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Réussir à utiliser LinkedIn pour la veille et la recherche d’information

Netsources no
158
publié en
2022.06
1778
Réussir à utiliser LinkedIn pour la veille et la recherche ... Image 1
Réussir à utiliser LinkedIn pour la veille et la recherche ... Image 1

LinkedIn est LE réseau social qui monte en puissance pour la veille et la recherche d’information. On y trouve de plus en plus de contenus pertinents qui pourront répondre à de multiples besoins informationnels : informations stratégiques, brevets, commerciales, concurrentielles, etc.

LinkedIn est donc un excellent réservoir d’informations, mais rien, absolument rien, n’est fait pour faciliter la vie du veilleur :

  • Fonctionnalités de recherche qui changent et disparaissent en permanence ;
  • Réseau tellement fermé qu’il est très compliqué d’utiliser des outils externes pour rechercher et faire de la veille sur les contenus ;
  • Résultats très aléatoires et toujours incomplets qui peuvent être très différents d’une minute à l’autre et que l’on aura du mal à retrouver par la suite.

Devant un tel constat, faut-il vraiment essayer de rechercher et de faire de la veille sur LinkedIn ?

La réponse est un grand OUI en raison de la richesse du contenu proposé que l’on ne retrouve pas nécessairement sur d’autres plateformes. Mais il faut adapter ses pratiques de recherche et de veille pour obtenir un résultat satisfaisant.

Dans cet article, nous vous expliquons donc quelles sont les meilleures méthodes et outils pour rechercher de l’information et faire de la veille sur LinkedIn.


Lire aussi : 

Prospective : comment vont évoluer vos pratiques de de veille sur les réseaux sociaux ?
Comment le veilleur peut-il contourner le tracking des réseaux sociaux ?
Le veilleur peut-il tirer parti des veilles gratuites qui fleurissent sur LinkedIn ?


 LinkedIn : quels contenus pour quelles veilles ?

LinkedIn, c’est avant tout une grande diversité de contenus :

  • Des profils de personnes (des CVs version réseau social en quelque sorte) et c’est ici le produit historique de LinkedIn ;
  • Des pages entreprises (qui peuvent regrouper des publications, des profils d’employés, des offres d’emploi, des produits, des événements ou des vidéos) ;
  • Des publications, articles, images, vidéos, documents émis par des personnes ou des entreprises ;
  • Des offres d’emploi ;
  • Des groupes thématiques ;
  • Des pages d’écoles (sur le même modèle que les pages entreprises) ;
  • Des événements ;
  • Des cours en ligne (e-learning) ;
  • Des services (des indépendants qui proposent leurs services de développement Web par exemple) ;
  • Des newsletters.

Il est donc important de bien garder en tête que l’on ne recherchera pas de la même manière sur des publications que des profils de personnes par exemple.

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