1 - Informations concurrentielles
YouTube étant fortement utilisé pour le marketing des sociétés, on y trouve assez facilement des films publicitaires, des vidéos corporate de présentation, des vidéos événementielles, des rediffusions de conférence, etc.
2 - Informations technologiques, manufacturing
Les vidéos filmant des usines ou des procédés de fabrication ne sont pas si rares sur YouTube ! Une recherche avec des mots-clés ciblés permettra de découvrir parfois quelques pépites qui, même sans aucun commentaire ou sous-titre, donnent des informations par le biais des images (types de machine, estimation de la surface, etc.).
3 - Innovation
Les start-ups et autres entreprises innovantes possèdent très souvent une chaîne YouTube sur laquelle elles diffusent des présentations de leur entreprise, de leur technologie, ou des interviews de leurs dirigeants.
4 - Médias
YouTube est un canal d’information alternatif ou secondaire sur lequel les médias traditionnels du monde entier, qu’ils soient de presse écrite ou audiovisuelle, diffusent du contenu (journaux télévisés, replay d’émissions, extraits, etc.).
La plateforme est aussi un excellent moyen de retrouver des séquences vidéo d’archives télévisuelles, soit via les chaînes YouTube des médias eux-mêmes, soit par les chaînes YouTube d’organismes officiels comme l’INA, soit même parfois via des chaînes YouTube beaucoup plus obscures, appartenant à des particuliers qui ont filmé leur écran de télé (cf. Figure 1. Résultats de recherche d’archives télévisuelles) ! Cependant, le contenu d’archives vidéo disponibles via YouTube n’est ni exhaustif ni systématique, et ne peut se comparer à ce qui est offert via les services payants existants (INA, Mediatree etc.)
Figure 1 : Résultats de recherche d’archives télévisuelles
YouTube est enfin un canal de choix pour les médias pure players, c’est-à-dire les médias qui ne diffusent que sur internet, généralement sur un domaine très spécifique : DecideursTV (interviews de dirigeants), LaTribuneTV Events (conférences professionnelles), Car TV (revues de modèles automobiles), etc.
5 - Informations métier pour le professionnel de l’information
Des tutoriels sur des outils de veille, des outils de recherche, des bases de données, peuvent être mis à disposition soit par les éditeurs/producteurs de ces outils et contenus, soit par des blogueurs spécialisés ou encore des enseignants ou même d’autres professionnels de l’info.
Enfin les écoles en sciences de l’information, les publications spécialisées dans la veille, les salons professionnels peuvent aussi proposer du contenu sur une chaîne YouTube.
Les bases de la structure de YouTube
YouTube est comme une grande bibliothèque de vidéos qui sont diffusées sur des chaînes au sein de la plateforme. Il n’est pas nécessaire d’être abonné à ces chaînes pour en visionner le contenu. Une même entité peut posséder plusieurs chaînes (par exemple, le groupe Renault en a ouvert plusieurs dizaines).
Au sein d’une chaîne, les vidéos sont parfois regroupées par thème ou catégorie : ce sont les playlists.
Certaines vidéos parmi les plus récentes (moins de deux ans environ), sont structurées par séquences, et possèdent un sommaire avec timing permettant d’accéder plus facilement à certains moments clés au sein de la vidéo. Ce sommaire est repérable dans la description textuelle sous la vidéo, mais aussi directement dans la barre rouge de progression de la lecture.
Tous les internautes inscrits et logués sur la plateforme ont la possibilité de laisser des commentaires ou de la liker.
Comment bien rechercher dans YouTube ?
La recherche par mot-clé
La recherche peut viser à identifier des chaînes YouTube spécifiques, c’est-à-dire des canaux de diffusion d’une entité ou bien à retrouver des vidéos sur un sujet, quelle que soit la chaîne de diffusion.
- Tout commence très simplement par la saisie d’un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche située au sommet de l’écran. La recherche porte sur les métadonnées de la vidéo (titre, description, nom de la chaîne, éventuellement hashtags) et jamais sur le contenu de ce qui est prononcé dans la vidéo.
- Les opérateurs de recherche disponibles dans Google le sont aussi sur YouTube. On peut ainsi limiter la recherche aux titres des vidéos avec
allintitle:mot-clé1 mot-clé2
, utiliser les guillemets, exclure un terme avec le signe-
placé devant le mot, ou au contraire forcer sa présence avec le signe+
, une fonctionnalité qui peut s’avérer utile, car YouTube a tendance à extrapoler facilement sur des formes proches. Ainsi une requête avec le mot-cléRenault
(le groupe automobile), donne des réponses concernantRenaud
(le chanteur français).
