Le pharmaco-épidemiologiste Lucas Morin (@lucasmorin_eolc) a développé un petit outil bien efficace sur Google SpreadSheet pour construire sa requête avancée et ainsi interroger PubMed efficacement.
Après avoir téléchargé le fichier au préalable, il suffira de remplir les 3 étapes types avec vos critères de recherches : mots-clés, les termes MeSH (la feuille met a disposition les liens de redirection en anglais et français pour que vous trouviez les Medical Subject Heddings adéquats) et enfin la période et filtres de recherche. Une fois tous les champs remplis, votre requête est retranscrite automatiquement dans le dernier encart. Un simple copier coller dans l'espace de recherche PubMed et le tour est joué !
LinkedIn a enrichi son onglet 'Statistique' pour inclure une nouvelle fonctionnalité qui permet d'évaluer la performance de ses concurrents sur LinkedIn et ainsi de la comparer avec ses propres résultats.
Uniquement disponible pour les pages entreprises, découvrez cette nouvelle fonctionnalité 'Concurrents' qui vous permet de renseigner jusqu'à 9 sociétés concurrentes. Après ce paramétrage très court et complètement modulable à tout moment, vous obtiendrez votre dashboard personnalisé avec 2 classements correspondant à une période paramétrable :
- Classement selon le nombre d'abonnés total et le nombre de nouveaux abonnés.
- Classement selon le nombre d'interactions par rapport au nombre de publications organiques crées.
Source : Le blog du Modérateur
Fact Check Explorer : le nouveau moteur de recherche Google pour consulter uniquement les articles de fact-checking qui ont été publiés sur votre sujet.
Entrez votre requête et découvrez une liste de résultats préalablement tagués avec le nom de l’émetteur de l’information, le thème, la région du monde et enfin la source de fact-checking qui a répondu à cette affirmation.
Bien que vous n'ayez pas accès à la liste de tags complète, vous pouvez poursuivre votre navigation en cliquant sur les fameux tags. Aussi, dès l’affichage de cette liste de résultats, le verdict donné à la fin de l’article de fact-checking est précisé : "vrai" "faux " trompeur" "imprécis"... (ndlr : ce n’est pas systématique). Le corpus de sources interrogé par Google est constitué des grandes pages de fact-checking : CheckNews, Décodeurs, AFP Fact Check…, ce qui permet d'asseoir sa requête sur un sourcing préqualifié.
Source : Outilstice
La manipulation se fait en 2 temps : allez sur Google News puis faites votre requête. Ensuite, pour transformer votre recherche en flux RSS, il vous faut modifier l’URL en ajoutant /rss/
après la mention .com
Par exemple, si l’on souhaite suivre l’évolution du Covid-19 et notamment du variant Delta en créant un flux RSS, il vous suffit de transformer l’URL suivante :
https://news.google.com/search?q=delta%20"Covid-19"&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
https://news.google.com/rss/
search?q=delta%20"Covid-19"&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr puis de copier l’adresse du flux RSS et la coller dans votre agrégateur. Rapide et efficace !
Source : Loránd Bodó
Vous souhaitez réaliser une recherche par image inversée sur Bing, Google ou Yandex ? Découvrez comment améliorer les résultats obtenus.
Si vous réalisez une recherche par image inversée, le compte @OSINTtechniques a constaté que grâce à un simple outil de détourage d’une image à l’instar de removebg (outil gratuit !), vos résultats sont en effets plus précis. Le background ainsi retiré, le moteur de recherche se concentre plus efficacement sur l’objet de l’image qui vous intéresse en ignorant le bruit visuel en fond.
Source : @OSINTtechniques
Treeverse facilite la visualisation d'un tweet et notamment l'ensemble des interactions liées à ce tweet. En vous plaçant sur la publication que vous souhaitez analyser, l'app génère en un clic une représentation graphique interactive de tous les profils ayant réagi avec le tweet.
Le : les couleurs des lignes entre les profils indiquent le temps écoulé entre les deux tweets. Le code couleur varie du rouge (<5 min) au bleu (>3h). Cette extension offre une représentation plus intelligible d'un fil Twitter et est très pratique à insérer dans un livrable client ou pour un bilan média.
