Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

CAS Formulations database : une nouvelle banque de données sur STN

François Libmann
Bases no
375
publié en
2019.11
491
CAS Formulations database : une nouvelle banque de données ... Image 1
CAS Formulations database : une nouvelle banque de données ... Image 1

CAS FORMULATIONS DATABASE est une nouvelle base exclusivement accessible sur la nouvelle plateforme STNext. Son nom s’abrège en CASFORMULTNS mais CASFORM ou CASFOR sont plus simples et fonctionnent aussi bien.

La matière est sensiblement la même que celle proposée par la banque de données CHEMICAL ABSTRACTS (CA), à savoir des références indexées en détail de brevets et d’articles scientifiques concernant la chimie, la pharmacie, la biochimie, … Mais l’antériorité est bien plus limitée, puisque les brevets en langue anglaise, de même qu’une sélection de brevets chinois, français, allemands, japonais ou coréens ne sont pris en compte que depuis 1996. Les articles ne sont quant à eux pris en compte que depuis 2014.

S’y ajoutent aussi, ce qui est une différence par rapport à CHEMICAL ABSTRACTS (CA), les notices de médicaments lancés sur le marché américain issues de la publication DailyMed produit par la FDA (Food and Drug Administration) et distribuée par la NLM (National Library of Medicine, producteur de Medline/PubMed).

Si donc le contenu, à l’antériorité près, est de nature semblable à celle de CHEMICAL ABSTRACTS (CA), la finalité de cette base est tout à fait différente.

En effet, elle s’attache à décrire de façon détaillée et exhaustive la formulation d’un produit donné en ne se limitant pas à son principe actif, mais en prenant aussi en compte ses excipients, ses additifs... Ces éléments ont beaucoup moins d’importance dans CHEMICAL ABSTRACTS (CA), ne sont pas toujours indexés et peuvent n’apparaître qu’au détour d’un paragraphe ou d’un tableau du texte intégral de l’article ou du brevet.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...