Nous conseillerons d’utiliser tout simplement un, deux ou trois mots-clés séparés par un espace (l’opérateur
AND
s’applique par défaut), puis d’utiliser les filtres disponibles, que nous allons détailler plus bas (cf. Figure 2 : Options de filtres disponibles sur YouTube). - La première page qui s’affiche comprend différents types de résultats : en premier lieu des annonces, autrement dit des vidéos pour lesquelles le producteur de contenu a payé pour qu’elles se retrouvent en haut de la liste, puis des vidéos individuelles ou des chaînes YouTube.
À ce stade il est possible d’ouvrir les options de filtres en cliquant sur le mot « FILTRES » immédiatement sous la barre de recherche.
Parmi les filtres disponibles, les plus utiles sont certainement le type de résultats (vidéo, chaîne, playlist) ainsi que la date d’ajout ou de publication (il s’agit en réalité d’une période relative : dernière heure, aujourd’hui, semaine, mois ou année passée). Il existe enfin des filtres plus techniques (durée, fonctionnalités) et des options de tri.Figure 2 : Options de filtres disponibles sur YouTube
- Ainsi, une requête avec le mot-clé
Renault
puis lefiltre type=chaine
va permettre d’identifier toutes les chaînes YouTube qui possèdent Renault dans leur titre ou leur description, et il s’agira dans la majorité des cas des chaînes officielles proposées par le groupe Renault ; alors qu’une requête avec le mot-cléRenault
puis lefiltre type=vidéo
sélectionnera toutes les vidéos sur Renault issues de diverses chaînes, chaînes de Renault ou d’autres entités.
La recherche par suggestion
Une fois qu’on a cliqué sur une vidéo en particulier qui nous semble pertinente, des suggestions de vidéos jugées similaires vont s’afficher sur une colonne à droite. Ces suggestions sont proposées par l’algorithme d’après la recherche qui a été tapée initialement. Il est également possible d’affiner cette liste de recommandations avec des mots-clés suggérés par l’algorithme. Ainsi, après avoir cliqué sur une vidéo présentant la paper bottle de Coca-Cola, il nous est proposé une liste de vidéos similaires qu’on peut affiner avec le mot-clé bouteilles
ou le mot-clé industries
.
Figure 3 : Exemple de suggestions de vidéos similaires proposées par l’algorithme
Comment surveiller YouTube ?
Surveiller une chaîne YouTube
- Pour surveiller l’apparition d’une nouvelle vidéo sur une chaîne spécifique sans être identifié sur la plateforme, le plus simple est d’utiliser un agrégateur de flux RSS tels que Inoreader ou Feedly. Il suffit alors de rentrer l’URL de la chaîne YouTube dans l’agrégateur de flux pour être notifié automatiquement des nouvelles vidéos publiées sur cette chaîne.
- De même, tous les outils de veille évolués permettent de surveiller une chaîne YouTube de façon simple, transparente et intégrée.
- Dans certains outils moins élaborés tels que Website Watcher, il faudra d’abord convertir la chaîne YouTube au format RSS puis entrer l’URL de ce flux dans l’outil. Pour ce faire, voici les étapes :
- Repérer l’identifiant (ID) de la chaîne YouTube, qui peut se présenter sous trois formats différents et qui se trouve après le dernier slash de l’adresse :
- https://www.youtube.com/c/NomDUtilisateur
- Recréer le flux RSS qui prendra ce format : https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=ID_DE_LA_CHAÎN
- Entrer l’URL du flux RSS ainsi créé dans votre outil de veille
Surveiller une requête
Surveiller une requête par mot-clé au sein de YouTube est possible dans toutes les grandes plateformes de veille, mais c’est une opération un peu plus complexe à réaliser avec des outils peu onéreux.
1. Une astuce proposée par Christophe Deschamps sur son blog Outils Froids consiste à utiliser Google alertes avec la requête suivante :
site:www.youtube.com/watch « vos mots-clés/expressions »
puis à créer une alerte Google soit par e-mail, soit en format RSS qu’on pourra ensuite réintégrer dans un agrégateur de flux.
2. Nous avons également repéré l’outil RSS.app, qui permet de construire très simplement des flux RSS pour de nombreux réseaux sociaux, incluant des flux correspondant à des requêtes par mot-clé sur YouTube :
Après avoir créé un compte, il est possible de tester l’outil pendant 7 jours, qui devient ensuite payant avec un premier prix à 8,32 $/mois pour 40 flux.
Lancez tout d’abord une requête par mot-clé dans YouTube, triez les résultats par date de mise en ligne, puis copiez l’URL YouTube correspondant à cette liste de résultats.