Source : @Paulgb
Vous connaissez sûrement la recherche avancée
filetype:
«format de fichiers» sur Google qui permet de restreindre la recherche à un certain type de documents, il est dorénavant possible d'appliquer ce filtre de recherche sur les images de la base Google Image et surtout de combiner plusieurs requêtes incluant plusieurs filtres.
Pour exemple, la recherche : filetype:pdf filetype:png unemployment rate in France
permet de trouver les documents pdf et png accessibles sur Google Image et relatif à votre requête. Ce type de recherches offre l’avantage de prévisualiser d’un coup d’œil les images, infographies et documents associés à sa requête et surtout, donne accès à la base de données Google Image qui, on le rappelle, a un index distinct et donc plus complet que celui de Google Recherche.
Source : https://booleanstrings.com/2021/07/06/interesting-two-file-types-in-google-images-osint/
L’extension Instant Data Scraper portée par les développeurs de la société Web Robots permet à l’utilisateur d’extraire rapidement des données structurées à l’instar de flux Twitter ou de tableau de données présent sur une page web (sauf les données sur des photos !).
Grâce à son Intelligence Artificielle, l’extension détecte les données présentes sur la page et/ou permet aussi de sélectionner la zone de scrapping. Elle propose plusieurs fonctionnalités pour personnaliser l’extraction : choix du format d’exportation (Excel ou CVS), durée du scroll de l’IA ou encore la structure du tableau en cliquant sur ‘Try Another Table’.
Lire aussi : Economiser du temps grâce aux outils d’extraction de données
Auto Scroll Search est une extension développée par le programmateur américain Glen Chiacchieri. Elle permet à l’utilisateur de réaliser une recherche rapide sur un document mais surtout sur son fil d’actualité réseaux sociaux.
Le petit : outre l’identification et la localisation des mots clefs semblable au crtl+f
, l’extension ne se limite pas uniquement au contenu visible. Appliquée à un flux RSS, sur son compte Facebook ou encore son fil d’actualité Twitter, elle va parcourir l’intégralité de la page jusqu’à l’identification du mot clef au cœur du flux.
Pour l’utiliser, il suffit de rentrer le mot recherché dans la barre de recherche dédiée. Si le scrolling est trop long, on appuie simplement sur le bouton « STOP » pour y mettre un terme.
GeoSearch, l’extension de l’entreprise Fiveblocks qui vous permet de réaliser des recherches locales sans passer par un VPN. Cet outil permet d’obtenir des résultats Google d’un autre pays sans être influencé par votre localisation réelle. Ainsi, en renseignant la ville et la langue souhaitées, vous pourrez rechercher efficacement sur le contenu web et la presse en ligne locale (actualité, recherche d’emplois…).
À noter que les méthodes de recherche avancée de Google fonctionnent sur Geosearch. Cela peut être particulièrement utile dans le cadre d’une recherche d’information très localisée portant par exemple sur une usine bien identifiée.
Lire aussi : Netsources 146 - Dossier Spécial sourcing à l'international
SynapsInt, l’outil OSINT salvadorien qui vous permet de tracer des données sur le web. A partir de plusieurs sources ouvertes et plateformes de données sur le web ouvert, cet outil vous permet de collecter et centraliser des informations sur une cible : adresse IP, nom de domaine, adresse mail ou numéro de téléphone (voir les sources et outils utilisés).
Il suffit d’entrer dans la barre de recherche la donnée recherchée : une url, une adresse IP ou numéro ASN, une adresse mail, un numéro de téléphone ou le nom d’un compte twitter puis de lancer la recherche. Ce qui est particulièrement utile dans le cadre d’une démarche de due diligence, d’une enquête d’e-réputation, de détection de leaks d'adresse mail ou lors de l’analyse d’un site web.
Lire aussi : Peut-on innover sur les opérateurs de recherche en s’inspirant du SEO, de l’OSINT, …et des hackers ?
