La méthode la plus simple consiste à s’abonner à la newsletter par email. Après avoir reçu un numéro de la newsletter dans sa boîte mail, on trouve généralement en haut de la newsletter une indication « voir cet email dans le navigateur » ou « view this email in your browser ». Après avoir cliqué sur cette mention, on rejoint une version hébergée par Mailchimp. En haut à droite, une icône RSS permet de récupérer le flux pour recevoir ensuite les prochains numéros de la newsletter.
Pour savoir si Mailchimp est utilisé pour produire la newsletter, on pourra regarder en bas du premier numéro reçu si le logo de Mailchimp y figure. On pourra également rechercher le terme Mailchimp dans sa boîte mail pour voir quelles newsletters utilisent ce système.
Il existe une méthode plus complexe et perfectionnée, détaillée par Christophe Deschamps dans un article intitulé « Tutoriel : deux astuces pour recevoir les newsletters Mailchimp au format RSS », publié en 2018.
Enfin comme mentionné dans l’article « Comment choisir la méthode la plus adaptée pour mettre une source en veille ? », il existe aussi des solutions pour convertir des newsletters en RSS comme l’outil Kill the Newsletter ou des fonctionnalités intégrées aux outils de veille. Si on recommande l’utilisation des fonctionnalités intégrées aux lecteurs RSS, on évitera les outils indépendants comme Kill the newsletter qui ont tendance à disparaître rapidement.