Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment retrouver une ancienne étude interne citée dans la littérature académique ?

Netsources no
154
publié en
09.2021
1891
Comment retrouver une ancienne étude interne citée dans la ... Image 1
Comment retrouver une ancienne étude interne citée dans la ... Image 1

Nous recevons régulièrement des demandes de nos lecteurs cherchant des pistes ou méthodes pour certaines de leurs recherches ou qui souhaitent de plus amples informations sur certains outils de veille.

Ce mois-ci, nous avons choisi la question d’un lecteur à la recherche d’un document ancien, ce qui permet de mettre en œuvre différentes méthodologies en utilisant différents outils de recherche, dont les moteurs généralistes comme Google. Comme toujours avec les documents anciens, il n’y a jamais de garantie de réussite et la recherche de ce type de document relève parfois de la chasse au trésor où il faut faire preuve de créativité. Un bon défi en quelque sorte !

question lecteurs

Notre lecteur était à la recherche d’une étude interne menée et publiée en 1990 par le géant de la chimie Dupont, sur l’emploi des personnes handicapées. Il avait trouvé la référence bibliographique d’un article parlant de cette étude sur le site de la British Library, mais n’arrivait pas à obtenir ce document. Il souhaitait donc obtenir ce document et par la suite l’étude elle-même.


Si vous souhaitez poser votre question (anonyme ou non) pour un prochain numéro de NETSOURCES, n’hésitez pas à nous l'adresser à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Lire aussi :

Google n’est plus un moteur de recherche ni de réponses, mais un assistant virtuel

Le professionnel de l’info face à un Google en perpétuel mouvement

Comment utiliser Google pour des questions complexes ? Restez simple !

Comment bien rechercher l’information scientifique et technique ?

De la référence bibliographique au texte intégral des articles scientifiques, il n’y a pas toujours qu’un pas

Les livres, ces oubliés de la veille

L’information sur le Web est éphémère : quel impact et quelles solutions pour la recherche d’information ?


Notre point de départ et nos maigres indices tenaient donc dans cette référence bibliographique qui était la suivante :

1990: Equal to the Task II

Drach, R. L. ; Perlman, L. G. ; Hansen, C. E.

Switzer monograph.; Employment and disability: trends and issues for the 1990s; Washington; DC, 1990; May 1990, 74-75 -- Alexandria, Virginia; National Rehabilitation Association; 1990 Part: Part 14; (pages 74-75) -- 1990

Etape 1 : Retrouver l’article « 1990: Equal to the Task II »

La Bristish Library propose un service de fourniture de documents primaires pour les documents présents dans son catalogue. En principe, on devrait pouvoir acheter le document et le recevoir par e-mail ou PDF. Malheureusement, dans notre cas, il est indiqué que le document n’est pas disponible (« Item is not currently available »).

Il va donc falloir trouver une autre solution.

1. Chercher l’article dans les moteurs

La première étape qui est la plus naturelle consiste à rechercher le titre de l’article en question sur les moteurs de recherche.

Chercher dans Google

Sur Google, la requête Equal to the Task II ne fournit que des résultats hors sujet.

Si on recherche en utilisant l’option « Mot à mot » dans la barre d’outils, ce n’est malheureusement pas mieux.

En utilisant les guillemets pour rechercher l’expression exacte (« Equal to the Task II »), les résultats sont cette fois-ci plus pertinents et font bien référence au document en question.

Une fois passés en revue les 44 résultats obtenus, on constate qu’aucun ne donne accès au document ou ne donne de pistes pour l’obtenir. Il s’agit juste de pages et documents citant l’article.

Chercher dans Google Books et Google Scholar

Pour les documents anciens, il est généralement intéressant d’aller investiguer du côté de Google Books et Google Scholar.

Google Scholar, car c’est le moteur académique de Google et qu’il y a donc plus de documents académiques que ce que l’on peut trouver sur le moteur Web de Google.

Et Google Books, car il était fréquent par le passé que des articles scientifiques ou académiques soient regroupés dans une monographie et se retrouvent donc dans un livre qui a peut-être été numérisé. Ce qui est justement le cas pour notre article quand on regarde la référence bibliographique.

Là encore, nous avons fait chou blanc. Google Books comme Google Scholar retrouvent la référence du document, mais il est impossible d’avoir accès au texte intégral ou d’être orienté vers une ressource ou organisme susceptible de détenir le texte intégral.

Nous avons également recherché sur Bing, Qwant, Brave Search, Mojeek, Ecosia et DuckDuckGo et les résultats n’ont pas été plus concluants.

2. Rechercher la monographie plutôt que l’article

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, cet article fait visiblement partie d’une monographie intitulée « Employment and disability: trends and issues for the 1990s ». En recherchant le titre de la monographie plutôt que le titre de l’article, il est possible que nous arrivions à trouver l’ouvrage en libre accès ou du moins un moyen de récupérer l’ouvrage. Et nous aurons par extension accès à l’article qui nous intéresse.

Sur Google, la requête Employment and disability: trends and issues for the 1990s nous mène vite sur la bonne voie.

Le premier résultat nous mène sur Google Books, mais malheureusement pas au texte intégral et ne nous fournit aucun moyen pour l’obtenir. Le second en revanche détient la clé.

Il s’agit du site Archive.org connu par sa Wayback Machine et plus récemment son moteur d’archives d’articles scientifiques et académiques Internet Archive Scholar. On découvre que le site dispose d’une copie numérisée (Cf. Figure 1. Copie à louer sur Archive.org) de la monographie et qu’il est possible de consulter le document (mais pas le télécharger) en créant un compte et en le louant gratuitement pour une durée d’une heure.

article4figure1

Figure 1. Copie à louer sur Archive.org

On notera que Bing et Qwant nous permettent d’arriver au même résultat.