France Tv a lancé son dispositif de fact checking ‘Vrai ou Fake’. Les internautes sont invités à utiliser l'hashtag #VraiouFake sur Twitter pour bookmarker les actualités du moment qui requièrent un décryptage et/ou un travail d'investigation supplémentaire y compris les propres données et intervenants apparus sur France Tv.
Dans un deuxième temps, les journalistes du groupe vont se saisir de ces sujets qu'ils traiteront dans un épisode de l'émission Vrai ou Fake animée par @JulienPain accompagné d’une équipe d'experts.
Lire aussi : Tirer parti du fact-checking et du journalisme d’investigation pour la veille et la recherche d’information
Vous connaissez surement l’astuce LinkedIn pour apparaître comme User Anonyme mais saviez-vous comment visualiser les publications d’un profil sans cliquer dessus ?
Une simple manipulation d’URL suffit : positionnez-vous sur le nom du profil souhaité, faites un clic droit pour copier l’adresse du lien. Nettoyez l’URL en supprimant le ‘?’ et tout ce qui suit ce '?'. Enfin, il accolez simplement cette extension d’url : detail/recent-activity/
Cette astuce fonctionne également pour les profils en dehors de vos relations LinkedIn. Pratique dans le cadre d’une démarche de prospection ou de sourcing.
Source : https://bit.ly/3yEyNIy et merci à Marie-Pierre Vidone pour l'optimisation de ce conseil
De nombreuses pages web disparaissent ou sont ponctuellement inaccessibles. Heureusement la http://web.archive.org/">Wayback Machine nous permet depuis 20 ans maintenant de naviguer parmi ces milliards de pages archivées.
Connaissiez-vous l’extension Chrome ou Firefox de la société Internet Archive pour visualiser en un clic l’archive la plus récente ou la plus ancienne d’un site web ?
Une fois téléchargée et épinglée dans vos adds-on (en haut à droite de votre navigateur), rendez-vous sur la page web souhaitée et cliquez simplement sur l’extension.
Lire aussi : L’information sur le Web est éphémère : quel impact et quelles solutions pour la recherche d’information ?
Pour la veille, Google Scholar n'offre que des alertes email à partir d’une requête. L’ extension gratuite Lean Library vous permet aussi de recevoir les nouveaux sommaires (ou TOCs) d'une revue.
Installez l'extension, renseignez Lean Library Open lors du choix de l'université d'appartenance, et un bouton « Get Toc » apparaîtra à la droite de certains résultats dans Google Scholar si la revue l'autorise.
Vous serez prévenu par email à chaque fois que la revue surveillée publie de nouveaux articles.
Lire aussi : De la référence bibliographique au texte intégral des articles scientifiques, il n’y a pas toujours qu’un pas
Google Chrome vous permet désormais d'indiquer directement à vos lecteurs le passage clef d'un texte en créant un lien personnalisé vers cet élément.
Pour utiliser cette fonctionnalité : dans l'url : chrome://flags, cherchez « copy-link-to-text » et cliquez sur « enabled ». Une fois sur votre source web, sélectionnez le bon passage, faites un clic droit, et choisissez l'option « copier le lien vers le texte en surbrillance »
Vous pouvez coller ce lien dans vos livrables de veille : le passage surligné est un bon moyen de conduire vos lecteurs droit au but !
Attention ! Ce lien ne fonctionne que s’il est ouvert sur Chrome par votre destinataire
En principe, les ouvrages numérisés par Google qui ne sont plus soumis au droit d’auteur sont disponibles en texte intégral sur la plateforme. Que faire si ce n'est pas le cas?
- Si oui, cliquez sur « Signaler un problème » en bas de la page, vers le support de Google Books.
En général, leur équipe reviendra vers vous rapidement après avoir mis en ligne le texte intégral de l’ouvrage sur la plateforme.
Source : https://bit.ly/3x76jXl
A lire aussi : Les livres, ces oubliés de la veille
Difficile de s'y retrouver quand on ouvre beaucoup d'onglets lors des veilles ou recherches.
