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Facebook : toutes les clefs pour ouvrir ce coffre bien fermé à la veille ou la recherche

Netsources no
158
publié en
2022.06
997
Facebook : toutes les clefs pour ouvrir ce coffre bien ... Image 1
Facebook : toutes les clefs pour ouvrir ce coffre bien ... Image 1

Difficile à interroger, peu associé à une image professionnelle, Facebook ne semble pas le candidat idéal pour la veille ou la recherche d’information.

Et pourtant… Facebook peut se révéler une mine d’informations, à condition de bien savoir s’y prendre.

Dans notre article, nous examinons en détail quels sont les outils et méthodes pour bien rechercher et faire de la veille sur Facebook.

Quelles veilles et recherches d’information ?

Facebook n’a pas vocation à être utilisé pour tous les types de veille.

Par son caractère grand public, Facebook permettra surtout de trouver de l’information émanant ou visant le grand public.


Lire aussi : 

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Facebook sera donc incontournable :

  • Pour la veille e-réputation ;
  • Toute veille nécessitant de l’information locale comme par exemple des veilles sectorielles, d’actualités, etc. (il y a sur Facebook de nombreux groupes à vocation locale et des pages entreprises très locales) ;
  • La veille concurrentielle notamment pour les entreprises opérant en BtoC ainsi que les TPE et PME. Selon Facebook, en 2020, 50% des TPE-PME françaises possédaient une page Facebook.
  • L’investigation s les personnes connues ou non.

Pour les autres types de veilles et de recherche, il faudra évaluer au cas par cas en effectuant des tests. Mais il y a fort à parier que Facebook sera peu utile pour la veille innovation, brevet ou encore la veille métier.

Quels types de contenus ?

Facebook, c’est aussi une multitude de contenus très disparates. Et il faut bien avoir en tête toute cette diversité pour ensuite pouvoir rechercher efficacement sur ces contenus :

  • Des publications ;
  • Des images ;
  • Des vidéos ;
  • Des profils de personnes ;
  • Des événements (et notamment des événements sectoriels tels que des salons, des conférences, des présentations de produits, webinaires, etc.) ;
  • Des groupes ;
  • Des pages d’entreprises ou de produits et services ;
  • Une marketplace où les internautes peuvent vendre des produits ;
  • Des actualités avec sa nouvelle plateforme fonctionnant sur le même modèle que Google Actualités voir notre article "Facebook News : du nouveau pour la recherche d’actualités" - BASES n°400 - février 2022)
  • Des newsletters avec son service Bulletin lancé en 2021 qui permet aux internautes de créer, diffuser et éventuellement monétiser leurs newsletters.

Pendant un moment, Facebook a également proposé des podcasts et des offres d’emploi, mais, faute de succès, tous ces contenus ont disparu de la plateforme.

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