Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment transformer une newsletter en flux RSS ?

Netsources no
159
publié en
2022.09
3718
Comment transformer une newsletter en flux RSS ? Image 1
Comment transformer une newsletter en flux RSS ? Image 1

Une newsletter ne se reçoit pas nécessairement par email. Certaines plateformes de création de newsletters offrent la possibilité de s’abonner aux nouveaux contenus via RSS.

C’est par exemple le cas de Substack où il suffit d’ajouter /feed derrière l’URL de la page d’accueil d’une newsletter.

C’est aussi le cas sur la plateforme Medium où on peut récupérer un flux sur tous les contenus publiés par un utilisateur en entrant https://medium.com/feed/@nomdutilisateur.

On peut également récupérer un flux sur tous les contenus publiés avec un tag particulier : dans ce cas le flux n’est plus associé à une newsletter en particulier ; il récupère tous les articles tagués avec un mot-clé particulier, présent sur Medium, et ce quel que soit l’utilisateur. Pour créer un tel flux il faut utiliser l’url : https://medium.com/feed/tag/nomdutag.


Lire aussi :

Les nouveaux formats des médias appellent de nouvelles méthodes et outils de recherche et veille

Substack ou le symbole du retour en force des newsletters pour la veille

Le retour en grâce de la newsletter


Les newsletters réalisées avec MailChimp peuvent être également reçues au format RSS.

La méthode la plus simple consiste à s’abonner à la newsletter par email. Après avoir reçu un numéro de la newsletter dans sa boîte mail, on trouve généralement en haut de la newsletter une indication « voir cet email dans le navigateur » ou « view this email in your browser ». Après avoir cliqué sur cette mention, on rejoint une version hébergée par Mailchimp. En haut à droite, une icône RSS permet de récupérer le flux pour recevoir ensuite les prochains numéros de la newsletter.

Pour savoir si Mailchimp est utilisé pour produire la newsletter, on pourra regarder en bas du premier numéro reçu si le logo de Mailchimp y figure. On pourra également rechercher le terme Mailchimp dans sa boîte mail pour voir quelles newsletters utilisent ce système.

Il existe une méthode plus complexe et perfectionnée, détaillée par Christophe Deschamps dans un article intitulé « Tutoriel : deux astuces pour recevoir les newsletters Mailchimp au format RSS »,  publié en 2018.

Enfin comme mentionné dans l’article « Comment choisir la méthode la plus adaptée pour mettre une source en veille ? », il existe aussi des solutions pour convertir des newsletters en RSS comme l’outil Kill the Newsletter ou des fonctionnalités intégrées aux outils de veille. Si on recommande l’utilisation des fonctionnalités intégrées aux lecteurs RSS, on évitera les outils indépendants comme Kill the newsletter qui ont tendance à disparaître rapidement.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...