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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Google Actualités évolue à son tour : bonne ou mauvaise nouvelle pour la veille ?

Blog du
8 juin 2018
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Google Actualités évolue à son tour : bonne ou mauvaise ... Image 1
Google Actualités évolue à son tour : bonne ou mauvaise ... Image 1

Quel que soit le type de veille ou de recherche d’information, on ne saurait faire l’impasse sur les médias et la presse. La presse généraliste ou spécialisée, les magazines d’informations, la presse locale, professionnelle ou encore les sites d’actualités sont bien souvent une mine d’informations que l’on ne saurait négliger.

Google actualités : un outil de la panoplie du veilleur depuis 2002

Pour interroger et surveiller la presse gratuitement, on dispose depuis 2002 de Google Actualités, un service lancé par Google lui-même, indexant uniquement des sites de presse, sites et blogs d’actualités.

Pour le professionnel, cela offre un accès centralisé à la presse et aux sites d’actualités avec des fonctionnalités de recherche semblables à celles du moteur Web de Google.

Et pour la veille, Google Actualités offrait encore il y a peu la possibilité de générer des flux RSS à partir d’une recherche dans le moteur.


Lire aussi :

Comment bien interroger Google en 2018 ?
Gratuité de l’information pour la veille : la fin d’une époque ?
La veille et la recherche d’information à l’heure de la recommandation de contenus 


Google Actualités : un outil qui a toujours présenté des limites

Si de nombreux professionnels utilisent Google Actualités pour leurs veilles médias et leurs recherches d’information presse et qu’il peut rendre de nombreux services, il ne faut pas pour autant oublier qu’il présente un certain nombre de limites :

  • Tout d’abord, Google Actualités n’agrège pas toute la presse et sites d’actualités en ligne que ce soit en France ou à l’étranger. A titre d’exemple, on rappellera que Google Actualités a fermé ses portes en Espagne en 2014 et n’a donc aucune utilité si l’on souhaite interroger et surveiller la presse espagnole ;
  • La performance de la recherche reste sans comparaison possible avec ce que peuvent proposer les agrégateurs de presse spécialisés payants comme Factiva, Press’Edd, Europresse ou encore Nexis/Newsdesk. Les fonctionnalités de Google sont très réduites et ont très peu évolué du reste dans le temps. Impossible par exemple de rechercher un terme à 10 mots maximum d’un autre, d’exiger qu’un terme apparaisse au moins 3 fois dans le texte ou de rechercher un terme commençant obligatoirement avec une majuscule (Total ou Orange par exemple). Toutes choses auxquelles sont habitués les professionnels de l’information.
  • Ce n’est pas parce qu’un article est présent dans Google Actualités qu’il est nécessairement accessible gratuitement. Lorsque l’on clique sur un article dans Google Actualités, on est alors redirigé vers le site de l’éditeur et l’article peut être derrière un paywall ou accessible uniquement sur abonnement.

Lire aussi : « Gratuité de l’information pour la veille : la fin d’une époque ? »

Google Actualités : une nouvelle interface dopée à l’IA

Il y a quelques semaines, Google lançait la nouvelle interface de Google Actualités qui, selon leurs propres termes, « utilise le meilleur de l’intelligence artificielle pour trouver le meilleur de l’intelligence humaine ». Tout un programme !

Concrètement, cela se traduit :

  • par une meilleure agrégation des actualités autour d’un même sujet car Google Actualités a désormais une meilleure compréhension des personnes, lieux et concepts cités dans les articles et de la manière dont ils sont reliés les uns aux autres ;
  • par plus de personnalisation et de recommandation de contenus. L’interface propose d’ailleurs un onglet « Pour Vous » spécifiquement dédié aux recommandations personnalisées ;
  • une agrégation de contenus qui va au–delà des simples articles de presse. Pour certaines actualités à la Une, Google propose toute une collection d’articles de presse sur le sujet mais également des vidéos, des tweets et des articles issus de sources plus locales ou plus internationales.
  • Un accès direct à la presse payante avec l’intégration d’une fonctionnalité “Subscribe with Google” qui permet de souscrire directement un abonnement payant à telle ou telle revue.

Lire aussi :  « La veille et la recherche d’information à l’heure de la recommandation de contenus » - NETSOURCES n°132, janvier/février 2018

Si cette nouvelle version est très certainement positive pour l’internaute lambda qui a ainsi une vision plus globale et panoramique d’un sujet d’actualité, des recommandations personnalisées et la possibilité de s’abonner en un clic à des titres de presse, il n’est pas certain qu’il en soit de même pour le professionnel de l’information...

Ce que cela change pour la veille et la recherche d’information

Certains éléments et fonctionnalités ont disparu de la nouvelle interface rendant tout simplement la veille et la recherche sur Google Actualités beaucoup moins fonctionnelle.

On mentionnera :

  • tout d’abord une perte de contexte. Pour chaque actualité, on ne dispose plus des premières lignes de l’article ou des mots-clés en contexte et il est donc plus difficile de se faire une idée précise de ce que peut contenir l’article ;
  • une absence d’estimation du nombre de résultats et de possibilités de filtrage par date. Il n’y a plus aucune notion du nombre de résultats et les résultats s’affichent et s’ajoutent au fur et à mesure que l’on fait défiler la page. Encore une fonctionnalité adaptée à l’internaute effectuant une recherche sur mobile et peu au professionnel effectuant des recherches sur ordinateur.
  • une impression trompeuse d’exhaustivité avec le bouton « voir la couverture complète » disponible sous certaines actualités. Si Google agrège bien quelques articles et autres contenus vidéos ou tweets tout à fait pertinents, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une simple sélection d’articles récents sur un sujet et n’inclut pas l’intégralité des articles sur le sujet indexés par Google lui-même...
  • des flux RSS devenus a priori invisibles, un point que nous investiguerons dans le prochain billet.

Nous aborderons également dans le prochain billet les différentes méthodes pour continuer à réaliser une veille sur Google Actualités. Et surtout, nous comparerons les résultats obtenus avec les différentes méthodes à partir d’un exemple précis. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, les résultats diffèrent...
D’autre part, nous verrons si, pour une recherche presse, il est préférable d’utiliser l’interface de Google Actualités ou bien l’interface du moteur Web de Google en limitant dans un second temps à l’onglet Actualités. Car là encore, les résultats diffèrent...

Google Actualités et les professionnels de l’information : un fossé qui se creuse

Avec cette nouvelle version, Google ne fait qu’appliquer la stratégie qu’il applique déjà à son moteur Web et ses autres services depuis quelque temps. Des produits qui répondent de plus en plus aux problématiques de la recherche sur mobile et au développement de « l’ère de l’assistance ».

Google Actualités répond donc de moins en moins aux problématiques des professionnels de l’information et il y a peu de chance que cela change...

Pour en savoir plus sur l’IA appliquée aux moteurs de recherche, nous vous invitons à lire le dernier numéro de BASES avec le compte-rendu de la conférence « L’intelligence artificielle va-t-elle tuer ou renforcer les moteurs de recherche ?» qui s’est tenue au salon i-expo en mars dernier.

Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES

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