Google vient d’intégrer dans son navigateur une fonctionnalité qui recherche à la fois sur les titres des pages web ouvertes et le nom de domaine :
Rendez-vous à l'adresse : chrome://flags/ Recherchez 'Tab Search' et cliquez sur 'Enable'
Sauvegardez, relancez l’application et découvrez la fameuse petite flèche en haut à droite qui vous fera gagner du temps !
Mode d'emploi : https://bit.ly/3sc5DMP
Ce n’est pas tant l’image que le son qui intéresse le veilleur dans une vidéo. Mais la transcription textuelle d’une vidéo reste souvent compliquée à obtenir.
Connaissez-vous Savesubs, un outil gratuit qui permet de récupérer en un clic au format texte les sous-titres de vidéos Youtube, Dailymotion, Viméo, Facebook, Twitter, etc ?
Il suffit d’entrer l’url de la vidéo et le tour est joué !
Last but not least ! Il permet aussi de télécharger la vidéo et de traduire automatiquement les sous-titres avec Google Translate.
Source : @technisette
Lire aussi : Outils de recherche de vidéos : des métadonnées au speech to text
Faire de la veille dans des langues que l’on ne maîtrise pas ou peu est de plus en plus souvent une nécessité.
Connaissez-vous Deepl, un outil de traduction qui est souvent bien meilleur que Google Translate ?
Deepl vient d’ajouter 13 nouvelles langues : le bulgare, le tchèque, le danois, l’estonien, le finlandais, le grec, le hongrois, le letton, le lituanien, le roumain, le slovaque, le slovène et le suédois.
N’hésitez plus à intégrer Deepl à votre démarche de veille !
A Lire aussi : Comment identifier des sources d’information locales ?
Les newsletters redeviennent populaires. Substack est la plateforme leader du marché aujourd’hui. Mais s’abonner à des newsletters est souvent synonyme de surcharge dans sa boite mail !
Substack a lancé son lecteur de flux RSS dédié aux newsletters : Substack Reader. Et il est aussi possible de récupérer un flux RSS pour chaque newsletter en rajoutant simplement /feed
à l’url en question. Ex : https://esjpro.substack.com/feed
Source : https://twitter.com/mollyfmielke
A lire aussi : Substack ou le symbole du retour en force des newsletters pour la veille
Les opérateurs de recherche avancée de LinkedIn avaient cessé de fonctionner en avril 2019 mais les voici de retour, et bien utiles pour la recherche d'experts.
Saviez-vous que l’opérateur skills:
permet de rechercher dans le champ « compétences » de chaque profil ?
Pour identifier une personne ayant indiqué la compétence veille dans son profil, on pourra entrer la requête skills:veille
Source : https://booleanstrings.com/linkedin-search-operators/
Voir aussi notre article : Plongée au cœur du moteur de recherche de LinkedIn
Vous avez besoin d’une information sur un sujet spécialisé ? Votre requête a de fortes chances d'être complexe à exprimer...
L’outil 2Dsearch (https://app.2dsearch.com/) peut vous aider dans cet exercice. Il vous propose de construire votre requête grâce à une interface ludique permettant de combiner autant d'idées complexes que de besoin et de créer une requête prête à l'emploi pour une base de données scientifique ou académique (PubMed, Cochrane, Ovid Medline / Ovid Embase, Web of Science, PsycInfo, Scopus, entre autres).
Si par exemple vous travaillez sur le sujet télémédecine et suivi du diabète, voici la requête que suggère l'outil pour PubMed, à partir des mots-clefs que vous aurez listés :
((telemedicine OR telehealth OR "Internet based" OR telecare OR "web based" OR "mobile phone" OR telemedical OR videoconferencing OR "text messaging" OR "e mail" OR telephone OR "cell Phone" OR pda OR "e health") AND (diabetes OR diabetic OR insulin)) OR Telediabetes[intitle]
Voir aussi notre article : Des outils pour optimiser ses stratégies de recherche
Rechercher à l’international, c’est avant tout tirer parti de l’information locale. Mais encore faut-il y avoir accès…
La difficulté avec Google, notamment, c'est qu'il personnalise les résultats de recherche en fonction de la localisation de l’internaute. Ainsi, effectuer une recherche d’information en portugais depuis la France fournira essentiellement des résultats issus de sites portugais et non brésiliens.