Collez-la dans RSS.app et générez un flux RSS que vous pourrez prévisualiser puis sauvegarder, avant de l’intégrer finalement à un agrégateur de flux ou un outil de veille qui n’aurait pas cette fonctionnalité intégrée.
Mentionnons également l’outil KB-Crawl, qui a développé un connecteur spécifique pour YouTube afin de surveiller non seulement une requête par mot-clé, ou la timeline d’une chaîne, mais également le profil d’une chaîne (biographie ou description dans « à propos »), la recherche de nouvelles chaînes ou encore les informations liées à une vidéo spécifique, en utilisant son identifiant.
Comment exploiter les résultats issus de YouTube ?
Prendre des notes
La première solution consiste à écouter la vidéo et à l’annoter. Des outils comme Annotate.tv (https://annotate.tv/) ou Reclipped (https://reclipped.com/) facilitent grandement la tâche : chaque note est associée automatiquement à un moment de la vidéo, et les outils permettent de partager ces notes. Dans sa version payante, Annotate.tv permet aussi d’extraire automatiquement le texte contenu dans une vidéo (texte de slides par exemple) ou d’obtenir une transcription automatique.
Extraire les métadonnées
IntelligenceX, une société tchèque spécialisée dans l’OSINT, propose notamment l’outil YouTube Data viewer (https://intelx.io/tools?tab=youtube), en accès gratuit, qui permet d’extraire en un seul clic toutes les métadonnées d’une vidéo, à savoir son titre, sa description, son sommaire, etc.
Récupérer la transcription automatique
Pour de nombreuses vidéos, YouTube propose désormais d’afficher la transcription automatique, c’est-à-dire l’équivalent textuel de ce qui est prononcé dans la vidéo. Cette transcription est accessible en cliquant sur les trois petits points situés sous la vidéo à droite, puis sur le choix « Afficher la transcription ». Le texte ainsi généré peut être récupéré par simple copier-coller à des fins d’analyse ou de traduction.
Il arrive que cette possibilité ne soit pas offerte et dans ce cas, l’utilisateur pourra se tourner vers l’outil Microsoft Azure Video Indexer (https://www.videoindexer.ai/). Cet outil est gratuit, mais il faut créer un compte pour pouvoir l’utiliser. Ses fonctionnalités sont impressionnantes. Il permet d’obtenir la transcription automatique d’une vidéo dont on aura préalablement téléchargé le fichier (mp3 ou mp4) et indiqué la langue source. La transcription (accessible de façon peu intuitive par l’onglet « Chronologie ») est d’excellente qualité. On peut ensuite la traduire dans plusieurs dizaines de langues et rechercher par mot-clé dans le texte original ou le texte traduit pour retrouver certains passages précis de la vidéo.
Diffuser la vidéo à partir d’un moment précis
Il est possible de partager l’URL d’une vidéo en la faisant commencer à un moment précis. Pour cela, effectuez une pause au moment voulu et faites un clic droit sur la fenêtre de lecture. Il vous reste à copier l’URL de la vidéo qui sera diffusée à partir de cette séquence, puis de partager cette adresse dans un livrable ou un message.
Télécharger une vidéo sur son ordinateur
Il existe de nombreux services qui le permettent, mais ces derniers ne sont pas toujours très stables ni légaux, et leurs interfaces sont souvent très polluées par des publicités et autres pop-ups intrusifs. Sur son blog Outils TICE, Fidel Navamuel a sélectionné des outils de téléchargement de vidéos meilleurs que d’autres, et on recommandera notamment l’outil Video Cyborg (https://appscyborg.com/video-cyborg) passé sous peu en modèle payant, mais cependant très raisonnable (4 $/an) ou encore le logiciel 4 K Video Downloader (https://www.4kdownload.com/fr/products/product-videodownloader) qu’il faut télécharger sur son ordinateur et qui offre de multiples options de formats.
YouTube est donc une plateforme très riche qu’on aura intérêt à explorer pour compléter les résultats trouvés par ailleurs sous un autre format. Son utilisation reste somme toute assez facile pour peu qu’on effectue ses recherches de façon méthodiques. Un dispositif de veille pourra utilement s’enrichir de la surveillance de certaines chaînes spécifiques, notamment pour la veille concurrentielle, ou de certaines requêtes lancées spécifiquement sur YouTube.
Et si le cas se présente, pourquoi ne pas diffuser en réponse à une question, une vidéo concise sur un sujet donné ? Un bon moyen pour le professionnel de l’information d’innover dans ses livrables !