Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Identifier des salons professionnels : le cas du moteur spécialisé Bestrade

2552
Réduire Augmenter Taille de la police
Identifier des salons professionnels : le cas du moteur ... Image 1
Identifier des salons professionnels : le cas du moteur ... Image 1

Les salons professionnels représentent souvent une source d’information intéressante pour la veille et la recherche d’information.

Améliorer sa veille grâce aux salons

Cela permettra par exemple :

d’identifier des salons en lien avec son activité pour y devenir exposant ou simple visiteur

de traquer la présence de concurrents sur les salons dans le cadre d’une veille concurrentielle

de repérer des fournisseurs et partenaires éventuels

d’identifier des médias spécialisés sur une thématique précise dans le cadre d’un sourcing

de repérer de nouveaux acteurs, start-ups et produits et services innovants dans un secteur bien précis pour une veille innovation, etc…

Quelle méthodologie pour identifier des salons professionnels ?

Pour autant, trouver un salon professionnel n’est pas toujours chose aisée d’autant plus qu’il faut souvent effectuer cette recherche à l’échelle mondiale.

Il y a presque deux ans, nous avions consacré un article de BASES à cette question : « Trouver et identifier des salons dans le monde entier » (BASES n°329 – septembre 2015). Nous vous invitons à le consulter pour obtenir des éléments méthodologiques pour la recherche de salons professionnels ainsi qu’une liste des principales sources d’information sur les salons en France mais également à l’étranger.

Bestrade : un nouveau moteur pour rechercher des salons professionnels, lieux d'exposition et organisateurs

Depuis décembre 2016, un nouvel outil spécialisé dans la recherche de salons professionnels a fait son apparition. Il s’appelle Bestrade et est gratuitement accessible à l’adresse suivante : https://www.bestrade.co/fr. Ses fondateurs sont français mais il couvre l’Europe et les Etats-Unis.

Même si son cœur de cible n’est absolument pas le professionnel de l’information mais plutôt l’entrepreneur à la recherche de salons professionnels pour développer son business, il aura cependant un intérêt réel pour la veille et la recherche d’information.

Une fois la recherche lancée, on peut filtrer les résultats par domaine d’activité, par pays, par type de manifestation (salon, conférence même s’il y a très majoritairement des salons), par public (professionnel ou grand public), par portée (nationale, internationale) et par date.

Les résultats sont intéressants mais les quelques tests que nous avons effectués montrent que même si le nombre de résultats n’est pas négligeable, la couverture du moteur n’est pas pour autant exhaustive. Mieux vaut donc ne pas se limiter à cette unique source d’informations !

Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef BASES et NETSOURCES

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...