Les médias locaux évoluent et cela impacte directement le sourcing et les pratiques de veille. Comment identifier et intégrer ces sources et verticales dans son sourcing ?
Il y a des veilles et des recherches d’information où la dimension locale est primordiale. L’information locale qu’il faut réussir à capter, c’est alors celle fournie par des journaux locaux, radios et TV locales, collectivités locales, mais aussi par des internautes désireux de partager des informations.
Ces différentes sources vont permettre d’obtenir des informations uniques et stratégiques notamment au niveau de la politique et de l’économie locale.
En France, quand on pense information locale, on pense avant tout à la PQR (presse quotidienne régionale) et à la PHR (presse hebdomadaire régionale) et par extension à un secteur touché de plein fouet par les difficultés rencontrées par la presse depuis des années.
On aurait vite fait d’extrapoler et de se dire que la veille locale en France risque d’être de plus en plus compliquée avec des sources et des informations locales moins nombreuses. Mais malgré ce sombre tableau, l’information locale n’a pas dit son dernier mot et se renforce même à différents niveaux et via différents canaux.
Dans cet article, nous explorons cette évolution et examinons ses répercussions sur la veille et la recherche d’informations.
La grande difficulté pour le professionnel de l’information, se situe lors du recensement des médias locaux pertinents, c’est-à-dire au moment du sourcing.
Il y a souvent une première couche de médias locaux faciles à identifier, les médias locaux mainstream qui vont revenir en boucle dans les recensements et outils de recherche et de veille. Il s’agit des journaux locaux ayant le plus de visibilité c’est-à-dire les grands titres de PQR comme Ouest France, Sud Ouest, Le Parisien, La Voix du Nord, Le Progrès, etc. Et une seconde couche à laquelle il est bien plus difficile d’accéder, avec des médias locaux plus « électrons libres » et moins visibles dans le paysage national qu’il va falloir réussir à pêcher.
Regardons les différents outils utilisés classiquement par les veilleurs et leurs capacités actuelles à détecter des médias locaux.
Le constat général est donc le suivant : les médias locaux mainstream ne sont généralement pas difficiles à identifier et sont souvent inclus dans les outils professionnels.
En revanche, l’identification des médias locaux indépendants ou de niche reste difficile à réaliser. Nous vous expliquons comment faire.
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