Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment optimiser son livrable de veille avec l’IA ?

Netsources no
164
publié en
2023.06
1660
Réduire Augmenter Taille de la police
Comment optimiser son livrable de veille avec l’IA ? Image 1
Comment optimiser son livrable de veille avec l’IA ? Image 1

Depuis la sortie du générateur de texte ChatGpt il y a quelques mois, on commence à comprendre que l’impact de l’IA sur les usages du professionnel de l’information concerne surtout la création de contenu.

Pour un professionnel de la veille, celle-ci prend des formes variées, allant d’un format court (une synthèse par exemple) à une littérature plus élaborée (debrief client, plan de veille, étude de marché, etc.).

L’apparition rapide de milliers d’outils IA bouscule les usages et les méthodes de travail, au point de poser la question de l’optimisation de ses livrables. Nous verrons donc :

● En quoi les différents formats sont-ils affectés par les tâches automatisées à l’IA ?

● Comment les outils IA gratuits et freemiums testés modifient-ils les étapes de création d’un livrable ?


Lire aussi : 

Comment l’IA enrichit les livrables de veille multilingue ? (04/2023)

Revue des moteurs de recherche à l’heure de ChatGPT (04/2023)

Quels outils utiliser pour bénéficier de ChatGPT ? (01/2023)

Détecter un contenu écrit par ChatGPT : IA face à l’IA (gratuit - 02/2023)

Notre sélection d’annuaires d'outils IA (article en accès libre)


Comment fonctionne l’IA générative ?

La génération de contenu par IA utilise des algorithmes pour créer du texte, des images ou du son, originaux à partir de modèles (modèles d’emails marketing, modèles de slides de présentation, modèles d’images, etc.). Ces modèles sont eux-mêmes constitués de corpus en provenance du web, d’autres bases de données, ou même du contenu chargé par l’utilisateur.

Comme les logiciels « classiques », les « générateurs » sont spécialisés selon le format : les présentations, le document texte, le son ou l’image. Leurs points différenciants concernent la rapidité d’exécution des tâches automatisées, la facilité de prise en main (quand on maîtrise l’art du prompt), la possibilité d’inclure différents médias et surtout la nature multitâches des outils.

Faire un plan automatisé

Tout d’abord, on peut choisir de n’être aidé à la rédaction que dans la phase du plan et de rédiger par soi-même, ce qui constitue déjà un gain de temps précieux. C’est là qu’excelle ChatGPT d’OpenAI. Encore faut-il avoir cerné ses besoins assez précisément pour formuler des consignes comme : Fais-moi un plan pour une formation en [notre sujet] de 2 jours. Puis affiner sa demande après une première proposition.

Rappelons toutefois que cela n’est qu’une base, et que le résultat reste à personnaliser (attention la version gratuite de ChatGPT ne prend pas en compte l’actualité puisque son corpus s’arrête à septembre 2021, un frein levé dans la version payante).

Nous avons comparé ses résultats à ceux de Bing Chat, accessible sur le navigateur Edge uniquement (alimenté par l’algorithme GPT4 et accédant au web), sur le sujet suivant : le plan d’une étude de marché réalisée par un expert en café dont l’objectif est la création d’une nouvelle marque. Sans surprise, le contenu de Bing Chat est bien moins précis que celui de ChatGPT, davantage entraîné à la formalisation des textes que le moteur de recherche.

Nous avons aussi testé HuggingChat, l’alternative OpenSource de ChatGPT, mais elle n’a pas (encore) été capable de nous fournir un plan.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...