En revanche, Brave Search, Mojeek, Ecosia et DuckDuckGo ne semblent pas indexer la page d’Archive.org contenant la monographie et nous n’aurions pas été capables de l’identifier si nous n’étions passés que par ces moteurs.

Pour les documents anciens, on peut aussi penser aux services de fournitures de documents primaires comme celui de la British Library que nous avons mentionné au début de cet article. La fourniture de documents est en revanche toujours payante (entre 30 et 60 $ en moyenne selon le nombre de pages requis) :

  • TIB référence bien l’ouvrage et il semble possible de commander plusieurs pages ;
  • Deepdyve et Ingenta Connect ne l’ont visiblement pas en stock ;
  • Et nous n’avons pas testé Reprint Desk et le CCC (Copyright Clearance Center).

Retrouver l’étude interne de Dupont

Maintenant que nous avons pu trouver et lire l’article, il est temps de passer à l’étape suivante : trouver l’étude interne de Dupont elle-même. Et là, les chances de succès sont encore plus minces, car il s’agit d’un document interne à une entreprise privée paru il y a plus de 30 ans…

L’article trouvé sur Archive.org nous donne plus d’informations sur l’étude interne et notamment les résultats de l’étude et les recommandations, mais rien de très concret pour réussir à identifier l’étude elle-même.

On sait juste que l’étude s’appelle « Equal to the task II », qu’elle a été menée en 1990 et que les résultats ont été publiés en interne la même année.

Pour ce genre de documents, il est toujours intéressant de réfléchir en amont aux sources qui pourraient être utiles et les détenir. Dans le cas d’un document interne, on peut bien sûr penser aux archives de l’entreprise qui pourrait avoir conservé une copie de l’étude, mais aussi au journal interne de l’entreprise qui pourrait avoir communiqué sur cette étude et donner quelques détails sur la méthode et les résultats.

On commencera donc par une requête sur Google pour essayer d’identifier les archives de Dupont.

La requête dupont de nemours archives permet d’identifier rapidement une bibliothèque numérique appelée Hagley Digital Archive qui compte de très nombreux documents ayant appartenu à l’entreprise et à la famille Dupont de Nemours (Cf. Figure 2. Archives en ligne de Dupont Nemours). Et parmi eux, les versions numérisées du journal de l’entreprise.

Article4Figure2

Figure 2. Archives en ligne de Dupont Nemours

Une recherche dans le moteur de la bibliothèque numérique n’est malheureusement pas concluante et le feuilletage des éditions du journal interne de 1990 non plus.

Mais quand on voit à quel point les documents liés à l’entreprise Dupont sont bien conservés et mis à disposition, on se dit qu’il doit bien avoir un moyen de récupérer cette fameuse étude.

Cela incite donc à ne pas baisser les bras tout de suite !

Cette piste n’étant pas concluante, il nous faut alors réfléchir à une nouvelle approche.

De retour dans les moteurs généralistes, nous tentons donc plusieurs requêtes.

Equal to the task avec ou sans guillemets génère trop de bruit.

Equal to the task II n’est guère plus concluant ainsi que Equal to the task 2.

Finalement, nous tentons « Equal to the task » Dupont et nous découvrons un site qui n’était jamais apparu lors des requêtes précédentes : la Kansas Historical Society. On découvre que le document y est bien présent et on dispose même de l’emplacement précis du document dans les archives. Mais le document n’est pas numérisé et donc inaccessible en ligne (Cf. Figure 3. Notice du document interne).

Article4figure3

Figure 3. Notice du document interne

Nous retrouvons également ce site en passant par Bing ou Qwant. En revanche jamais avec Brave Search, Mojeek, Ecosia et DuckDuckGo qui ne doivent pas l’avoir dans leur index.

Dans ce genre de situation, il ne coûte rien de contacter directement l’organisme en question et cela s’avère souvent fructueux.

Nous sommes allés sur la rubrique contact du site et nous avons envoyé un email en expliquant notre démarche et notre souhait d’avoir accès au document. Une archiviste nous a rapidement répondu et nous a fourni gracieusement un scan de l’ensemble du document.

Mission réussie !

Quelques enseignements

Cette recherche est intéressante pour de nombreuses raisons.

La première, c’est que même si les chances de succès sont faibles, il ne faut pas s’avouer vaincu tout de suite.

La deuxième, c’est qu’il est toujours intéressant de réfléchir en amont sur la méthode à adopter et aux sources susceptibles de répondre à son besoin. En tant que professionnel de l’information et de la veille, on connaît tous de nombreuses sources et de nombreux outils de recherche et il est donc intéressant de refaire le point sur ce que l’on connaît et ce que l’on pourrait tester.

La troisième, et ce n’est pas complètement nouveau, c’est que les moteurs généralistes ne répondent plus à aucune logique booléenne. La preuve en est : la recherche du titre du document croisé avec « Dupont », donne accès à des résultats que l’on obtient pas en recherchant le titre du document uniquement. Il faut donc tester de multiples requêtes sur les moteurs et notamment Google, en élargissant puis en affinant sa recherche. Et il se peut que la solution surgisse alors un peu comme par magie.

Enfin, cette recherche nous rappelle que tout n’est pas sur Internet et qu’il existe encore des documents qui n’existent qu’en version papier. Internet et notamment les moteurs permettront de nous guider dans la bonne direction à condition d’avoir une démarche réfléchie, mais ne donneront pas nécessairement accès aux documents eux-mêmes, d’où l’intérêt de rechercher parfois la source plus que l’information finale ou le document lui-même.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...