Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Mettre en place une veille sur les contenus multimédias

Netsources no
143
publié en
2019.12
1326
Mettre en place une veille sur les contenus multimédias Image 1
Mettre en place une veille sur les contenus multimédias Image 1

Comme nous avons pu le voir, rechercher des contenus multimédias est déjà un défi en soi. Mettre en place une veille sur ces contenus en est un autre.

Les outils de recherche de vidéos, d’images, ou de contenus audio proposent très rarement des fonctionnalités d’alertes et les flux RSS se font plutôt rares ou alors sont très bien cachés.

Les fonctionnalités de veille des outils hébergeant des contenus multimédias

Sur Dailymotion, les flux RSS existaient il y a encore peu de temps, mais ils étaient bien cachés.

Il suffisait d’ajouter /rss après www.dailymotion.com. Malheureusement, nos récents tests montrent que cela ne fonctionne plus...


Lire aussi : 

La veille face aux nouveaux médias : podcasts, Stories, Lives, etc.
La révolution multimédia bouscule la veille
Outils de recherche de vidéos : des métadonnées au speech to text
Outils de recherche d’images : des métadonnées à la reconnaissance de texte, d’objets et de visages
Outils de recherche sur les contenus audios : un segment encore pauvre
Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?


Sur Instagram, pas de flux RSS, mais il existe un outil Queryfeed permettant de créer un flux RSS sur Instagram. La fonctionnalité qui était disponible en version gratuite est devenue payante depuis août dernier.

Sur Pinterest, il est possible de créer des flux RSS sur l’actualité d’un utilisateur ou son board. Mais pas sur des requêtes par mots-clés.

Soundcloud le permet également. On trouvera la méthode sur le blog Keep it simple : https://www.keepitsimple.fr/liste-rss

Sur Vimeo, il suffit d’ajouter /videos/rss à la suite de l’URL.

Sur YouTube, il est possible de récupérer un flux RSS pour les dernières vidéos :

Mais depuis 2015, il n’est plus possible de suivre une requête par mot-clé.

Sur Twitter, il n’est pas possible de récupérer automatiquement des flux RSS. Mais on peut utiliser le service Queryfeed qui permet de créer des flux RSS sur des requêtes Twitter. Il suffira alors d’indiquer dans la requête filter:videos OR filter:images pour limiter la requête à des contenus vidéos ou des images. Cette fonctionnalité est disponible dans la version gratuite, mais reste très limitée.

Outils de veille bon marché : le multimédia à la traîne

Avec des outils de veille gratuits ou freemium, on se retrouve très vite limité pour la veille sur les contenus multimédias.

Oublier les outils d’alertes Web comme Google Alertes

Google Alertes permet en principe de sélectionner l’option vidéo lors de la création d’alertes sur son moteur. Malheureusement Google Alertes fonctionne de moins en moins bien et il est rare d’obtenir la moindre vidéo dans ses alertes. Il n’est pas non plus possible de sélectionner des images dans les alertes. Nous déconseillerons donc son utilisation d’autant que Google Alertes a depuis quelque temps un véritable problème avec le spam.

Son concurrent, Talkwalker Alertes n’offre pas la surveillance de vidéos, pas plus que des images.

Les lecteurs de flux RSS peuvent offrir une veille multimédia de premier niveau

On ne peut tirer parti que des quelques flux RSS émanant des plateformes qui hébergent des contenus multimédias évoqués précédemment ou mettre sous surveillance la page qui héberge les vidéos.

De plus, la veille ne portera que sur les métadonnées et jamais sur le contenu des images, vidéos ou podcasts.

On signalera tout de même que le lecteur de flux RSS Inoreader permet de surveiller directement les ajouts à une playlist YouTube (version payante) simplement en entrant l’url de la playlist.

Inoreader vient également de lancer une fonctionnalité pour surveiller Instagram dans ses versions payantes. Feedly en revanche ne le propose pas.

Inoreader ou Feedly proposent aussi une surveillance de Twitter. On adaptera alors la stratégie avec filter:videos OR filter:images. pour limiter aux contenus multimédias.

Une offre en voie de développement pour les grandes plateformes de veille

Face à la difficulté de surveiller des contenus multimédias, les éditeurs de plateformes de veille proposent de plus en plus de fonctionnalités liées aux contenus audios, vidéos et images.

Les agrégateurs de presse comme Press’edd et Europresse proposent des prestations de veille audiovisuelle.

Les plateformes de veille traditionnelles comme KB Crawl, etc. permettent généralement de surveiller directement l’ajout de contenus sur une chaîne YouTube, une requête sur YouTube, l’ajout de contenus multimédia sur les réseaux sociaux. Mais on se situe encore uniquement au niveau des métadonnées.

Certaines plateformes comme Talkwalker, Digimind ou encore Sindup offrent une surveillance similaire, mais vont également plus loin et proposent une veille audiovisuelle sur les radios et télévisions grâce aux technologies de speech to text.

La majorité de ces plateformes font appel à la technologie de Mediatree, leader de la veille audiovisuelle en France. On signalera que Mediatree permet également un abonnement direct à leurs services de veille audiovisuelle et de reconnaissance de logo dans les vidéos : https://www.mediatree.fr.

Les plateformes de social media monitoring, quant à elles, développent des fonctionnalités liées aux images et vidéos et notamment la reconnaissance de logos dans ces contenus, permettant notamment aux marques de repérer des images où apparaît leur logo sans que la marque ne soit citée textuellement.

Pour les images, plusieurs acteurs permettent aujourd’hui la surveillance et reconnaissance de logos dans des images comme Digiming Social, Radarly, Brandwatch, Synthesio, Netbase ou encore Sysomos (Meltwater).

Pour les vidéos, à notre connaissance seul Talkwalker offre aujourd’hui la reconnaissance de logos dans les vidéos. Talkwalker a lancé sa fonctionnalité sur les vidéos en mars dernier, mais pour le moment aucun concurrent direct ne semble avoir suivi. Seul Mediatree offre une option de reconnaissance de logo dans les contenus vidéo dont il dispose.

Pour la veille à l’international, on pourra également se tourner vers des plateformes qui peuvent proposer des solutions de veille audiovisuelle ou de reconnaissance de logo.

Il faudra donc surveiller les innovations des plateformes de veille qui devraient à l’avenir continuer leur intégration des contenus multimédias.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...