Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Vera Lúcia Vieira : la pratique de l’information made in Brésil

FLA Consultants
Bases no
354
publié en
2017.12
670
Vera Lúcia Vieira : la pratique de l’information made in ... Image 1
Vera Lúcia Vieira : la pratique de l’information made in ... Image 1

Entretien croisé entre Vera Lúcia Vieira, professionnelle de l’information indépendante au Brésil et Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES :

"Je n’ai pas le sentiment que le métier soit en voie de dispa­rition mais il y a nécessité de se renouveler en permanence."

Pour commencer, pourriez-vous nous décrire votre parcours universitaire ? Comment en êtes-vous venue à vous orienter vers les métiers de l’information?

J’ai une formation en Lettres Français-Portugais avec une spécialisation en Marketing et je suis diplômée en Français des Affaires par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Pendant dix ans, j’ai été pro­fesseur de français et de portugais dans l’enseignement secondaire et supérieur. C’est durant cette période que j’ai découvert avec intérêt la recherche d’information, pour suivre les nouvelles méthodes d’enseignement bien sûr, mais aussi pour m’informer sur les questions de marché impactant le métier.

J’ai très vite senti la néce­ssité d’aller au-delà de l’enseignement du français. Et c’est pour cette raison que j’ai décidé de m’adresser à la Chambre de Commerce France-Brésil où j’ai trouvé (et accepté) une offre d’emploi chez Rhodia Brasil (Rhône-Poulenc) au début des années 80. L’entreprise recherchait alors un professionnel pour participer à l’implantation de l’accès aux bases de données internationales.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...