Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Existe-t-il des outils de veille spécialisés dans l’univers de la banque ?

Netsources no
156
publié en
2022.02
2615
Existe-t-il des outils de veille spécialisés dans l’univers ... Image 1
Existe-t-il des outils de veille spécialisés dans l’univers ... Image 1

Dans chaque numéro, nous traitons la question d’un lecteur, qu’il s’agisse d’une question méthodologique, d’un panorama d’outils, de ressources ou des questions sur le métier de professionnel de l’information. Si vous souhaitez que votre question apparaisse (de manière anonyme ou non) dans un prochain numéro de NETSOURCES, n’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


À la suite de la parution du récent numéro de NETSOURCES consacré aux outils de veille thématiques (N° 155 - novembre/décembre 2021), l’une de nos lectrices Emilie Etienne, chargée de veille juridique chez Arkea, nous a soumis la question suivante : existe-t-il des outils de veille thématiques spécialisés sur l’univers de la banque et plus particulièrement de la réglementation bancaire ?

Pour traiter cette question, il convient tout d’abord de bien définir le secteur que l’on va cibler. Le sujet de la régle­mentation bancaire est un aspect très spécifique de l’information sur et pour l’industrie bancaire, elle-même faisant partie d’un ensemble beaucoup plus vaste qui est celui de l’information financière.

Or si le secteur financier au sens large est fort bien couvert par les outils d’information et de veille classiques et qu’il est également investi par de nouveaux acteurs innovants, celui de la stricte réglementation bancaire en revanche, l’est beaucoup moins.


Lire aussi : 

La nouvelle génération d’outils de veille thématique (Netsources N° 155 - nov/dec 2021)

Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ? (Netsources N° 153 - juil/août 2021)

Flint Business : des robots à l’œuvre pour la veille thématique (Netsources N° 155 - nov/dec 2021)

Confieriez-vous votre veille métier à des algorithmes ? Vous le faites sûrement déjà… (November 2021)


La veille sur la réglementation bancaire est pourtant une obligation légale pour les organismes financiers. Comme nous l’a rappelé notre lectrice, l’article 40 de l’arrêté du 3 novembre 2014 relatif au contrôle interne des entreprises du secteur de la banque, des services de paiement et des services d’investissement soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, stipule que « les entreprises assujetties mettent en place un dispositif permettant de garantir un suivi régulier et le plus fréquent possible des modifications pouvant intervenir dans les textes applicables à leurs opérations et, à ce titre, l’information immédiate de tous les membres de leur personnel concerné. »

En outre, comme nous l’apprend le site Fimarket, (site s’adressant aux professionnels des marchés financiers et au grand public, créé par Françoise Caclin, consultante et formatrice, spécialiste des systèmes d’information des marchés financiers) : depuis une vingtaine d’années, le volume des textes applicables au domaine financier a considérablement augmenté, et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

  • la désintermédiation bancaire ;
  • les innovations des techniques de financement ;
  • ou encore la lutte contre le blanchiment.

On aurait donc pu penser que les outils de veille spécialisés et packagés pour l’industrie bancaire allaient se multiplier comme on l’a constaté il y a quelques années pour la réglementation HSE (Hygiène Sécurité Environnement), ou bien comme cela sera éventuellement le cas pour le secteur de la formation.

Or on s’aperçoit qu’ils sont relativement peu nombreux et surtout qu’ils sont assez difficiles à identifier, car mal référencés sur des moteurs de recherche comme Google.

Une simple requête outil de veille banque montre vite ses limites, car le mot « banque » génère des résultats non pertinents concernant des banques de données.

RegIT

La modification de la requête en outil de veille bancaire délivre des résultats plus pertinents, mais permet d’identifier un seul outil, à savoir RegIT, une solution spécialisée sur la réglementation dans le domaine de la finance.

Proposé par les éditions Francis Lefevre, RegIT permet le suivi, l’analyse et la prospective en réglementation bancaire et financière française, européenne et internationale. Le service se compose d’un site internet, d’un système d’alerte/newsletter et d’un rendez-vous trimestriel ou semestriel personnalisé avec un avocat.

article4 figure1

Figure 1 : interface du site internet RegIT (Francis Lefebvre)

La lettre d’information Mazars

On peut tenter encore d’autres variantes dans le moteur de recherche Google, telles que veille réglementaire banque. Celle-ci permet d’identifier une deuxième solution potentiellement intéressante, qui n’est pas à proprement parler un outil de veille, mais davantage une newsletter spécialisée disponible gratuitement : il s’agit de la lettre d’information trimestrielle du cabinet d’audit Mazars portant sur les textes réglementaires bancaires.

