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Créer une newsletter avec Flashissue et MailChimp

Netsources no
169
publié en
2024.04
2422
Créer une newsletter avec Flashissue et MailChimp Image 1
Créer une newsletter avec Flashissue et MailChimp Image 1

Produit documentaire classique, la newsletter a su devenir incontournable pour proposer des services, mais aussi valoriser des activités et l’image du service documentaire. Nous avons expérimenté deux outils de création et diffusion de contenus, Flashissue et MailChimp.

La newsletter fait partie des produits documentaires « vitrine » du service. Elle permet de communiquer auprès des utilisateurs sur divers sujets : nouvelles acquisitions du fonds documentaire pour les bibliothécaires et documentalistes, actualités du service, voire un panorama de presse dans le respect du copyright, sans oublier la valorisation de son expertise et image.

Utiliser un outil dédié permet non seulement de gagner du temps sur la mise en page, mais aussi de professionnaliser la production de la newsletter.

Voici un retour d’expérience avec deux outils du marché : Flashissue et MailChimp.

Caractéristiques communes

Template

L’un des avantages majeurs d’un outil professionnel est de pouvoir créer un modèle de newsletter que l’on pourra conserver et dont le graphisme et le logo joueront un rôle important dans l’identité du service.

Les deux outils proposent différents templates, mais l’utilisateur aura aussi la possibilité de partir d’une page blanche. Le modèle sera, quoi qu’il en soit, totalement personnalisable. Depuis l’emplacement et le nombre de blocs jusqu’à la couleur de la police, en passant par les informations contenues dans le pied de page.

Mise en page automatique

Autre avantage majeur : l’ajout de contenu avec mise en page automatique. Par un « glisser/déposer » (« drag and drop »), l’utilisateur peut structurer sa newsletter : texte, image ou vidéo, nombre de colonnes, boutons d’action, renvoi vers les comptes de ses réseaux sociaux. Il peut aussi choisir de positionner le texte à gauche et une illustration à droite, ou bien l’inverse, ou encore une présentation en deux colonnes. Avec une mise en page propre, l’expéditeur renvoie ainsi une image professionnelle de son service.

Figure 1 : Sur Flashissue, les blocs de contenu sont présentés dès la page d’accueil.

Personnalisation du contenu et des éléments graphiques

Pour chaque bloc, l’utilisateur a accès à un éditeur de texte en mode « wysiwyg » (what you see is what you get). Il est possible d’ajouter différents types de contenu : texte, image ou vidéo, boutons d’actions et de partages… Pour le texte, on choisit la taille et le format, on peut aussi insérer un lien ou encore copier un texte issu de Word. Sur Flashissue, c’est ici que l’on pourra ajouter un lien « afficher dans le navigateur » (« view-in-browser link »).

Il est aussi intéressant de pouvoir personnaliser les couleurs utilisées dans la newsletter (textes, boutons, fond du template). Elles peuvent par exemple reprendre celles de la charte graphique de la tutelle

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