Alors que ces dernières années, l’interface de Google Actualités n’avait pratiquement plus aucun un intérêt pour la veille et la recherche et qu’il valait mieux passer par l’onglet « Actualités » du moteur web de Google, Google Actualités (ou Google News) a récemment introduit des fonctionnalités inédites.
Plusieurs d’entre elles découlent d’une utilisation accrue de l’IA et sont particulièrement prometteuses pour la veille et la recherche d’information, à tel point qu’elles pourraient bien amener le professionnel de l’info à reconsidérer l’interface pour ses recherches, en plus du moteur web classique.
Google Actualités a récemment lancé une nouvelle interface pour Google Actualités. Cette nouvelle version reste dans la droite ligne des dernières évolutions de Google sur l’ensemble de ses produits et Google cherche à collecter le plus d’informations possible sur le profil et les habitudes de ses usagers.
Google précise d’ailleurs sans détour son parti pris concernant sa politique de contenu dans le court disclaimer suivant :
« Ces articles sont classés en fonction de leur qualité, de l’originalité et de l’actualité de leur contenu, de votre activité et de vos achats précédents dans Google Actualités, ainsi que de votre activité dans d’autres produits Google. Google peut avoir un contrat de licence avec certains éditeurs, mais cela n’a aucun impact sur le classement des résultats. »
Cet update est donc naturellement une invitation à la personnalisation avec plus de filtres, du contenu spécial Fact Checking, des sujets proposés en fonction des recherches Google faites précédemment et de la recommandation de contenus boostée par l’IA.
Cet article vise à présenter les récentes évolutions et nouveautés et proposer des pistes sur la manière de se les approprier et de réintégrer Google Actualités dans ses démarches de recherche ou de veille.
Figure 1 : Capture d’écran de la nouvelle interface Google Actualité
L’internaute arrive donc sur une interface découpée
Contrairement à la précédente interface, l’accent est beaucoup plus mis sur l’actualité locale et la recommandation de contenus.
Déjà abonné ? Connectez-vous...