Ce n’est pas parce que Google a un index gigantesque qu’il donne accès à tous les contenus qui pourraient être utiles à l’internaute. Au contraire, plus les années passent, moins il y a de résultats pour une question ou une requête donnée.
Google est devenu un assistant de recherche qui fournit sur un plateau une sélection de résultats qu’il juge lui-même pertinents. Et il a une assez haute idée de ses capacités et compétences en la matière. Pour faire simple, il sait tout mieux que vous.
Utiliser Google pour des questions simples, factuelles ou pour retrouver un document précis ne présente généralement pas de difficulté majeure. Mais cela se complexifie quand il s’agit d’utiliser Google pour répondre à des questions complexes.
En effet, malgré sa volonté de réussir à répondre à des questions complexes, Google admet qu’il a encore du mal.
Lire aussi :
Google n’est plus un moteur de recherche ni de réponses, mais un assistant virtuel
Le professionnel de l’info face à un Google en perpétuel mouvement
Comment retrouver une ancienne étude interne citée dans la littérature académique ?
Conseil veille du 13 juillet pour des recherches par document dans Google Image
Faut-il préférer l’opérateur site: de Google ou la création d’un moteur CSE ?
Dans un article de recherche publié en 2021 appelé « Hurdles to Progress in Long-form Question Answering », les chercheurs de Google mettent en évidence la difficulté à répondre à des questions qui nécessitent des réponses longues ou nuancées.
À l’heure actuelle, les auteurs estiment que les moteurs sont bons pour répondre à des questions du type « Factoid Open-domain Question Answering or simply Open-domain Question Answering », c’est-à-dire des questions factuelles courtes.
Mais pour les questions complexes qui nécessitent plus que quelques mots ou lignes de réponses, la route est encore longue. Et les moteurs ont du mal à faire ressortir les pages et sites qui répondent à des questions complexes de ce genre.
Il va donc falloir se mettre à son niveau pour réussir à le conduire dans la bonne direction. Et il n’y a qu’une solution : rester simple !
À partir de notre expérience du moteur, nos tests, nos lectures sur ce qu’est Google au premier plan, mais aussi tout ce qui se cache en arrière-plan, nous proposons ici une méthodologie et des conseils pour nous donner toutes les chances de trouver ce que l’on cherche.
Déjà abonné ? Connectez-vous...