Pour contourner cette personnalisation : changez a minima la région et la langue dans les paramètres de Google, ou même mieux, utilisez un VPN pour simuler une recherche depuis une autre localisation. Aussi, pensez aussi à l'outil I Search From (Cc @laloumo).
Voir aussi notre article : Géolocalisation : peut-on faire une recherche « neutre » avec Google et par quels moyens ?
Pensez à sélectionner la bonne interface pour Google Actualités
Pour effectuer des recherches sur la presse, Google Actualités reste un outil intéressant. Mais saviez-vous qu’il existe deux façons d’interroger Google Actualités ?
La première méthode consiste à passer par l’interface officielle de Google Actualités (https://news.google.fr)
La seconde consiste à passer par le moteur Web de Google (https://www.google.fr), puis à lancer sa recherche et enfin à sélectionner l’onglet « Actualités ».
Cette seconde méthode permet d’obtenir plus de résultats et permet d’accéder à plus de filtres. Privilégiez la pour vos recherches d’informations !
Ne vous fiez pas aux apparences sur Google Images
Sur Google Images, le filtre « visage » était très utile pour rechercher des personnes et notamment identifier des experts. Malheureusement il a disparu des options de filtres proposées par Google Images.
Mais saviez-vous qu’il est toujours possible de rechercher des photos contenant des visages sur Google Images en rajoutant &tbs=itp:face
dans l'url des résultats de recherche ?
Exemple : Si on recherche des experts ou spécialistes en en cybersécurité sur Google Images, on pourra entrer la requête suivante : expert cybersécurité
&tbs=itp:face
, ce qui donne :Attention à l'écriture des formats de fichiers avec l'opérateur Google filetype:
Sur Google, l’opérateur filetype: est très utile pour rechercher spécifiquement des données chiffrées, des présentations ou encore des rapports.
Mais saviez vous que si vous entrez la requête filetype:ppt
pour rechercher des documents PowerPoint, Google ne recherche pas automatiquement sur les documents en .pptx
?
Le problème est le même avec les formats excel (xls/xlsx) et word (doc/docx).
Exemple : Pour rechercher des présentations powerpoint à propos des outils de veille, on entrera donc "outils de veille" filetype:ppt OR filetype:pptx
ou on entrera deux requêtes différentes "outils de veille" filetype:ppt
puis "outils de veille" filetype:pptx
Lors d’une recherche sur Google, les filtres par date (moins de 24h, moins d’1 an, etc.) sont très utiles pour se focaliser sur l’information récente.
Mais saviez-vous qu’il est possible de rechercher sur les nouveaux contenus indexés par Google au cours des X dernières secondes ou minutes ?
Il suffit d’ajouter à l’url de la recherche tbs=qdr:nX
pour les X dernières minutes et tbs=qdr:sY
pour les Y dernières secondes.
Exemple : Pour rechercher les contenus indexés par Google sur le terme « reconfinement » au cours des 2 dernières heures, on entrera https://www.google.com/search?q=reconfinement&tbs=qdr:n120
Source : https://twitter.com/henkvaness
La recherche et la veille sur les contenus multimédias, notamment les vidéos prend de plus en plus d’ampleur.
Saviez-vous que YouTube vient d’améliorer la recherche par hashtag ?
Il suffit d’entrer la requête youtube.com/hashtag/nomduhashtag
pour obtenir sur une page dédiée les vidéos qui contiennent uniquement le hashtag en question.
Exemple : pour rechercher des vidéos contenant le hashtag #osint
, on entrera donc https://www.youtube.com/hashtag/osint
Google propose plusieurs moteurs verticaux thématiques et notamment un moteur brevet appelé « Google Patents ».
Mais saviez-vous qu’il existe deux interfaces différentes pour Google Patents ?
Ces deux interfaces ne donnent pas du tout accès aux mêmes fonctionnalités de recherche. La plus complète est accessible à l’adresse https://patents.google.com/
et l’autre à l’adresse https://www.google.com/?tbm=pts
Pensez donc à bien choisir la bonne interface lors de vos recherches brevets !