Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Mettre en place une veille sur les contenus multimédias

Netsources no
143
publié en
2019.12
932
Mettre en place une veille sur les contenus multimédias Image 1
Mettre en place une veille sur les contenus multimédias Image 1

Comme nous avons pu le voir, rechercher des contenus multimédias est déjà un défi en soi. Mettre en place une veille sur ces contenus en est un autre.

Les outils de recherche de vidéos, d’images, ou de contenus audio proposent très rarement des fonctionnalités d’alertes et les flux RSS se font plutôt rares ou alors sont très bien cachés.

Les fonctionnalités de veille des outils hébergeant des contenus multimédias

Sur Dailymotion, les flux RSS existaient il y a encore peu de temps, mais ils étaient bien cachés.

Il suffisait d’ajouter /rss après www.dailymotion.com. Malheureusement, nos récents tests montrent que cela ne fonctionne plus...


Lire aussi : 

La veille face aux nouveaux médias : podcasts, Stories, Lives, etc.
La révolution multimédia bouscule la veille
Outils de recherche de vidéos : des métadonnées au speech to text
Outils de recherche d’images : des métadonnées à la reconnaissance de texte, d’objets et de visages
Outils de recherche sur les contenus audios : un segment encore pauvre
Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?


Sur Instagram, pas de flux RSS, mais il existe un outil Queryfeed permettant de créer un flux RSS sur Instagram. La fonctionnalité qui était disponible en version gratuite est devenue payante depuis août dernier.

Sur Pinterest, il est possible de créer des flux RSS sur l’actualité d’un utilisateur ou son board. Mais pas sur des requêtes par mots-clés.

Soundcloud le permet également. On trouvera la méthode sur le blog Keep it simple : https://www.keepitsimple.fr/liste-rss

Sur Vimeo, il suffit d’ajouter /videos/rss à la suite de l’URL.

Sur YouTube, il est possible de récupérer un flux RSS pour les dernières vidéos :

Mais depuis 2015, il n’est plus possible de suivre une requête par mot-clé.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...