Comme nous avons pu le voir, rechercher des contenus multimédias est déjà un défi en soi. Mettre en place une veille sur ces contenus en est un autre.
Les outils de recherche de vidéos, d’images, ou de contenus audio proposent très rarement des fonctionnalités d’alertes et les flux RSS se font plutôt rares ou alors sont très bien cachés.
Sur Dailymotion, les flux RSS existaient il y a encore peu de temps, mais ils étaient bien cachés.
Il suffisait d’ajouter /rss après www.dailymotion.com. Malheureusement, nos récents tests montrent que cela ne fonctionne plus...
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Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?
Sur Instagram, pas de flux RSS, mais il existe un outil Queryfeed permettant de créer un flux RSS sur Instagram. La fonctionnalité qui était disponible en version gratuite est devenue payante depuis août dernier.
Sur Pinterest, il est possible de créer des flux RSS sur l’actualité d’un utilisateur ou son board. Mais pas sur des requêtes par mots-clés.
Soundcloud le permet également. On trouvera la méthode sur le blog Keep it simple : https://www.keepitsimple.fr/liste-rss
Sur Vimeo, il suffit d’ajouter /videos/rss à la suite de l’URL.
Sur YouTube, il est possible de récupérer un flux RSS pour les dernières vidéos :
Mais depuis 2015, il n’est plus possible de suivre une requête par mot-clé.
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