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Comment intégrer YouTube dans votre dispositif de veille 

Netsources no
157
publié en
2022.04
1238
Comment intégrer YouTube dans votre dispositif de veille  Image 1
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YouTube a été lancé en février 2005 en Californie par trois ex-employés de PayPal, avec comme objectif de mieux utiliser et valoriser la vidéo, un format jugé sous-exploité à l’époque par les trois fondateurs.

Leur idée première était de créer… un site de rencontres à base de vidéo, mais après quelques jours seulement, le projet a basculé vers la création d’une plateforme où tout internaute pourrait très facilement et gratuitement créer sa propre chaîne de diffusion de contenu vidéo.

Dix-huit mois plus tard, en octobre 2006, YouTube qui comptait déjà 20 millions d’utilisateurs par mois était racheté par Google qui déboursa alors 1,65 milliard de dollars. La version française de YouTube fut lancée quant à elle en juin 2007.

Selon une enquête menée par Hootsuite en octobre 2021, YouTube occupe aujourd’hui la deuxième place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés, juste après Facebook, et réunit 2,2 milliards d’utilisateurs à l’échelle de la planète. Son audience est gigantesque puisque d’après YouTube, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont consommées chaque jour dans le monde.

L’une de ses particularités est qu’il n’est pas du tout obligatoire d’avoir un compte YouTube pour pouvoir l’utiliser, rechercher des vidéos, visionner du contenu, surveiller une chaîne ou une requête par mot-clé dans la plateforme. Contrairement à certains réseaux sociaux qui restreignent très vite leur utilisation si l’on n’est pas connecté (c’est le cas de Facebook par exemple), YouTube permet de bénéficier de son contenu en n’étant pas identifié.


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Il faut en revanche être inscrit pour pouvoir publier du contenu vidéo ou pour pouvoir s’abonner à des chaînes, ainsi que pour commenter ou évaluer des vidéos.

Quel contenu utile professionnellement trouve-t-on sur YouTube ?

Si n’importe qui peut ouvrir un compte et poster des vidéos sur la plateforme, on y trouve en particulier du contenu produit par des journalistes, des blogueurs, des influenceurs, et aussi des entreprises et des médias. Pour le professionnel de l’information, YouTube constitue donc un vaste corpus à explorer, car il donne accès non seulement au contenu vidéo diffusé par une entreprise, une marque, une personne, mais également à ce qui est diffusé par d’autres entités au sujet de cette entreprise, cette marque, cette personne. Voici une liste non exhaustive de quelques catégories d’information qu’on trouve sur cette plateforme.

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