Sur plus de 25 pages, cette publication délivre à la fois des articles analytiques détaillés sur des sujets d’actualités liés aux grands enjeux dans le domaine de la réglementation bancaire, et effectue également dans la rubrique « En bref » un recensement des derniers textes publiés par tous les organismes de référence en matière de réglementation et normalisation bancaires, à savoir le Comité de Bâle, la Commission Européenne, l’Autorité bancaire européenne, la Banque centrale européenne, le Single Resolution Board (SRB), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) ou encore le Ministère des Finances en France.article4 figure2

Figure 2 : Lettres trimestrielles gratuites proposées par le cabinet Mazars

Lexireg

La même requête veille réglementaire banque effectuée cette fois-ci sur Twitter permet d’identifier un autre outil qui n’était pas bien référencé sur Google. Il s’agit de Lexireg qui se positionne comme « la solution de veille réglementaire dédiée à la banque, finance et assurance », ce qui semble tout à fait correspondre à ce que nous recherchons. Elle regroupe les textes officiels (internationaux, européens et français) dans un outil unique ainsi que des décryptages experts et un éclairage sur l’actualité de la réglementation bancaire.

article4 figure3

Figure 3 : Page d’accueil de la solution Lexireg

2AM

Un service un peu similaire à celui de Mazars, cité plus haut, se trouve auprès du cabinet 2AM (Atelier de l’Asset Management), un acteur spécialisé dans l’accompagnement réglementaire et stratégique des sociétés de gestion de portefeuille, conseillers en investissement financier (CIF) et autres prestataires de services d’investissement (PSI).

La veille réglementaire fait clairement partie des services qu’il propose, mais contrairement au cabinet Mazars il s’agit ici d’une prestation sur abonnement. Une équipe dédiée suit en temps réel les évolutions réglementaires de la gestion d’actifs et des services d’investissement ; le service comprend des alertes par mail et un envoi mensuel signalant les nouveaux textes avec analyse, fiche d’impact et « proposition de solutions concrètes pour adapter et mettre en conformité les dispositifs en place ».

La dernière phrase de description de cet outil de veille nous délivre ici une nouvelle piste à explorer pour l’identification d’outils, via le mot conformité également désignée, même lorsqu’on s’exprime en français, par le mot compliance.

Il s’agit en effet de notions très proches puisque l’activité de conformité/compliance repose notamment sur le respect de la réglementation bancaire et financière dont la surveillance constitue la toute première brique.

article4 figure4

Figure 4 : page d’accueil présentant le service de veille réglementaire LCB-FT (Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme) proposée par le cabinet 2AM

L’Association Europe-Finances-Régulations - l’outil Regmind

Toutefois, des requêtes telles que outil veille conformité banque, outil veille compliance ou conformité bancaire veille ne donnent pas de résultat clairement évident et pertinent. En persévérant néanmoins sur l’exploitation de plusieurs pages de résultats, une réponse attire notre attention. Il s’agit d’un document intitulé « Le défi du risque de compliance : enjeux et solutions », publié sur le site de L’Association Europe-Finances-Régulations, un think tank européen visant à élaborer des propositions sur les évolutions de la régulation et de l’organisation des marchés financiers.

Ce document de 2017 nous apprend qu’un outil destiné à être commercialisé et utilisant l’IA, était à l’époque en développement conjoint par Natexis et Luxia, afin de permettre une veille sur mesure, actualisée et qui ne sélectionne que ce qui a changé par rapport à l’état précédent du droit, avec des vues dynamiques.

Une relance sur Google avec la requête Luxia compliance bancaire nous permet d’identifier un article délivrant le nom commercial du produit sorti depuis : Regmind veut faciliter l’accès à la réglementation bancaire et financière.

L’apport de l’IA dans une solution telle que Regmind est loin d’être négligeable, avec plusieurs fonctionnalités avancées. On citera notamment la comparaison automatique qui permet de voir immé­diatement ce qui a changé d’une version à l’autre ; la datavisualisation qui permet de visualiser tous les impacts d’une loi ; LégiRef, l’IA de reconnaissance auto­matique des références juridiques ; etc.

article4 figure5

Figure 4 : page d’accueil présentant le service de veille réglementaire LCB-FT (Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme) proposée par le cabinet 2AM

À ce stade, on peut déjà rappeler quelques règles de base pour toute recherche d’information quelle qu’elle soit :

- l’importance du vocabulaire utilisé : tester des synonymes, des concepts proches, changer l’ordre des mots de la requête pour tenir compte de la pondération appliquée par Google sur le premier mot ;

- diversifier ses outils de recherche : on a vu ici qu’une même requête lancée dans Google puis Twitter permet d’identifier des éléments différents ;

- tirer le fil en rebondissant sur des éléments clés et relancer la requête sur des mots-clés plus spécifiques (ici noms de produit et de société).

L’application de ces principes nous a permis d’identifier trois outils : RegIT, Lexireg et Regmind ainsi que deux services clé en main : une newsletter gratuite, mais trimestrielle et partielle, proposée par le cabinet Mazars et un service payant proposé par le cabinet 2AM.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...

Commentaires   

# +1AROCHE 26-04-2022 16:15
Merci pour cet article. En matière de règlementation purement bancaire, peut-être faut-il ajouter droit.tech qui malgré son nom n'est pas FR. Sur leur site, on peut lire : "Droit Adept rigorously maps, and fully visualizes, decision paths on every inquiry all the way to clearly annotated, digitized regulatory texts". J'avoue ne pas connaitre personnellement mais leurs clients sont surtout des banques. Bien à vous.
Arnaud ROCHE (AMF)