’entreprises locales, etc.) qui pourraient pourtant apporter des informations stratégiques.


Lire aussi :

Comment identifier des sources d’information locales ? 


 On pourrait bien sûr s’affranchir de Google et n’utiliser que des services qui ne collectent pas de données sur l’utilisateur et ne personnalisent pas les résultats de recherche. Sauf que malheureusement, en termes de performance et de pertinence de résultats, aucun n’arrive pour le moment à la cheville de Google. Utiliser Google (parmi d’autres sources et outils bien sûr) reste donc un prérequis dans un grand nombre de cas.

Mais tout n’est pas perdu. On sait qu’il existe différents outils et méthodes pour contourner cette géolocalisation forcée :

  • Modifications des paramètres Google ;
  • Utilisation d’outils en ligne qui simulent des recherches dans les pays et langues de son choix ;
  • Utilisations d’extensions fonctionnant sur le même principe ;
  • Recours à un VPN.

Nous avions dressé un panorama des solutions disponibles dans l’article « Comment identifier des sources d’information locales ? » (NETSOURCES n°146 – mai/juin 2020) que nous vous invitons à lire ou à relire.

Dans ce nouvel article, nous voulons aller plus loin et déterminer si une des méthodes est plus efficace qu’une autre et permet d’accéder à plus de résultats locaux. Ou bien si l’idéal est de combiner tous ces outils et méthodes pour un résultat optimum.
Nous avons donc testé ces différentes méthodes à partir d’exemples concrets et opérationnels et nous vous livrons ici nos constats et nos recommandations.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...