Difficile à interroger, peu associé à une image professionnelle, Facebook ne semble pas le candidat idéal pour la veille ou la recherche d’information.
Et pourtant… Facebook peut se révéler une mine d’informations, à condition de bien savoir s’y prendre.
Dans notre article, nous examinons en détail quels sont les outils et méthodes pour bien rechercher et faire de la veille sur Facebook.
Facebook n’a pas vocation à être utilisé pour tous les types de veille.
Par son caractère grand public, Facebook permettra surtout de trouver de l’information émanant ou visant le grand public.
Lire aussi :
Comment le veilleur peut-il contourner le tracking des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux atypiques : nouvelle opportunité pour le veilleur ?
Le nouveau Facebook simplifie-t-il enfin la vie du veilleur ?
Facebook sera donc incontournable :
Pour les autres types de veilles et de recherche, il faudra évaluer au cas par cas en effectuant des tests. Mais il y a fort à parier que Facebook sera peu utile pour la veille innovation, brevet ou encore la veille métier.
Facebook, c’est aussi une multitude de contenus très disparates. Et il faut bien avoir en tête toute cette diversité pour ensuite pouvoir rechercher efficacement sur ces contenus :
Pendant un moment, Facebook a également proposé des podcasts et des offres d’emploi, mais, faute de succès, tous ces contenus ont disparu de la plateforme.
Déjà abonné ? Connectez-vous...